- Maître de conférences en sociologie, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
- Sociologue
Camille François est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre de l’équipe « Centre de sociologie européenne » du CESSP.
Ses travaux portent sur les politiques urbaines et les expulsions locatives, et s’inscrivent à l’intersection de la sociologie de la ville et du logement, de la sociologie du droit et de la justice, et de la sociologie de l’Etat et de l’action publique.
Publications
Ouvrages
- Camille François, De gré et de force. Comment l’État expulse les pauvres, Éditions La Découverte, collection « L’envers des faits », sortie le 19 janvier 2023.
Directions de numéros de revue ou d’ouvrages collectifs
- Lorenzo Barrault-Stella, Camille François et Anne-France Taiclet, «La spatialisation de l’ordre politique. Action publique, représentation politique et territoire», Politix. Revue des sciences sociales du politique, vol. 143, n°3, 2023.
- Marie-Pierre Lefeuvre, Gaël Chantepie, Camille François, Flavia Leone, Romain Melot, Emilia Schijman , Vivre en copropriété. L’indivision en pratique, LGDJ, collection « Droit et société », 2023.
– « Espaces non mixtes : l’entre-soi contre les inégalités? », dossier coordonné avec Pierre Gilbert, Camille Masclet et Narguesse Keyhani, Métropolitiques, 2021
– « Marseille : les batailles du centre-ville », dossier coordonné avec Kevin Vacher et François Valegeas, Métropolitiques, 2021
– « Les migrations des privilégié.e.s », dossier coordonné avec Garance Clément et Claire Gellerau, Métropolitiques, 2021
Articles dans des revues à comité de lecture
- Lorenzo Barrault-Stella, Camille François et Anne-France Taiclet, « La conversion politique des intérêts sociaux : ordre politique et division sociale de l’espace local, Politix. Revue des sciences sociales du politique, vol. 143, n°3, 2023, p.7-25.
- « Expulser dans le calme. Le travail policier en matière d’expulsions locatives », Sociologie du travail, vol. 64, n°1-2, 2022.
- « Faire payer les dettes. Le recouvrement des impayés de loyer chez un bailleur social », Sociologie, vol. 13, n°2, 2022, p.181-187.
- « Le double écart. Politique de déségrégation et normes familiales dans les beaux quartiers parisiens » (avec Pascale Dietrich-Ragon, Anne Lambert et Lydie Launay), Lien social et politique, n°87, 2021, Dossier « Inégalités d’appropriation du logement et de l’habitat », p.104-124.
- « Déférer au tribunal. Les figures imposées de la défense des locataires au tribunal des expulsions », Droit et société, n°106, 2020, Dossier « Des justiciables inégaux? », p.527-545.
– « Un droit au logement à géométrie variable. Les ancrages socio-spatiaux du Fonds solidarité logement », Espaces et sociétés, n°170, 2017, Dossier « Logement et inégalités », p.91-106.
– « Un marché désajusté. Conflit de normes agricoles et parrainage gastronomique autour de la construction d’une filière écologique en viande bovine », Regards sociologiques, n°50-51, 2017, Dossier « Sur les alternatives en agriculture », p.163-182.
– « Une discrimination au délogement. Les procédures judiciaires d’expulsion locative des résidents de foyers de travailleurs migrants », Terrains & Travaux, n°29, 2016, Dossier « La fabrique des discriminations », p.105-125.
– « Disperser les ménages. Groupes résidentiels et familiaux à l’épreuve de la démolition d’un grand-ensemble », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°204, 2014, Dossier « Les espaces de l’entre-soi », p.102-117.
– « Au mépris des locataires. Infériorisation sociale et assignation résidentielle des relogés de la rénovation urbaine », Genèses. Sciences sociales et histoire, n°96, 2014, Dossier « Le dégoût des autres », p.86-109.
Autres articles
– « A l’ombre du droit commun. Les expulsions des foyers », Plein Droit, n°132, 2022, Dossier « Des foyers de résidence surveillée », p.26-29.
– « Jouer de la vulnérabilité résidentielle. Le travail de relogement au coeur de la démolition des grands-ensembles », Métropolitiques, 2016, Dossier « Les vulnérabilités résidentielles en question ».
– « Produire et normaliser les familles par le logement. L’exemple du travail de relogement dans la rénovation urbaine », Mouvements, n°82, 2015, Dossier « Famille pour tous ? », p.36-42.
Chapitres d’ouvrages collectifs
– « Un dualisme juridique sans effet? Une enquête exploratoire sur les copropriétés au Québec », in Marie-Pierre Lefeuvre, Gaël Chantepie, Camille François, Flavia Leone, Romain Melot, Emilia Schijman , Vivre en copropriété. L’indivision en pratique, LGDJ, collection « Droit et société », 2023.
