Professeur à l’Université Paris I
Thèmes de recherche
- Participation politique, l’indifférentisme politique, l’antipolitisme, le vote, les élections, la politisation, les sondages, la méthodologie et l’épistémologie des sciences sociales, les opinions et les attitudes politiques, la socialisation politique, les attitudes à l’égard de l’immigration, les attitudes à l’égard de l’Europe, le personnel politique, la sélection du personnel politique, les partis, le militantisme, la démocratie, les institutions politiques et administratives, le droit constitutionnel, le droit et la politique, le fonctionnement et les fondements sociopolitiques des institutions, le travail parlementaire, l’immigration, la coopération intercommunale, les politiques publiques, les politiques institutionnelles, sociales, d’intégration, et d’aménagement du territoire.
Diplômes et carrière professionnelle
- 1982 : Reçu au concours d’agrégation de science politique
- 1975 : Docteur d’État en science politique, Université de Paris I
- 1971 : Diplômé d’études supérieures de droit public, Université de Paris II
- 1970 : Diplômé d’études supérieures de science politique, Université de Paris I
- 1970 : Diplômé d’études supérieures de sciences économiques, Université de Paris I
- 1969 : Licencié en droit de la Faculté de droit de Paris
- 1968 : Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (service public)
Carrière professionnelle
- Professeur à l’Université de Paris I à compter du 1er septembre 2005.
- Délégation au CNRS (2003-2005).
- Nommé au choix dans la classe exceptionnelle (1er échelon) des professeurs à compter du 1er septembre 2003.
- Nommé au choix dan la première classe des professeurs à compter du 1er janvier 1990.
- Professeur à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) depuis 1989.
- Professeur à l’Université de Picardie à Amiens (1982-1989).
- Maître-Assistant à l’Université de Paris I (1976-1982).
- Assistant à l’Université de Paris I (1971-1976).
- Assistant à l’Institut International d’Administration Publique (1970-1971).
- Chargé de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (1969-1970).
Enseignements
- Cours d’épistémologie et de méthodologie des sciences sociales (licence de science politique, 3ème année, 39 heures), cours de sociologie politique consacré à la sociologie de la démocratie dans le master de science politique 1ère année et séminaire de méthodologie du Master recherche Sociologie et institutions du Politique, encadrement de huit thèses en cours d’élaboration à l’Université de Paris I.
- Cours et tutorat de méthodologie de la recherche dans le DEA de science politique de l’Agence Universitaire pour le Francophonie à Beyrouth. Direction de deux thèses et d’un mémoire en cours de préparation dans ce cadre.
– Bénéficiaire de la prime de recherche et d’encadrement doctoral depuis 1990.
Recherche - Travaux de recherche dans la mouvance des sciences sociales du politique, s’efforçant d’articuler des problématiques théoriques diversifiées à des observations empiriques approfondies combinant des instruments variés tant quantitatifs que qualitatifs.
Travaux en cours
- Participation au groupe européen Eurelitede recherche sur les élites parlementaires en Europe depuis 1848 animé par Maurizio Cotta (Université de Sienne) et Heinrich Best (Université d’Iéna). Ce groupe a constitué une base de données sur les personnels parlementaires de onze pays européens depuis 1848. Un premier livre s’appuyant sur ces informations statistiques a été publié en 2000 aux Presses de l’Université d’Oxford (en anglais) avec des chapitres par pays. Rédaction en collaboration avec Heinrich best du chapitre sur la France dans ce premier volume, en collaboration. Un second volume d’analyse transversale doit être publié en 2007 aux Presses de l’Université d’Oxford. Rédaction avec Laurent Godmer du chapitre sur Cultural Capital and Political Selection : Educational Backgrounds of Parliamentarians, en collaboration, pour ce second volume.
- Recherche sur les rapports différenciés au politique des citoyens ordinaires et leurs effets. Ce travail s’appuie principalement sur six vagues d’enquêtes par entretiens semi-directifs approfondis organisées depuis 1996.
- Participation à l’enquête européenne Intune 2005-2009. Direction et animation de l’équipe de recherche constituée pour assurer la contribution française à cette enquête qui regroupe 32 laboratoires de 17 pays différents. Dans ce cadre, une enquête par entretien en face-à-face auprès de 150 députés de l’Assemblée Nationale française, 43 dirigeants de grandes entreprises françaises, 35 dirigeants des principaux medias et 18 représentants des principaux syndicats et associations professionnelles a été conduite. Cette enquête est en cours d’exploitation. Une partie des résultats va être publiée dans un ouvrage collectif en préparation par Oxford University Press.
