Professeur HES ordinaire
Philippe Longchamp est professeur à la Haute École de Santé Vaud, Lausanne. Il a obtenu sa thèse en sociologie à l’Université de Genève en 2011 sous la direction de Franz Schultheis et Claudine Burton-Jeangros. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur les enjeux sociaux du corps, les inégalités sociales de santé et les rapports sociaux entre les professionnel·les de santé et leurs publics.
Publications récentes
- Longchamp, P., Braizaz, M., Toffel, K., & Tawfik, A. (2023) Après l’effort… que devient le corps ? Enquête auprès d’ex-sportifs et sportives de haut niveau en Suisse, Sciences sociales et sport, 21(1), 7-32.
- Longchamp, P. (2023) Épidémiologie sociale et sociologie. De quelques implications théoriques et politiques. In M. Arminjon (Eds.), Inégalités de santé. Fondements historiques et enjeux contemporains de l’épidémiologie sociale. Genève : Georg, pp. 211-237.
- Longchamp, P., Toffel, K., Bühlmann, F. & Tawfik, A. (2023) Pratiques légitimes et autonomie professionnelle : des enjeux de lutte et de pouvoir au sein de la profession infirmière. In F. Brugière, D. Glaymann & G. Tiffon (Eds.), Pouvoirs au travail. Management, statuts et autonomie dans les situations de travail contemporaines. Toulouse : Octares Editions.
- Toffel, K., Longchamp, P., Tawfik, A. (2023) Les « cadres cliniques » infirmiers : une nouvelle légitimité professionnelle à l’hôpital ? In I. Sainsaulieu, J.-P. Leresche (Eds.), C’est qui ton chef ?! Lausanne : EPFL Press, pp. 225-240.
- Longchamp, P., Braizaz, M., Tawfik, A., Toffel, K. (2022), Mondains and Oblates. Body trajectories in high-level sport, International Revue for Sociology of Sport.
- Longchamp, P. & Toffel, K. (2022) L’espace infirmier ? Eléments pour une analyse structurale de la profession infirmière, Regards sociologiques, 59, 67-81.
- Longchamp, P. (2021) Les différentes expressions du mépris de classe. L’exemple des infirmières scolaires. In N. Renahy & P.-E. Sorignet (Eds.), Mépris de classe. L’exercer, le ressentir, y faire face. Paris: Le Croquant, pp. 205-224.
- Longchamp, P., Toffel, K., Bühlmann, F., Tawfik, A. (2020) L’espace infirmier. Visions et divisions d’une profession. Neuchâtel : Éditions Alphil.
- Braizaz, M., Toffel, K., Tawfik, A., & Longchamp, P. (2020) Montrer son corps, parler de son sport. De quelques usages de la photo-elicitation lors d’une enquête auprès d’ex-sportif·ve·s de haut-niveau, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique (STAPS), 129(3), 99-115.
- Longchamp, P. (2019) La position ambivalente des infirmières scolaires. Entre « corps diagnostic » et « corps vécu ». In H. Durler & P. Losego (Eds.), Travailler à l’école (pp. 199-226). Neuchâtel : Alphil.
- Longchamp, P., Toffel, K., Bühlmann, F., & Tawfik, A. (2018) L’espace professionnel infirmier. Une analyse à partir du cas de la Suisse romande. Revue française de sociologie, 59(2), 219-258.
- Toffel, K., & Longchamp, P. (2017) Importer, transformer, diffuser les savoirs infirmiers. Trois figures de la lutte pour l’autonomisation d’une profession. Anthropologie & Santé, 14.
- Longchamp, P., Toffel, K., Bühlmann, F., & Tawfik, A. (2016) De la sociologie de l’innovation à l’imagination sociologique. La théorie des champs à l’épreuve de la profession infirmière. Cahiers de recherche sociologique, 59-60, 123-144.
- Longchamp, P. (2015) L’importance de la trajectoire sociale pour l’étude des classes populaires. Lien social et Politiques, 74, 77-92.
- Longchamp, P. (2014) Goûts de liberté, goûts de nécessité. Quand la diététique s’en mêle. Sociologie et sociétés, 46(2), 59-82.
- Longchamp, P. (2014) Ce qu’écouter veut dire. Les infirmières scolaires face à la parole enfantine. Anthropologie & Santé.