Centre européen de sociologie et de science politique

La culture et ses dépendances : les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient

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Abdelfettah BENCHENNA, Dominique MARCHETTI (dir.), La culture et ses dépendances : Les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient, Beyrouth/Rabat : Presses de l’Ifpo-Editions du Centre Jacques Berque, 2022.

En dépit de leur importance, les productions culturelles dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord restent encore relativement peu traitées par les chercheurs en sciences sociales travaillant sur cette zone. Cet ouvrage tente modestement de combler cette lacune en rassemblant des enquêtes de terrain portant sur quelques processus contemporains de production et de circulation des biens culturels depuis, entre et vers les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Plus précisément, il propose une triple interrogation autour des différentes formes d’hétéronomie des univers de production culturelle. La première entrée s’articule autour de la pertinence de l’opposition « public »/« privé » à partir de l’exemple du secteur des médias dans plusieurs pays de la région MENA : l’Égypte, le Liban et la Tunisie. Les auteur.e.s convergent pour montrer que les économies des espaces médiatiques demeurent très liées au fonctionnement des champs politiques et des champs du pouvoir nationaux. La deuxième interrogation porte sur les processus de la circulation transnationale de biens culturels (littérature iranienne, cinéma hindi au Moyen-Orient, action culturelle de la France dans la péninsule Arabique) en insistant sur la nécessité de prendre en compte leurs logiques multiples (culturelles, économiques et politiques notamment) dans une perspective historique. Le dernier volet questionne les productions culturelles à partir de positions dominées en s’appuyant sur les exemples des agents de la scène électro underground en Tunisie, de l’espace littéraire palestinien, de l’univers de la presse palestinienne ou encore de celui de la mode au Maroc. Les auteur.e.s proposent ainsi une étude des mécanismes de domination qui pèsent sur leurs productions et leurs diffusions.


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