Le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) est né en 2010 de la fusion du Centre de sociologie européenne, longtemps dirigé par Pierre Bourdieu (CSE) et du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS), fondé par Jacques Lagroye. Il réunit principalement des sociologues et des politistes mais aussi des anthropologues et des économistes. Il est actuellement dirigé par Antoine Vauchez, Christel Coton et Sarah Kolopp.
Le CESSP dispose de locaux dans trois sites principaux : le département de science politique de l’Université Paris 1 (Université Paris 1- 14 rue Cujas – Paris Ve), l’EHESS (54, boulevard Raspail, Paris VIe) et le « Site Pouchet » du CNRS (59, rue Pouchet, Paris XVIIe).
Le CESSP comptait, en septembre 2024, 71 membres permanents (18 chercheurs, 43 enseignants chercheurs, 10 personnels de soutien à la recherche). Il est le laboratoire d’accueil de plus de 150 doctorants, issus de l’Ecole doctorale de science politique de Paris 1, de l’Ecole doctorale d’économie de cette même université et de l’Ecole doctorale de l’EHESS.
Le CESSP est membre fondateur du laboratoire d’excellence TEPSIS (Transformations de l’État, Politisation des sociétés, Institution du social) placé sous la coordination de l’EHESS, établissement bénéficiaire de l’aide financière des Investissements d’Avenir.
Date de création du CESSP (UMR 8209) : janvier 2010