Doctorante en sociologie
Thèse
Bien parler. Les bègues entre stigmate linguistique et travail de la parole
Sous la direction de Muriel Darmon et Claude Martin
Résumé
Au carrefour de la sociologie de la socialisation, de la sociologie de la santé et de l’ethnographie des pratiques langagières, cette thèse prend pour objet la fabrique sociale du « bien parler », à travers le cas d’un stigmate linguistique : le bégaiement. Fondée sur une enquête de terrain multi-située menée durant six ans en région parisienne, dans les Hauts-de-France et à la Réunion, l’enquête combine entretiens approfondis, observations directes et sources historiques. Elle vise à analyser la sociogenèse des manières de parler, de se tenir et de penser des bègues, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, et à resituer celles-ci dans l’histoire des explications savantes et des professionnel∙les chargé∙es de la rééducation du langage. Comment et pourquoi certaines pratiques et dispositions langagières qui s’écartent de la norme sociale du « bien parler » se forment et se transforment-elles, tant chez les bègues que chez leurs proches ? Comment les professionnelles de la parole que sont les orthophonistes participent-elles à ces processus socialisateurs inscrits dans des rapports sociaux de classe, de genre et d’âge ? La thèse s’intéresse, d’une part, aux dimensions relationnelles et interactionnelles du bégaiement, notamment aux modalités concrètes de gestion et de dissimulation de celui-ci en tant que stigmate, en veillant à historiciser l’analyse des cadres institutionnels de la rééducation ; d’autre part, au travail dispositionnel dont cette parole déviante fait l’objet dans les cabinets d’orthophonie. Ce faisant, l’enquête montre comment le « bien parler » est intériorisé, ou parfois contesté, de façon différenciée selon les positions et dispositions des bègues. Par ailleurs, elle met au jour les processus par lesquels ces derniers, lorsqu’ils sont adultes, tentent de sortir du stigmate ou, quand ils sont enfants, d’y échapper – ce à quoi veillent parents et orthophonistes.
Position
- Depuis septembre 2016 : Doctorante en sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales
- 2023-2024 : ATER en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 2019-2020 : ATER en sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
- 2016-2019 : Allocataire d’un contrat doctoral de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Formation
- 2013-2016 : Master 1 & 2 Pratiques de l’interdisciplinarité en Sciences Sociales, ENS/EHESS, Paris
- 2012-2016 : Diplôme de l’Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris
Enseignement
Cours magistraux, travaux dirigés et stages
- 2023-2024 : Sociologie et ethnologie, TD 36h (Licence 1 Sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), semestre 2.
- 2023-2024 : Anthropologie – Anthropologie linguistique, TD 36h (Licence 1 Sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), semestre 2.
- 2023-2024 : Psychologie sociale, TD 36h (Licence 1 Sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), semestre 2.
- 2020-2021 : Encadrement du Stage de terrain du master PDI, coordonné par Alexis Spire, EHESS-ENS, semestre 1.
- 2019-2020 : Introduction aux sciences sociales, TD 36h (Licence 1 Sociologie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), semestre 2.
- 2019-2020 : Sociologie de la socialisation, CM-TD 60h (Licence 2 Sociologie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), semestre 1.
- 2018-2019 : Sociologie du travail – Genre et travail, TD 48h (Licence 3 Administration Economique et Sociale, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), cours d’Anne Paillet, semestre 2.
- 2018-2019 : Sociologie des classes sociales, TD 24h (Licence 1 Administration Economique et Sociale, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), cours de Valérie Asensi, semestre 1.
- 2017-2018 : Sociologie des groupes sociaux, TD 64h (Licence 1 Administration Economique et Sociale, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), cours de Valérie Asensi, semestre 1.
- 2016-2017 : Enquête Qualitative en Sciences Sociales, CM-TD 48h (Licence 3 Sociologie-histoire/Sociologie-économie, ENS Paris-Saclay, semestre 1.
