Centre européen de sociologie et de science politique

GIROUX François-Guillaume

Doctorant CESSP-CRPS


Thèse

Divisier pour régner ? Ethnographie des discussions politiques dans les formations musicales : les implicites de la division du travail
Sous la direction de Frédérique Matonti

Résumé de la thèse

Les formations musicales, même quand elles sont autogérées – c’est-à-dire sans « chef » – sont des univers de travail hiérarchisés. Une division du travail s’y opère, entre des postes et des tâches plus valorisés que d’autres, polarisant les musiciens à des positions inégales. Cette thèse entend contribuer à la compréhension des rapports ordinaires au politique. Le parti pris adopté ici est celui d’investiguer les discussions collectives naturelles des enquêtés en pénétrant le théâtre de leur activité : la production musicale. Cette hiérarchisation, le plus souvent inavouée, n’est pas sans effet sur les discussions qui émergent dans les moments de sociabilités structurant également ces collectifs. Les attitudes et les opinions politiques qui surgissent se font alors dans un cadre déterminé par la forme qu’a pris la division du travail au sein de la formation. Les propos politiques énoncés sont alors façonnés par des logiques de travail, qui structurent les discussions et permettent de comprendre comment certains membres peu dotés en capitaux, s’auto-habilitent à parler de politique et peuvent même socialiser le reste de la formation à leurs préférences politiques.

Formation
  • Depuis octobre 2016 : Doctorant université Paris 1 sous la direction de Mme Frédérique Matonti
  • Septembre 2020- septembre 2022 : employé en tant qu’Agent Temporaire D’enseignement et de Recherche à l’UFR 11 de science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Septembre 2019- septembre 2020 : employé en tant qu’enseignant (contrat LRU) à l’UFR 11 de science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Septembre 2016- septembre 2019 : employé en tant qu’enseignant vacataire à l’Université de Lille 2, d’Évry et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Depuis 2013 : étudiant en science politique à l’université Paris 1
  • 2010-2012 : étudiant en classe préparatoire littéraire au lycée Jules Ferry (Paris)
Enseignements

Enseignements de sociologie politique

Janvier 2022 – Mai 2022 :

  • ATER, chargé de la conférence de spécialité « sociologie et institutions du politique » (24h de TD, M1), Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Septembre – Décembre 2021 :

  • ATER, chargé de l’enseignement « Transformation des sociétés contemporaines » (36h de TD, L3), Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Janvier – Mai 2021 :

  • ATER, chargé de la conférence de spécialité « sociologie et institutions du politique » (24h de TD, M1), Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • ATER, chargé de l’enseignement « science politique » (36h de TD, L1), Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Septembre – Décembre 2020 :

  • ATER, chargé de l’enseignement « Transformation des sociétés contemporaines » (36h de TD, L3), Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • ATER, chargé de l’enseignement « sociologie des organisations politiques » (18h de TD, L2), Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Janvier – Mai 2020 :

  • Contrat LRU, chargé de l’enseignement « science politique » (54h de TD, L1), Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Septembre – Décembre 2019 :

  • Chargé de l’enseignement « Transformation des sociétés contemporaines » (18h de TD, L3). Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Janvier – Mai 2019 :

  • Chargé de l’enseignement « Sociologie Politique » (18h de TD, L1), Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Chargé de l’enseignement « Sociétés politiques comparées » (36h de TD, L2), Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Septembre – Décembre 2018 :

  • Chargé de l’enseignement « Forces politiques et sociales » (18h de TD, l2), Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Enseignement de sociologie

Janvier 2018 – Juin 2018 :

  • Vacataire à l’Université d’Evry chargé de l’enseignement « Sociologie de la culture »
    (36h de TD, L1)

Janvier 2017 – Juin 2017 :

  • Vacataire à l’université Lille 2 chargé de l’enseignement « Méthodologie de la recherche en science politique », ( 36h de TD, L2 )

Enseignement de méthodologie

Janvier-Mai 2022 :

  • ATER, chargé de la conférence de méthode de l’enseignement « technique d’enquête » (36h de TD, L3), Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Septembre-Décembre 2018 :

  • Chargé du « Tutorat méthodologique » (étudiant étrangers), 24h de TD, L3, M1, M2, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Janvier – Mai 2017 :

  • Chargé de l’enseignement « Méthodologie de la recherche en science politique », 36h de TD, L2, Université Lille 2.
Communications

« Faire de la socialisation une compétition entre amis : hiérarchies informelles d’un groupe de pairs perméable », dans le cadre du Congrès de l’Association Française de Sociologie, à Lyon, Réseaux thématique 5 classes, inégalités, fragmentations, et 50 socialisation, juillet 2023.  

« Terrains multiples, multiples entrées : éléments pour ethnographie multi-située » dans le cadre de l’École d’automne du CESSP, 5 novembre 2019.

« Diviser (le travail) pour régner : hiérarchie et construction du leadership dans les groupes de musique », dans le cadre du Congrès de l’Association Française de Sociologie 2019 à Aix-en-Provence, Réseaux Thématique 14 sociologie de la culture, 27 août 2019.

Discussion au séminaire de l’École Doctorale de Paris 1 autour du livre de Julie Pagis et Wilfried Lignier L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Seuil, Paris, 2017, le8 avril 2019.

Responsabilité collective et gestion de projets scientifiques

Organisation du colloque de l’École doctorale de science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « la division politique du travail », février 2023.

Représentant des doctorants de l’école doctorale de science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mars 2020- février 2023.

Représentant des usagers au Conseil d’UFR, novembre 2019. 

Participation à des programmes de recherche collectifs

Septembre 2016 – septembre 2017 : Participation à l’ANR Analyse Localisée et Comparative du Vote (ALCOV), dirigée par Éric Agrikoliansky, site de terrain en Bourgogne supervisée par Sandrine Lévêque. Réalisation d’entretiens approfondis avec des musiciens, passation d’un Questionnaire à la Sortie des Urnes le jour du second tour de l’élection présidentielle de 2017 dans deux bureaux de vote de Joigny

Juin 2017 – Août 2017 :Vacataire pour le CESSP sur le projet ALCOV, chargé du codage des Questionnaires à la Sortie des Urnes, participation au projet depuis septembre 2016.

Contact

Contact : fggiroux@live.fr

Thèmes de recherche

  • Sociologie des rapports ordinaires à la politique
  • Socialisation politique
  • Sociologie du travail
  • Sociologie du travail musical
  • Sociologie des sociabilités