Docteur en Sociologie (EHESS)
Docteur associé au Cessp-CSE
Qualifié 19ème section
Thèse
Titre : Des styles de vie des universitaires et de la légitimation culturelle à l’Université
Résumé : Cette thèse s’intéresse, à partir d’une double enquête quantitative (questionnaire) et qualitative (entretiens et observations), aux styles de vie et aux rapports à la culture des universitaires, ainsi qu’à leur métier, leurs vocations à devenir universitaires et leur choix d’objets de recherche. L’Université est une instance légitime de légitimation culturelle, dotée d’une double mission contradictoire de préservation et d’actualisation des savoirs et des normes culturelles. Étudier le style de vie et le métier des universitaires, c’est alors étudier la fabrication et l’éventuelle transformation de ces normes de légitimité culturelle. La première partie porte donc sur l’étude des styles de vie et des rapports à la culture des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, sous l’angle des différences internes au groupe, à partir notamment de la réalisation d’une analyse des correspondances multiples. Ces styles de vie sont ensuite mis en rapport avec des variables académiques (comme la discipline), pour rendre compte des luttes autour du type de culture que l’Université doit transmettre. La seconde s’intéresse plus particulièrement aux vocations universitaires, au choix de l’engagement dans une carrière universitaire et des objets de recherche, ainsi que le rapport à l’enseignement et à la transmission des universitaires. Cette seconde partie permet de faire le lien entre les pratiques hors université et le travail universitaire, de saisir des éléments de la dynamique du champ universitaire et du renouvellement constant de la culture savante. L’aristocratisme ascétique et la consommation d’œuvres culturelles classiques et patrimoniales continuent d’apparaître dominants dans l’espace universitaire. Mais de nouveaux styles de vie, davantage proches d’une forme d’hédonisme, faits d’un rapport plus distant aux humanités classiques et portés par des disciplines nouvelles viennent concurrencer les disciplines classiques et leur culture, œuvrant alors à la redéfinition du périmètre de la culture légitime.
Thèse dirigée par Julien Duval (CESSP-CSE, CNRS), soutenue le 15 décembre 2020.
Jury : Sylvia Faure (rapporteure), Annick Prieur (rapporteure), Michel Grossetti (Président), Julien Duval, Simon Paye et Charles Soulié
Contrats, postes occupés, projets de recherche
2022-2023 : Post-doctorant au sein du Labex « Les passés dans le Présent » sur le projet Webmémoires, dirigé par Marta Severo et Sarah Genbsurger en partenariat avec l’INA et la BNF.
L’enquête porte sur les archives internet de la Covid-19, à la fois sous l’angle des pratiques professionnelles des archivistes et du contenu de ces archives. Quelle mémoire de la « période covid » est ainsi construite par et dans ces archives ? Mon rôle est, dans un premier temps, de mener une enquête ethnographique sur les pratiques d’archivages du web durant la pandémie, en interrogant différents acteurs de cet archivage, en assistant à des réunions internes à la BnF ainsi qu’en récupérant la documentation professionnelle pertinente. Puis de délimiter des corpus d’URL (à partir des archives de la BnF) et de tweets (à partir de la base INA) pour en faire divers traitement quantitatifs (Cartographie du web, analyses de réseaux…)
2021-2022 : Post-doctorant à l’Institut des Sciences Sociales du Politique, sur le projet ANR ArchiCovid, coordonné par Sarah Gensburger et Marta Severo.
L’enquête porte sur l’archivage des traces de la pandémie. Mon rôle a été, dans un premier temps, de mener une étude par questionnaires et entretiens auprès de professionnels d’institutions culturelles publiques (principalement des centres d’archives municipaux et départementaux). Puis de rédiger et de diffuser un questionnaire auprès des individus qui ont répondu aux appels à documentation et à collecte de ces centres d’archives.
2018-2019 : ATER en Information et Communication, UFR SHS Nancy, Université de Lorraine.
2017-2018 : ATER en Information et Communication, UFR SHS Nancy, Université de Lorraine
Entre 2014 et 2022 : Multiple contrats de vacations d’enseignement.