– « Faire payer les femmes : le sexe du recouvrement des dettes de loyer », in Catherine BONVALET, Anne LAMBERT et Pascale DIETRICH-RAGON (dir.), Le Monde privé des femmes. Genre et logement dans la société française contemporaine, Éditions de l’INED, 2018, p.231-350.
– « L’État et le maintien de l’ordre socio-résidentiel : formes et déterminants du délogement des ménages en procédure d’expulsion locative », in Laurent CAILLY et Françoise DUREAU (dir.), Les espaces du logement. Pratiques habitantes et politiques publiques, L’Harmattan, coll. « Habitat et sociétés », 2016, p.227-238.
Recensions et notes critiques
– « Des expulsions en Amérique. La production de la pauvreté par le logement ». Recension de Matthew Desmond, Avis d’expulsion. Enquête sur l’exploitation de la pauvreté urbaine, Lux Editeur, 2019, Métropolitiques, 2021.
– « Une politique polarisée. La politique du logement en régime néo-libéral », Gouvernement et action publique, vol.9, 2020/3, p.113-125.
– « La crise des subprimes : portrait social ». Recension de Isaac William Martin et Christopher Niedt, Foreclosed America, Stanford University Press, 2016, Métropolitiques, 2020.
– « Naissance du locataire ». Recension de Danièle Voldman, Locataires et propriétaires. Une histoire française, Paris, Payot, 2016, Métropolitiques, 2017.
– « Construire et gouverner les populations par l’espace. À propos de l’ouvrage Le peuplement comme politiques sous la dir. de Fabien Desage, Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala » (Avec Pierre Gilbert), Genèses. Sciences sociales et histoire , n°104, 2016, p.155-162.
– Compte-rendu de Vanessa Caru, Des toits sur la grève : le logement des travailleurs et la question sociale à Bombay (1859-1950), Paris, Armand Colin, 2013, Vingtième siècle. Revue d’Histoire, 2014/1, n°121, p.176-181.
Responsabilités éditoriales
– Membre du comité de rédaction de la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales
– Membre du comité de rédaction de la revue Métropolitiques
Formation
– 2017 – Doctorat de sociologie
Thèse : Camille François, « Déloger le peuple. L’État et l’administration des expulsions locatives », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot.
Soutenue le 22 novembre 2017 devant un jury composé de : Stéphane Beaud (PR de sociologie, Université de Poitiers, président), Claire Lemercier (DR CNRS, CSO), Hélène Michel (PR de science politique, Université de Strasbourg, rapporteure), Gilles Pinson (PR de science politique, IEP de Bordeaux), Alexis Spire, (DR CNRS, IRIS, rapporteur), Sylvie Tissot (PR de science politique, Université Paris 8, directrice).
Résumé : Chaque année, près de 165 000 ménages locataires sont assignés au tribunal par leurs propriétaires dans le cadre d’une procédure d’expulsion pour dette locative, soit plus de 1% des ménages résidant dans le parc locatif de France métropolitaine. Fondée sur une enquête statistique et ethnographique menée dans un département populaire de région parisienne, cette thèse restitue les inégalités de trajectoire d’un échantillon de locataires en procédure d’expulsion, en lien avec l’activité des institutions publiques chargées de recouvrir leurs créances et d’administrer ce contentieux : commissions de travail social liées au droit au logement, tribunaux d’instance, bureau des expulsions de la préfecture et commissariats de police. Elle met tout d’abord en lumière les conditions et la rationalité économiques spécifiques qui conduisent un nombre important de ménages populaires à suspendre le paiement du loyer plutôt que de recourir à d’autres circuits d’endettement. La thèse analyse ensuite les dispositifs de recouvrement et les usages du droit que mobilisent les propriétaires afin de recouvrir et de sanctionner les créances locatives, et le traitement que réserve l’institution judiciaire à leurs demandes et aux locataires indisciplinés. Elle étudie enfin les logiques régaliennes de l’autorisation administrative et de l’exécution, par les agents de l’État et les acteurs publics locaux, du concours de la force publique à l’encontre des ménages condamnés par le tribunal et se refusant à quitter leur logement. En définitive, la thèse analyse l’endettement locatif comme une transaction à crédit particulière, dont les dispositifs de recouvrement et de sanction coercitive font apparaître la violence légitime de l’État comme une instance nécessaire à la régulation du marché du logement, de ses normes économiques comme des inégalités de patrimoine et de statuts résidentiels qui le structurent.
Mots-clés: Expulsions ; Logement ; Classes populaires ; Locataires ; Propriétaires ; Droit ; Justice ; État ; Action publique ; Discriminations ; Marché.
– 2012 – Agrégation de sciences économiques et sociales
– 2011 – Master 2 « Pratique de l’interdisciplinarité en sciences sociales » (PDI), ENS-EHESS.
– 2009-2010 – Lecteur au Global European Studies Institute de l’Université de Leipzig (Allemagne)
– 2007-2012 – Élève de l’ENS Ulm (Concours B/L 2007)