Centre européen de sociologie et de science politique

HUBÉ Nicolas

  • PU en sciences de l’information et de la communication
  • Chercheur associé au CESSP

Nicolas Hubé est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 maitre de conferences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.
Ses travaux actuels portent sur le populisme dans le cadre d’un projet H2020 Project DEMOS Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe pour lequel il pilote l’équipe française. Il co-pilote également l’équipe nationale dans le cadre du projet international Journalistic Role Performance. Il travaille aussi sur un projet interdisciplinaire en humanités numériques avec l’INA et le LIMSI (CNRS-Paris Saclay) sur le développement d’un outil semi-automatique d’analyse des interviews et des rôles politiques télévisés (OOPAIP).

Responsabilités scientifiques
Projets de recherche
  • Depuis 2018: (OOPAIP) – Ontologie et Outils Pour l’Annotation des Interventions Politiques – DIM « Sciences du Texte et Connaissances nouvelles »
  • Depuis 2018 : coordinateur de l’équipe France du projet européen (H2020 822590) Demos. Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe
  • Depuis 2017 : participation à CPC. Cultures pénales continentales. Une comparaison franco-allemande (Fabien Jobard, Kirstin Drenkhah, Tobias Singelnstein, dirs), ANR/DFG
  • Depuis 2019 : membre du projet international Journalistic Role Performance

Projets clos

  • 2013-2018 : participation à Populist Political Communication in Europe: Comprehending the Challenge of Mediated Political Populism for Democratic Politics, Action COST IS 1308
  • EUROCRISIS: « The Euro Crisis, Media Coverage, and Perceptions of Europe within the EU », Reuters Institute for the Study of Journalism, University of Oxford
  • 2011-2013 : GOSSPEL : Animation du Groupe d’observation des sondages/sociologie politique des élections avec des chercheurs de Paris 1, Amiens, Strasbourg et Nice.
  • 2005 – 2009 : Projet ANR CONCORDE « CONCeptions ORDinaires de l’Europe » (ANR, associant le CRPS (Université Paris 1), le GSPE-PRISME (IEP de Strasbourg), le CURAPP (Université de Picardie Amiens), l’Università degli studi di Torino et le Centre Marc Bloch Berlin), dirigé par Daniel Gaxie.
  • 2005 – 2009 : Projet INTUNE « INTegrated and UNited: A Quest for Citizenship in an « ever closer Europe » ? », (PCRD), dirigé par Maurizio Cotta, Center for the Study of Political Change (CIRCAP), Università di Siena (Italie).
Publications ( sélections)

Ouvrages

  • Philippe Aldrin et Nicolas Hubé. Introduction à la communication politique, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017.
  • Ivan Chupin, Nicolas Hubé et Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2012.
  • Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Sociologie politique européenne », 2008.
  • Nicolas Hubé et Emmanuel Rivière. Faut-il croire les sondages ?, Bordeaux, Éditions Prométhée, coll. « Pour ou contre », 2008.

Co-directions d’ouvrages

  • [Dir.] Aldrin (Philippe), Hubé (Nicolas), Ollivier-Yaniv (Caroline) et Utard (Jean-Michel), Les médiations de l’Europe politique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014.
  • [Dir.] Aldrin (Philippe), Hubé (Nicolas), Ollivier-Yaniv (Caroline) et Utard (Jean-Michel). Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrication symbolique du politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • [Dir.] Gaxie (Daniel), Hubé (Nicolas), De Lassalle (Marine) et Rowell (Jay). L’Europe des Européens. Enquête comparée sur les perceptions de l’Europe, Paris, Economica, 2010. (Traduction allemande : Das Europa der Europäer. Über die Wahrnehmungen eines politischen Raums, Transcript, 2011 / Traduction anglaise: Perceptions of Europe : A Comparative Sociology of European Attitudes, ECPR Press)