- Responsable scientifique de l’enquête sur les conceptions ordinaires de l’Europe (Concorde)qui a été financée par l’Agence Nationale de la Recherche (2005-2010). Cette recherche a été menée par des équipes de quatre laboratoires du CNRS (CRPS, GSPE et CURAPP) ou du Ministère des Affaires (Centre Marc Bloch à Berlin). L’enquête a combiné diverses méthodologies qualitatives. Elle est centrée sur une comparaison entre la France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne. Un ouvrage publié en Français, Anglais et Allemand a présenté les premiers résultats de cette recherche. D’autres exploitations sont en cours. Il est prévu de donner suite à ce travail par l’organisation d’un atelier de l’ECPR à Anvers en avril 2012 (Comparing National Experiences of European Integration).
- Animateur du programme collectif sur la sociologie politique des élections de 2012 en France. Cette recherche regroupe plusieurs dizaines de chercheurs appartenant à une douzaine de Centre de recherches.
Activités internationales
- Co-organisation du workshop Comparing national experiences of European integration, ECPR joint sessions, Anvers, mars 2012.
- Organisateur et discutant du panel 36, Political representation of social cleavages, 6th ECPR general conference, university of Iceland, Reykjavik, 24-27th august 2011.
- Fondateur et Convenir du Standing Group on Political Sociology of the European Consortium for Political Research (ECPR).
- Organisateur et co-discutant du panel « ordinary citizens and politics », ECPR, General conference, Potsdam, 10-12 september 2009.
- On variety of Eurocriticisms : Ordianry citizens’ attitudes toward Europe in France and Germany, Presentation to the ECPR joint sessions, Rennes, 11-16 April 2008, 27 pages (en collaboration).
- Ordinary citizens’ attitudes toward « Europe » : What do we know, what do we still not know?, Stein Rokkan lecture, ECPR joint sessions, Rennes, 2008 April 14th.
- Responsable scientifique de la contribution du CRPS au programme européen de recherche Integrated and United ? A Quest for a Citizenship in an “Ever Closer Europe”. Ce programme a été retenu par l’Union Européenne comme Projet Intégré dans le Sixième Programme Cadre, Research Area 7 : New Forms of Citizenship and Cultural Identities, Topics 7.1.1. European Citizenship and Multiple Identities. Il regroupe 32 laboratoires ou Centre de Recherches de 2005 à 2010.
- Responsable de la section « New developments in Political Sociology » (9 panels) de la Conférence de l’ECPR à Budapest en septembre 2005.
- Membre du Conseil scientifique de la Revue Suisse de Science Politique et de l’Editorial Board de l’International Political Science Review jusqu’en 2010.
Responsabilité scientifique et administrative
- Responsable scientifique et coordinateur général de la recherche sur les conceptions ordinaires de l’Europe (Concorde) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2005-2008).
- Direction scientifique de divers contrats de recherche sur les enquêtes d’opinion relatives à l’immigration, sur les attitudes à l’égard de l’immigration et sur les politiques municipales d’intégration avec la Direction de la Population et des Migrations du Ministère des Affaires Sociales.
- Chargé par la DATAR d’une mission d’étude sur le bilan et la réforme de la coopération intercommunale et sur le bilan de la loi PLM.
- Direction scientifique d’un contrat de recherche avec le Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi sur les attitudes et les opinions à l’égard des mécanismes de protection sociale.
- Direction scientifique d’un contrat de recherche avec le Ministère de la Recherche et de la Technologie sur les orientations et l’insertion professionnelle des étudiants en droit.
Responsabilités diverses
- Membre du groupe de réflexion sur la réforme des modes de recrutement des professeurs d’université en droit et science politique en 2011
-* Président du Comité d’expertise pour l’attribution des primes d’excellence scientifique en science politique en 2011. - Directeur du Collège des Écoles doctorales de l’Université Paris 1 2011-2013.
- Membre du groupe d’experts pour l’élaboration de la Stratégie nationale pour la recherche et l’innovation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2008/2009.
- Président du jury d’agrégation de science politique en 2009.
- Directeur de l’école doctorale de science politique de l’Université de Paris I depuis la rentrée 2005.
Activités d’expertise
- Participation à diverses évaluations de l’AERES et de l’ANR.
- Président du Comité Prime d’Excellence Scientifique pour la science politique en 2011.
- Membre du Comité d’attribution des prix de thèse de l’Association Française de Science Politique en 2011.
- Activités d’expertise auprès de la DATAR, de la Direction de la Population et des Migrations, du Sénat, du Fonds d’Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leur Famille, de la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques du Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement, de l’Institut de la Décentralisation, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère fédéral Belge de la Recherche et du Conseil de l’Europe.