2011-2012 : Assistant de recherche pour la Maison des Sciences de l’Homme, Université de Lorraine.
Bibliographie, prise de contacts avec des organismes et des volontaires sur une population spécifique. Passation de questionnaires, réalisation d’entretiens.
Publications et communications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Gabrysiak L., Severo M. & Gensburger S., 2025, « Les archives du web et la pandémie de Covid-19 : Entre logiques institutionnelles et initiatives personnelles », Bulletin des bibliothèques de France (à paraître en janvier 2025).
- Gabrysiak L., 2024, « Quelle culture commune pour une profession universitaire segmentée ? Sociologie de récits de trajectoire d’universitaires français », Sociologie et sociétés (à paraître).
- Gabrysiak L., 2024, « Mesure et cohérence des goûts. Une analyse des goûts musicaux, picturaux et littéraires des universitaires français », Biens Symboliques/Symbolic Goods, n°14.
- Traduction anglaise : Gabrysiak L., 2024, « The Measurement and Coherence of Taste: Analysing the Music, Art, and Literary Tastes of French Academics« , Biens Symboliques/Symbolic Goods, n°14, traduction de Delaina Haslam.
- Delannay R., Severo M.& Gabrysiak L., 2024, « Mémoires du Covid-19 et archives du web. Preuve de concept pour une analyse quantitative des données du dépôt légal du web de la BnF », Humanités numériques, n°9.
- Gabrysiak L., 2021, « Les variantes du goût universitaire. Hétérogénéité des styles de vie et enjeux de transmission culturelle à l’Université », Actes de la recherche en sciences sociales, n°238, pp. 82-105.
- Gabrysiak L., 2020, « Publish or what? Identité professionnelle et position dans le champ universitaire français d’enseignants-chercheurs peu ou pas publiants », Zilsel, n°7, pp. 128-159.
Articles dans des revues sans comité de lecture, chapitres d’ouvrages collectifs
- Gabrysiak L. & Koenig L., 2024, « Des correspondances invisibles. Les corps des écrivains ‘français’ en Europe », in Dirkx P. (dir.), Le corps à l’œuvre, volume 2. Les corps des écrivains et artistes : liens et correspondances, Bordeaux, Le Bord de l’Eau (à paraître)
- Bastias Sekulovic M., Gensburger S. & Gabrysiak L., 2022, « ¿Quiénes y cómo archivan la pandemia? Proyecto ArchiCOVID: Un estudio de los registros participativos de la Covid-19 », Boletín del archivo de la Paz, n°38, pp. 127-141.
- Gabrysiak L., & Gensburger S., 2022, “Who are the Witnesses of the Covid-19 Lockdown? The Case of France” in AHM Conference 2022: ‘Witnessing, Memory, and Crisis’, Amsterdam University Press, pp.11-19.
Communications
- Delannay R., Gabrysiak L. & Severo M., « Présentation du projet Webmémoires », Rencontre BnF Datalab, 26 juin 2023.
- Gabrysiak L., Gensburger (S.) & Severo (M.), « Collecte du confinement et archives du web : exploration croisée des archives de la BNF et de l’INA », Colloque RESPADON, 5 avril 2023.
- Gabrysiak L., & Gensburger S., « Conserver des traces de la mémoire du confinement : pratiques professionnelles et amateures », Séminaire Les Nouveaux Paradigme de l’Archive, École nationale des Chartes, 7 décembre 2021.
- Gabrysiak L., « Anatomie du goût universitaire. Du classicisme à l’éclectisme culturel ? », séminaire Les Mardi du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, Université de Lorraine, 5 novembre 2019.
- Gabrysiak L., « Homines academici. Dissemblance des styles de vie des universitaires », Journée des doctorants en sociologie des groupes professionnels, Université Paris-Nanterre, 7 février 2019.
- Gabrysiak L., « Les enseignants chercheurs de l’université de Lorraine : premiers résultats d’enquête », Séminaire du groupe de physique statistique, Institut Jean Lamour, Vandoeuvre, 1er Juin 2017.