- 2016-2017 : Méthodologie et suivi de mémoire, CM-TD 16h (Master Sociologie générale et sociologie quantitative, Université Paris IV et ENS Paris-Saclay) semestre 1 et 2, avec Julien Bourdais et Julie Maurice.
Séminaires : organisation et animation
- 2015-2016 : Séminaire La violence et le social, organisé à l’ENS.
- 2023-2024 : Séminaire Sciences sociales de l’enfance, organisé à l’ENS/EHESS, 24h, avec Kevin Diter, Holly Hargis, Hélène Oehmichen, Julie Pagis et Julien Vitores.
- 2022-2023 : Séminaire Sciences sociales de l’enfance, organisé à l’ENS/EHESS, 24h, avec Kevin Diter, Holly Hargis, Hélène Oehmichen, Julie Pagis et Julien Vitores.
- 2021-2022 : Séminaire Sciences sociales de l’enfance, organisé à l’ENS/EHESS, 24h, avec Kevin Diter, Holly Hargis, Wilfried Lignier, Hélène Oehmichen, Julie Pagis et Julien Vitores.
- 2020-2021 : Séminaire Sciences sociales de l’enfance, organisé à l’ENS/EHESS, 24h, avec Kevin Diter, Holly Hargis, Wilfried Lignier, Hélène Oehmichen, Julie Pagis et Julien Vitores.
- 2019-2020 : Séminaire Sciences sociales de l’enfance, organisé à l’ENS/EHESS, 24h, avec Kevin Diter, Holly Hargis, Wilfried Lignier, Hélène Oehmichen, Julie Pagis et Julien Vitores.
- 2018-2019 : Séminaire de recherche Lire les corps. Sociologie et histoire, organisé à l’ENS/EHESS, 24h, avec Clément Fabre et Christophe Granger.
- 2015-2016 : Séminaire Exercer la domination, organisé à l’ENS.
Animation de la recherche
Journées d’étude, colloques et congrès : organisation et animation
- Co-organisation des sessions du RT50 Socialisations au Congrès de l’AFS 2021.
- Journée d’études interne du RT50 Socialisations de l’AFS Actualités de la recherche sur la socialisation, le 18 novembre 2020.
- Journée d’études Les inégalités sociales de santé au prisme du genre, organisée à l’EHESP, le 25 mars 2019.
- Session croisée RT4/RT50 Socialisations enfantines et classements, organisée au Congrès de l’AFS, le 30 août 2019.
Ateliers : organisation et animation
Intervention lors de l’atelier « Monter un séminaire de recherche » de la rentrée des Doctorant·e·s du CESSP (EHESS – Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
Organisatrice depuis 2017 de l’Atelier Doctoral du CESSP, avec Pierre Alayrac, Kevin Diter, Vincent Hugoo, Lilian Lahieyte et Clément Lescloupé, et organisation des séances inter-labos Enseigner dans le supérieur.
Intervention lors de la séance « Projet de thèse » de l’atelier Après le master du Master Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales (EHESS/ENS).
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Bourguignon A., Diter K., Hargis H., Lignier W., Oehmichen H., Pagis J. et Vitores J., « Telle sœur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) », Revue française de sociologie, 2024, à paraître.
- Bourguignon A., « La voix des bègues. Non-mixité et prise de parole dans des groupes de self-help », Métropolitiques, Dossier « Espaces non mixtes : l’entre-soi contre les inégalités ? » dirigé par Camille François, Pierre Gilbert, Narguesse Keyhani et Camille Masclet, 2022.
- Bourguignon A., « Un stigmate de la parole. Les bègues et leur corps face aux normes du « bien parler » », Genèses, n° 123, 2021, pp. 69-89.
- Bourguignon A., Fabre C. et Granger C., « Lire les corps », Genèses, n° 123, 2021, pp. 3-7.