Principales publications
Ouvrages
- La démocratie représentative, Paris, Montchrestien, coll. clefs politique, 4ème éd. 2003 ; traduction espagnole Santiago de Chile/Buenos Aires, LOM ediciones/Editores Independientes, 2004.
- Le cens caché, Paris, Éditions du Seuil, 4ème éd. augmentée,1993.
- Avec Annie Collovald, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Yves Poirmeur. Le « social » transfiguré – sur la représentation politique des préoccupations « sociales », Paris, PUF-CURAPP, 1990.
- Avec Patrick Lehingue. Enjeux municipaux – la constitution des enjeux politiques dans une élection municipale, Paris, PUF-CURAPP, 1984.
- Avec Pierre Gaborit. Droit constitutionnel et institutions politiques, Paris, P.U.F, collection mémento Thémis, 2ème édition 1983.
- Les professionnels de la politique, Paris, P.U.F, collection dossier Thémis, 1973.
Directions d’ouvrage
- [Dir.] Das Europa der Europäer Über die Wahrnehmungen eines politischen Raums, in Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Marine de Lassalle, Jay Rowell (Hg.), Bielefeld, [transcript], 2011, 340 pages.
- [Dir.] Perceptions of Europe A comparative sociology of European attitudes, in Daniel Gaxie, Nicolas Hubé and Jay Rowell (ed.), Essex, ECPR Press, 2011.
- [Dir.] L’Europe des Européens Enquête comparative sur les perceptions de l’Europe, in Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Marine de Lassalle, Jay Rowel (dir.), Paris, Economica, 2010, 295 p.
- [Dir.] Luttes d’institutions. Enjeux et contradictions de l’administration territoriale, in Daniel Gaxie (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. logiques juridiques, 1997.
- [Dir.] Explication du vote- un bilan des études électorales en France, in Daniel Gaxie (dir.), Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1985. Réédition dans la collection Références en 1989.
Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs
2001
- « Michigan (Paradigme de) », in Pascal Perrineau, Dominique Reynié (dir.), Dictionnaire du Vote, Paris, PUF, 2001, p. 629-632.
- « Les fondements politiques des équilibres institutionnels de la Ve République », Communication au Colloque Etat et société face à la mondialisation organisé par The Korean Political Science Association et l’Association Coréenne d’Etudes Politiques Françaises, Séoul, Université Hanyang, 27 octobre 2001, 45 pages. Publication des actes du colloque en français et en coréen.
- « Les enjeux citoyens de la professionnalisation politique », Mouvements, n°18, novembre/décembre 2001, p. 21-27.
- « Vu du sens commun », EspacesTemps, Les Cahiers, Repérages du politique. Regards disciplinaires et a p.roches de terrain, 76-77/2001, p. 82-94.
2002
- « Les critiques profanes de la politique. Enchantements, désenchantements, réenchantements », in Jean-Louis Briquet et Philippe Garraud (dir.), Juger la politique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 217-240.
- « Rubriques La crise de l’État-Nation, La mise en scène de l’action publique, Mobilisations et protestations, L’aménagement face au débat public, De l’inter à la supracommunalité : vers une nouvelle carte administrative ?, La crise de confiance dans les institutions, Politiques publiques et médiatisation, Plus de décentralisation ?, Évaluer l’action publique », in Serge Wachter, (dir.), L’aménagement en 50 tendances, La Tour d’Aigues, éditions de l’aube, Datar, 2002.
- « Appréhensions du politique et mobilisations des expériences sociales », Revue française de science politique, vol 52, n°2-3, avril-juin 2002, p. 145-178.
2003
- « Les institutions de l’aménagement du territoire », in Serge Wachter (dir.), L’aménagement durable : défis et politiques, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube Datar, 2002, p. 13-32.
- « Le elezioni del 2002 in Francia », Nuvole, Anno XIII, numero 1, Marzo 2003, p. 22-27.
- « Sur l’humeur politique maussade des démocraties représentatives », in Oscar Mazzoleni (dir.), La politica allo specchi. Istituzioni, partecipazione e formazione alla cittadinanza, Bellinzona, Giampiero Casagrande editore, 2003, p. 109-136.
- « Une construction médiatique du spectacle politique ? Réalité et limites de la contribution des médias au développement des perceptions négatives du politique », in Jacques Lagroye (dir.), La politisation, Paris, Belin, 2003, p. 325-356.
- (Avec Pascale Laborier). « Des obstacles à l’évaluation des actions publiques et quelques pistes pour tenter de les surmonter », in Pierre Favre, Jack Hayward, Yves Schemeil (dir.), Être gouverné Études en l’honneur de Jean Leca, Paris, Presses de sciences po, 2003, p. 201-224.