- Gabrysiak L., « Faire une thèse non financée : positionnement du doctorant au sein du champ universitaire », journée d’information et d’étude Faire une thèse en sociologie ? EHESS, Paris, Mars 2017.
- Gabrysiak L., « Manageurs et compétences : idéologie du don et naturalisation des inégalités », 6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT4, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, juillet 2015.
Enseignements
Environ 800 heures de cours en 9 ans (124h CM, 670h TD), 17 cours différents, dans 7 formations différentes (Sociologie, Information et Communication, Création Publicitaire, Administration Economique et Sociale…) dans 4 composantes. 2 ans tant qu’ATER à temps plein, le reste en tant que vacataire (doctorant puis post-doctorant).
2022-2023 Vacataire post-doctorant
Type de cours | Niveau | Formation | Université | Nbre de groupes/volume horaire | Intitulé du cours |
CM | M2 | Information-Communication | Paris-Nanterre | 24h | Politique des données et gouvernance internationale |
2021-2022 Vacataire post-doctorant
CM | M1 | NCEP | Paris-Nanterre | 12h | Causes et mobilisations |
CM | L3 | AES | Paris-Nanterre | 24h | Sociologie des inégalités |
CM | M2 | APAS | Paris-Nanterre | 24h | Inégalités et rapports sociaux |
2019-2020 Doctorant vacataire
TD | L2 | AES | Paris-I Panthéon Sorbonne | 32h | Sociologie des relations sociales |
TD | L1 | Sociologie | Université de Lorraine | 3x12h | Sociologie de l’éducation |
TD | L3 | Sociologie | Université de Lorraine | 12h | Sociologie politique |
2018-2019 ATER en Information et Communication, CLSH Nancy, Université de Lorraine
CM | L3 | Information-Communication | Université de Lorraine | 20h | Production et consommation culturelles |
TD | L2 | Information-Communication | Université de Lorraine | 2x24h | Communication et sociologie politique |
TD | L2 | Information-Communication | 24h | Ateliers d’écriture | |
TD | L2 | Information-Communication | Université de Lorraine | 2x24h | Techniques d’enquête |
TD | L1 | Information-Communication | 24h | Étude de textes : Histoire des SIC | |
TD | L1 | Sociologie | Université de Lorraine | 2x12h | Sociologie de l’éducation |
2017-2018 ATER en Information et Communication, CLSH Nancy, Université de Lorraine
CM | L3 | Information-Communication | Université de Lorraine | 20h | Production et consommation culturelles |
TD | L2 | Information-Communication | Université de Lorraine | 2x24h | Communication et sociologie politique |
TD | L2 | Information-Communication | Université de Lorraine | 3x6h | Projet professionnel Personnalisé |
TD | L2 | Information-Communication | Université de Lorraine | 24h | Techniques d’enquête |
TD | L1 | Information-Communication | Université de Lorraine | 24h | Information et document |
TD | L1 | Information-Communication | Université de Lorraine | 20h | Méthodologie documentaire |
TD | L1 | Information-Communication | Université de Lorraine | 2x18h | Projet Professionnel Personnalisé |
2016-2017 Doctorant vacataire
TD | Licence Pro | Création Publicitaire | IUT Nancy-Charlemagne | 12h | Sociologie de la consommation |
TD | L2 | Information-Communication | Université de Lorraine | 2x24h | Techniques d’enquête |
TD | L1 | Information-Communication | Université de Lorraine | 24h | Information et document |
2015-2016 Doctorant vacataire
TD | Licence Pro | Création Publicitaire | IUT Nancy-Charlemagne | 12h | Sociologie de la consommation |
TD | L2 | Information-Communication | Université de Lorraine | 2x24h | Techniques d’enquête |
TD | L1 | Information-Communication | 24h | Étude de textes : sociologie et philosophie |
2014-2015 Doctorant vacataire
TD | Licence Pro | Création Publicitaire | IUT Nancy-Charlemagne | 12h | Sociologie de la consommation |
TD | L1 | Information-Communication | Université de Lorraine | 3x24h | Étude de textes : sociologie et philosophie |