Articles

Voir liste ci-dessous dans HAL


Liste des publications

  • Populism and the Politicization of the COVID-19 Crisis in Europe

    Giuliano Bobba, Nicolas Hubé (eds) Palgrave Macmillan, 2021, 161 pages. This edited book provides a first overview of how populist parties responded to the COVID-19 pandemic crisis in Europe. Although populism would normally benefit from crisis situations (e.g., political representation or economic crises), the peculiar nature of this health crisis does not make the benefit […]
  • Introduction à la communication politique

    Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, De Boeck, Paris, Septembre 2017. Dans la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication occupe aujourd’hui une place cruciale. Chaînes d’information continue, réseaux sociaux, cotes de popularité, emballements médiatiques et stratégies d’influence des groupes de pression sont le nouvel horizon de l’activité politique. Si l’éloquence et le maniement ritualisé des […]

Contact

Mail : Nicolas.Hube chez univ-lorraine.fr

Thèmes de recherche

  • Sociologie politique
  • Sociologie de la communication et des médias
  • Attitudes politiques
  • Sociologie de l’Europe

Publications Hal



162 documents

  • Nicolas Hubé, Claire Ruffio. It’s all about the elite! Populism in French Media during the Presidential Campaign. Agnieszka Stępińska. Populist Political Communication across Europe: Contexts and Contents, Peter Lang, pp.115-135, 2020, 978-3-631-84134-1. ⟨10.3726/b17824⟩. ⟨halshs-03124718⟩
  • Nicolas Hubé, Ysé Vauchez. Éduquer l’éducateur : les paradoxes de l’éducation aux médias et à l’Information. Séminaire Faits didactique et éducation à, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Lorraine; Université de Lorraine; Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine), Nov 2020, Nancy, France. ⟨hal-03055977⟩
  • Nicolas Hubé. Mieux saisir l’opinion publique par les sondages. Colloque L’opinion publique aujourd’hui Regards pluridisciplinaires dans le cadre de la 4e Université d’automne de l’Institut Louis Favoreu, Université Aix-Marseille; Croyance; Histoire; Espace; Régulation Politique et Administrative (Cherpa; Science Po Aix), Oct 2020, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-03124711⟩
  • Nicolas Hubé. Laver son linge sale en famille. Gérer les contraintes de la médiatisation du politique en Allemagne. Quaderni, 2020, 101, pp.47-61. ⟨10.4000/quaderni.1679⟩. ⟨halshs-02958935⟩
  • Nicolas Hubé. Une institutionnalisation sans professionnalisation ? L’espace interstitiel de la communication gouvernementale en RFA. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, 21 (2), pp.13-26. ⟨10.3917/enic.029.0013⟩. ⟨halshs-02900525⟩
  • Nicolas Hubé. Babylon Berlin. L’histoire complexe de la République Weimar au-delà de son Komplex. TV/Series, 2020, Séries : les sens de l’Histoire, 17, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/tvseries.3921⟩. ⟨halshs-02931470⟩
  • Michal Kubát, Martin Mejstřík, Nicolas Hubé, Martin Baloge, Giuliano Bobba, et al.. Populist Parties in Contemporary Europe. [Research Report] Centre for social sciences; Hungarian academy of sciences. 2020. ⟨halshs-02953349⟩
  • Samuel Bennett, Artur Lipiński, Agnieszka Stępińska, David Abadi, Thomas Gammeltoft-Hansen, et al.. Populist Communication on Social Media. [Research Report] Centre for Social Sciences, Centre of Excellence of the Hungarian Academy of Sciences (Hungary). 2020. ⟨halshs-02735283⟩
  • Nicolas Hubé. À la recherche d’une universalité du journalisme : la Journalistik allemande. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2020, 19, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/rfsic.9269⟩. ⟨halshs-02611842⟩
  • Nicolas Hubé. Une. 2019, pp.[En ligne]. ⟨halshs-02451457⟩