- Maître de conférences en sociologie, section CNRS 36, section CNU 19
- Chercheur à l’université de Strasbourg (DynamE)
- Associé au Centre européen de sociologie et de science politique
Publications
- Dictionnaire international Bourdieu, G. Sapiro (dir.), CNRS Éditions, 2020: notices «Amor fati», «Déclassement», «Mobilité sociale» et «Transfuge».
- «Où trouver les grandes classes sociales? Prospections sur les professions et les ménages en France», L’Année sociologique, 69(2), 2019, p. 333-362.
- «Une cartographie statistique de la France contemporaine. Quelques grands principes de différenciation sociale», Savoir/Agir, 2019/2, p. 39-51.
- Repenser la mobilité sociale, Paris, éditions de l’EHESS, coll. «En temps et lieux», 2018, 320 p.
- Richard Flamein, La société fluide. Une histoire des mobilités sociales (xviie-xixe siècle), PUR/CTHS, Rennes/Paris, 353 p., 2018: compte-rendu pour la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales, 74(1), 2019, p. 245-247
- Avec Thomas Amossé et Étienne Penissat: «Trouver une « profession mystère ». Le sens social, entre appuis institutionnels et réflexivité ordinaire», Politiques de communication, 10, 2018, p. 159-191.
- Avec Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, et Christophe Joigneaux: «Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale?», Cahiers de recherche sur l’éducation et les savoirs, 17, 2018, p. 191-215.
- La dimension territoriale des statuts sociaux: prospections statistiques, rapport réalisé au Cesaer pour l’Inra et la région Bourgogne-Franche Comté, 2018.
- Fabienne Maillard, La fabrique des diplômés, Le Bord de l’eau, Lormont, 2015: Compte-rendu pour la revue Sociologies pratiques, 35, 2017, p. 133-135.
- Avec Yann Renisio: «L’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain. Pour en finir avec le dualisme « quantitatif »/ »qualitatif »», Genèses. Sciences sociales et histoire, 97, 2014, p. 109-125.
- Avec Sylvain Broccolichi: «Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation? Relations ignorées et rectifications tardives», Revue française de pédagogie, 175, 2011, p. 15-38.
- Avec Sylvain Broccolichi: « »Libre choix », hiérarchisation des espaces scolaires et surcroîts d’échecs», dans C. Ben Ayed (dir.), L’école démocratique. Vers un renoncement politique?, Paris, Armand Colin, 2010, p. 160-173.
- Avec Marianne Blanchard): «The Question of School Dropout: A French Perspective», dans S. Lamb, E. Markussen, R. Teese, J. Polesel & N. Sandberg (dir.), School Dropout and Completion. International Comparative Studies in Theory and Policy, Dordrecht, Springer, p. 79-115.
Organisation de manifestations scientifiques
- 2015-2021: membre du bureau du RT50 de l’Association Française de Sociologie, Socialisations.
- Avec quatre membres des RT 4, 5 et 50 de l’AFS: Classements familiaux, classements scolaires et formation des habitus de classe, session semi-plénière au congrès de l’AFS, 28 août 2019, Aix-en-Provence.
- Avec six membres des RT 5, 12 et 50 de l’AFS: Socialisations économiques, journées d’étude organisées par ces trois RT de l’AFS, 13-14 mars 2019, Paris.
- Avec Nicolas Sembel, Gaële Henri-Panabière et Laurent Mucchielli: L’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019), journées d’étude organisées par les RT 4, 36 et 50 de l’AFS, 24-25 octobre 2018 (Lyon), 17-18 janvier 2019 (Marseille).
- Avec cinq membres des RT 4 et 50 de l’AFS: Durkheim et la socialisation, journée d’étude organisée par ces deux RT de l’AFS, site Pouchet du CNRS, Paris, novembre 2017.
- Avec Caroline Bertron, Joël Cabalion, Chowra Makaremi et Olivier Marichalar: Chantiers critiques en sciences sociales, séminaire mensuel organisé à l’École normale supérieure et à l’École des hautes études en sciences sociales, 2013-2014 et 2014-2015.
- Avec Pierre de Larminat et Mathilde Olivier: «Quantitatif/qualitatif», en finir avec une opposition contre-productive, journée d’étude organisée à l’École normale supérieure, Paris, mai 2010.
Participations à des projets collectifs financés
- Post-doctorant pour le projet Anatins (Analyse des Trajectoires des Intermittents du Spectacle), financé par le ministère de la Culture, 2017.
- Post-doctorant pour le projet Éducation et territoire, financé par la région Limousin, 2015-2016.
- Post-doctorant pour le projet ANR Claspop (Le « populaire » aujourd’hui. Les recompositions sociales et culturelles des mondes ouvriers et employés contemporains), 2015.
- Contributeur au projet DocSoc (Documenter, archiver et mettre à disposition les données d’enquête en sciences sociales), financé par l’appel d’offres Structuration de la Recherche de PSL, 2015.
- Post-doctorant pour le projet Nomenclatures (Histoire et Usage des Nomenclatures socioprofessionnelles en Europe), financé par l’appel à projets de recherches «Interaction between Science, Innovation, and Society » (ISIS) de l’Idex Paris-Saclay, 2015.
- Post-doctorant pour le projet Cordi (Catégorisations ordinaires du monde social), financé par le Dime-SHS/Quanti (Données Infrastructures et Méthodes d’Enquête en Sciences Humaines et Sociales) en partenariat avec l’Insee, 2014.
- Participation au projet Cartesco (Réception, modalités et effets de l’assouplissement de la carte scolaire selon les territoires éducatifs), financé par le ministère de l’Éducation nationale, 2009-2010.
Enseignements actuels
- Approches théoriques et empiriques des inégalités sociales, cours magistral de sciences sociales, université de Strasbourg, master 1, 27h
- Structures sociales et inégalités, cours magistral de sciences sociales, université de Strasbourg, licence 3, 36h
- Les grandes enquêtes en sciences sociales, cours magistral de sciences sociales, université de Strasbourg, licence 1, 27h
- Les dimensions des inégalités, cours magistral de sciences sociales, université de Strasbourg, licence 1, 27h partagées avec Axel Pohn-Weidinger
- L’enquête par questionnaire (conception), TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L2, 12h
- L’enquête par questionnaire (analyse), TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L2, 12h
- Statistiques inférentielles, TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L2, 2x18h
- Estimation et tests, TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L2, 18h
- Statistiques descriptives, TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L1, 12h