- Bourguignon A. et Maurice J., « Enseigner la sociologie hors les livres : retour réflexif sur l’enseignement des méthodes d’enquête qualitative dans une grande école », Socio-logos, n° 14, Dossier « Enseigner la sociologie dans le supérieur » dirigé par Martine Court, Séverine Kakpo, Claire Piluso et Stéphanie Tralongo, 2019.
- Bessière C., Bourguignon A., Gollac S. et Mille M., « « Faut s’adapter aux cultures, maître ! » Approche intersectionnelle de la racialisation au sein de la justice familiale métropolitaine », Ethnologie française, n° 198, Dossier « Justices ultramarines » dirigé par Natacha Gagné, Stéphanie Guyon et Benoît Trépied, 2016, pp. 39-58.
Chapitres
- Bourguignon A. et Montmasson-Michel F., « Le handicap linguistique des enfants de pauvres », in Douat E., Dupont H. et Vaquero S. (dir.), Idées reçues sur le handicap, Éditions Le Cavalier Bleu, Paris, 2024, à paraître.
- Bourguignon A., « Les orthophonistes face au « cerveau » des bègues, ou comment biologiser la parole », in Thizy L., Vincent J., Günes S., et Nihan Balci I. (dir.) Biologisation(s). Les usages sociaux de l’argument biologique en santé, , Éditions de l’ENS Lyon, Lyon, 2023, pp.97-118.
Articles dans des revues sans comité de lecture
- Bourguignon A. et Chabert M., « Prendre au sérieux le genre en classes préparatoires », Regards croisés sur l’économie, n° 15, Dossier « Peut-on faire l’économie du genre ? », 2014, pp. 117-120.
Recensions
Bourguignon A., « Sandra Bornand, Alice Degorce, Cécile Leguy (dir.), « Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoir », Autrepart, n° 73, 2015 », Lectures [En ligne], 2017, Les comptes rendus.
Communications
Colloques et congrès
- « « I speak poorly, it’s not fair! » How stuttering children experience language deviance, socialization and inequality », communication présentée au Colloque Socializing inequality, organisé par Annette Lareau et l’European Center for the Study of Culture & Inequality, les 9, 10 et 11 mars 2022, à Bruxelles.
- « Les déclassés de la parole. Rapports de classe et catégorisations chez les orthophonistes », communication présentée au Congrès de l’Association Française de Sociologie Classer, déclasser, reclasser, organisé par le RT5 « Classes sociales, inégalités, fragmentations », le 28 août 2019, à Aix-en-Provence.
- « « Le bégaiement, c’est dans le cerveau » : approche sociologique de la biologisation sous tension d’un trouble de la parole », communication présentée au Colloque Biologiser les faits sociaux. La « biologie » comme justification des discours et des pratiques, organisé par le Laboratoire Corps ordonnés (ENS Lyon), les 22 et 23 novembre 2018, à Lyon.
- « Le genre de la valeur du travail. Quand les juges et les avocat-e-s font les comptes aux affaires familiales », avec Sibylle Gollac et Muriel Mille, communication présentée au Colloque Pensées critiques du genre : travail, corps, nation, organisé par le Centre de Recherches Sociologies et Politiques de Paris (CNRS-Université Paris 8 Saint-Denis-Université Paris Ouest Nanterre), les 17,18 et 19 mai 2017, à Paris.
Ateliers, journées d’étude et séminaires
« Confrontations entre professionnel.le.s et justiciables aux affaires familiales. Connivence et mépris de classe », avec Céline Bessière, Sibylle Gollac et Muriel Mille, communication présentée le 3 décembre 2015 aux journées d’études, Mépris de classe : l’exercer, le ressentir, y faire face, organisées par l’Institut des Sciences Sociales (Lausanne, Suisse) et le CESAER (INRA-AgroSup Dijon, France), les 1er, 2 et 3 décembre 2015, à Lausanne.
