Centre européen de sociologie et de science politique

DUVAL Julien

  • Directeur de recherche, CNRS
  • Sociologue

Julien Duval est depuis 2001 chercheur au CNRS. Ses principales activités de recherche ont porté sur le journalisme économique (Critique de la raison journalistique, Paris, Le Seuil, 2004) et le cinéma (Le Cinéma au XXe siècle. Entre loi du marché et règles de l’art, Paris, CNRS Éditions, 2016). Il a également codirigé des livres collectifs (avec Philippe Coulangeon, Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, La Découverte, « Recherches », 2013 et The Routledge Companion to Bourdieu’s Distinction, Routledge, 2014 ; avec Johan Heilbron et Pernelle Issenhuth, Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique. Enquêter au Centre de sociologie européenne (1959-1969). Il a aussi travaillé sur la sécurité sociale (Le Mythe du « trou de la sécu », Paris, Raisons d’agir, 2007, éd. actualisée et augmentée 2020) et publié plusieurs articles sur la mise en œuvre de l’analyse des correspondances en sociologie. Il assure des enseignements à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’Institut d’études politiques de Toulouse. Il a été pour le mandat 2014-2018 directeur adjoint du CESSP en charge de l’équipe du Centre de sociologie européenne.


Julien Duval is permanent CNRS researcher since 2001. His main research interests are on economic journalism (Critique de la raison journalistique, Paris, Le Seuil, 2004) and cinema (Le cinéma au XXe siècle, Paris, CNRS Éditions, 2016). He has been Editor, together with Philippe Coulangeon, of the following books: Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (La Découverte, « Recherches », 2013) and The Routledge Companion to Bourdieu’s Distinction (Routledge, 2014). He also published articles dealing with economy and social security (Le Mythe du « trou de la Sécu », Raisons d’agir, 2007, enlarged and updated edition 2020) and he is interested in methodological issues in sociology associated with the correspondence analysis models. He gives lectures at the EHESS, Science Po Toulouse (Institute of Political Studies). He served (2014-2018) as deputy director of the CESSP in charge of the CSE (Paris Center of European Sociology).

Responsabilités scientifiques
  • Membre du comité de rédaction (depuis septembre 2002) et co-secrétaire éditorial (octobre 2009 – juillet 2014) d’Actes de la recherche en sciences sociales ; membre du comité de rédaction (depuis octobre 2017) de Sociologie
  • Membre élu de la section 36 du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2008-2012) ; membre suppléant nommé de la section 19 du Conseil national des universités (depuis juillet 2020)
  • Co-responsable adjoint de la spécialité sociologie du master sciences sociales de l’École des hautes études en sciences sociales (juillet 2009 – octobre 2013)
  • Directeur adjoint du CESSP en charge du CSE (janvier 2014 – décembre 2018)
Enseignements

Enseignements en 2022-2023

Enseignements assurés antérieurement

Publications

Ouvrages

Co-directions d’ouvrages

Coordination de numéros de revues

Co-édition critique d’ouvrages

Articles et chapitres d’ouvrages

Compte-rendus

  • Compte rendu de Max Weber, Qu’est-ce que les sciences de la culture ? », Sociologie, 2023, vol. 15, n° 2, 2024, pp. 233-235.
  • Compte rendu de Alain Quemin, Le Monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation », Sociologie, vol. 13, n°4, 2022, pp. 477-479.
  • Compte rendu de Sidonie Naulin. Des mots à la bouche », Lire les sciences sociales, 2019.
  • Compte rendu de Benjamin Lemoine, L’ordre de la dette et de Bruno Tinel, Dette publique : sortir du catastrophisme », Lire les sciences sociales, 2018.
  • Compte rendu de Jean-Louis Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, Paris, Le Seuil, 2016, Revue française de sociologie, vol. 58, n°1, 2017, pp. 121-123.
  • Compte rendu de Allessandro Lanteri et Jack Vromen (ed.), The Economics of Economists. Institutional Setting, Individual Incentives, and Future Prospects, Cambridge, Cambridge University Press, 2014, Revue française de science politique, vol. 65, n°2, 2015, pp. 335-337.
  • Compte rendu de lecture de Elisabeth Silva et Alan Warde (ed.), Cultural Analysis and Bourdieu’s Legacy. Settling Account and Developing Alternatives, London, Routledge, 2010, dans Sociologica. Italian Journal of Sociology on line, vol. 8, n°3, 2014.
  • Compte rendu du livre de Sandrine Lévêque, Les Journalistes sociaux. Histoire et sociologie d’une spécialité journalistique dans Le Mouvement social, n°202, janvier-mars 2003, pp. 202-205.

Traductions


Liste des publications

  • Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique. Enquêter au Centre de sociologie européenne (1959-1969)

    Duval Julien, Heilbron Johan, Issenhuth Pernelle (dir.) , Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique. Enquêter au Centre de sociologie européenne (1959-1969), Paris, Classiques Garnier, 2022, 461 pages. Ce livre analyse les pratiques de recherche qui ont rendu possibles les travaux de Pierre Bourdieu et de son équipe dans les années 1960. Fondé sur des […]
  • Dictionnaire international Bourdieu

    Dictionnaire international Bourdieu, sous la direction de Gisèle Sapiro, CNRS Editions, 2020, 1000 pages. Parution : 5 novembre 2020. Près de 600 notices, une équipe de 126 auteurs venus de vingt pays et réunissant les meilleurs spécialistes de Pierre Bourdieu, sociologues, politistes, philosophes, historiens, anthropologues, littéraires… Par sa dimension collective, internationale et interdisciplinaire, ce Dictionnaire […]
  • Le mythe du « trou de la Sécu »

    Julien DuvalLe mythe du « trou de la Sécu » Editions Raisons d’Agir Nouvelle édition, actualisée et augmentée 2020 – 168 pages Ce livre revient sur un « débat » de plus en plus brûlant : il faudrait défaire le programme du Conseil national de la Résistance et, en particulier, démanteler le système de protection sociale créé en 1945. […]
  • Le cinéma au XXe siècle. Entre loi du marché et règles de l’art

    Julien Duval, Paris, CNRS Éditions, coll. « Culture & société », 280 p., 2016. Cinéma commercial contre films d’auteur ? Cinéma populaire contre cinéma élitiste ? Loi du marché contre règles de l’art ? La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les […]

Contact

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