- La démocratie représentative, Paris, Montchrestien, coll. clefs politique, 4ème édition, 2003, 157 p.
2004
- « Science politique, sociologie politique, sciences sociales du politique », in Éric Darras et Olivier Philippe (dir.), La science politique une et multiple, Paris, L’Harmattan, logiques politiques, 2004, p. 127-153.
- « La démocratie participative dans les structures de la démocratie représentative », in Dominique Damamme (dir.), La Démocratie en Europe, Paris, L’Harmattan, cahiers politiques, 2004, p. 41-49.
- « Le mécontentement politique en Europe » in Philip C.. Schmitter & Alexander H. Trechsel (dir.), L’avenir de la démocratie en Europe. État des lieux et propositions de réforme, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 2004, 117 p.
- « Agrégation de science politique : le pour, le contre et les réformes possibles », L’Économie politique, juillet -septembre 2004, p. 35-50.
- La Democracia Representativa, Santiago de Chile/Buenos Aires, LOM ediciones/Editores Independientes, 2004, 148 pages. (traduction espagnole de La démocratie représentative, Paris Montchrestien, 2003).
- « Abstention, indifférentisme, vote blanc », Pouvoirs Locaux, n°62, III, septembre 2004, p. 47-57, (entretien).
2005
- « Marché politique européen », in Yves Déloye (dir.), Dictionnaire des élections européennes, Paris, Economica, 2005, p. 30-34. Traduction anglaise in Encyclopedia of European Elections, London, Palgrave Macmillan, 2006.
- « Rétributions du militantisme et paradoxes de l’action collective », Revue suisse de science politique, Vol. 11, Issue1, Spring 2005, 157-188.
- « L’abstention électorale : entre scepticisme et indifférence », Universalia, 2005, p.215-219.
2006
- « Des penchants vers les ultra-droites », in Annie Collovald et Brigitte Gaïti (dir.), La Démocratie aux extrêmes. Sur la radicalisation politique, Paris, La Dispute, 2006, p. 223-245.
- « Abstentionnisme électoral », in l‘Encyclopédie Universalis. Dvd 2006-version 11, édition 2008.
2007
- « Les conceptions ordinaires de la démocratie », in Véronique Champeil-Desplats & Nathalie Ferré (dir.), Frontières du droit, critique des droits, Paris, LGDJ, 2007, p. 177-181.
- « Démocratie », l‘Encyclopédie Universalis, 2008.
- « Les profanes en politique : Réflexions sur les usages d’une analogie », in Thomas Fromentin & Stéphanie Wojcik (dir.), Rhétoriques et pratiques scientifiques et sociales du « profane », Paris, L’harmattan, 2008, 314p.
- Avec Laurent Godmer. « Cultural Capital and Political Selection : Educational Backgrounds of Parliamentarians », in Maurizio Cotta & Heinrich Best (ed.), Democratic Representation in Europe. Diversity, Change, and Convergence, Oxford, Oxford University Press, 2007, p. 106-135.
- « Cognitions, auto-habilitation et pouvoirs des « citoyens »», in Revue Française de Science Politique, vol. 57, n°6, décembre 2007, p. 737-757.
- [Dir.] Direction du dossier spécial sur la compétence politique du numéro de décembre 2007 de la Revue française de science politique.
2008
- « Les profanes en politique : réflexions sur les usages d’une analogie », in Thomas Fromentin & Stéphanie Wojcik (dir.), Les profanes en politique Compétences et engagements du citoyen, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 289-301.
2009
- « Réflexions sur la sociologie de l’opinion », savoit/agir, 9, septembre 2009, p. 65-77.
2010
- « À propos des attitudes à l’égard de l’Europe : ce que nous savons et ce que nous ne savons pas encore », in Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Marine de Lassalle, Jay Rowell (dir.), L’Europe des Européens. Enquête comparée sur les perceptions de l’Europe, Paris, Economica, 2010.
- « La méthodologie d’une enquête qualitative comparative », in Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Marine de Lassalle, Jay Rowell (dir.), L’Europe des Européens Enquête comparée sur les perceptions de l’Europe, Paris, Economica, à paraître en 2010.
- « Les types d’attitude à l’égard de l’Europe », in Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Marine de Lassalle, Jay Rowell (dir.), L’Europe des Européens Enquête comparée sur les perceptions de l’Europe, Paris, Economica, à paraître en 2010.
2011
- « Elites’ views on European Institutions : National Experiences Sifted through Ideological Orientations », in Heinrich Best, et. al. (ed.), The Europe of Elites. A Study into the Europeanness of Europe’s Economic and Political Elites, Oxford University Press, 2012, 314 p.