« Comment « bien » parler quand on est bègue ? Travail de la parole et rapports de domination dans les cabinets d’orthophonie », communication au Séminaire Santé, inégalités sociales et rapports de domination, organisé au CRESPPA par Dimitry Dugeny, François Boureau, Delphine Ruiz et Jérôme Bas, le 24 mars 2021, à Paris.
Lecture – Felix Bathon, « Holding doors for others. A history of the emergence of a polite behavior », InterDisciplines. Journal of History and Sociology, Vol.9, n°2, 2018, pp.57-87 au Séminaire Corps et sciences sociales, organisé et animé au CRESPPA par Dominique Memmi, Géraldine Aidan et Anne-Lise Dall’Agnola, le 12 mars 2021, à Paris.
« Language socialization and siblings », avec Holly Hargis, intervention présentée le 3 mars 2021 au Séminaire Sciences sociales de l’enfance, organisé à l’EHESS-ENS en 2020-2021, à Paris.
« L’orthophoniste, le médecin et l’assistante sociale : des professionnels du langage à la frontière du travail médical, social et éducatif ? », communication présentée aux Journées scientifiques de l’Ecole des Hautes Etudes en santé publique, organisées par l’EHESP et la MSH Paris-Nord, les 26 et 27 mars 2019, à Paris.
« Quand la parole prend corps : lectures professionnelles et profanes des corps des personnes qui bégaient », communication présentée le 18 mars 2019 au Séminaire Lire les corps. Sociologie et histoire, organisé à l’EHESS-ENS, à Paris.
« Ce que la rééducation du bégaiement enfantin doit aux conceptions de l’enfance : représentations professionnelles et pratiques socialisatrices », communication présentée le 13 novembre 2018, au Séminaire des axes du CESSP, organisé par le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CNRS-EHESS-Université Paris I), à Paris.
« Mettre les mains des étudiant.e.s dans le cambouis : retour réflexif sur l’enseignement des méthodes d’enquête qualitative dans une grande école », avec Julie Maurice, communication présentée le 9 novembre 2017, aux Journées d’études Enseigner la sociologie dans le supérieur : En-quête des pratiques, organisées par le Laboratoire de l’Éducation (CNRS-ENS de Lyon) et le Centre Max Weber (CNRS-ENS de Lyon-Université Jean Monnet de Saint-Etienne-Université Lumière Lyon 2), les 9 et 10 novembre 2017, à Lyon.
« Rééduquer la parole enfantine qui bégaye. Premières pistes à partir d’une enquête ethnographique dans des cabinets d’orthophonie », communication en mai 2017, au séminaire Jeunes chercheur.e.s Handicap et société, à l’EHESS, à Paris.
« « Faut s’adapter aux cultures, Maître ! » Altérité juridique et racialisation dans la justice familiale métropolitaine », avec Céline Bessière, Émilie Biland, Sibylle Gollac, Muriel Mille et Hélène Steinmetz, communication présentée le 23 juin 2016, à la Journée d’études Cultures à la barre : regards croisés sur la justice outre-mer, organisée par l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS-Inserm-EHESS), à Paris.
Expériences de recherches collectives
- Depuis 2020 : Membre du groupe de recherche Sciences sociales de l’enfance.
- Depuis 2017 : Membre de l’équipe de recherche JUSTINES « Justice et Inégalités au prisme des sciences sociales », dirigé par Sibylle Gollac (CRESPPA-CNRS) et lauréat du programme Emergence(s) de la Ville de Paris.
- Depuis 2013 : Membre de l’équipe RUPTURES et participation à l’enquête collective dans le cadre du projet ANR « Quelles justices pour les couples qui se séparent ? Une comparaison pluridisciplinaire entre la France et le Québec », dirigé par Céline Bessière et Sibylle Gollac, ENS-IRISSO-CMH-CRESPPA-CNRS, Paris.
- 2015-2016 : Assistante en production et analyse de données au CNRS dans le cadre du projet ANR Ruptures.
Responsabilités administratives et électives
Réseaux professionnels ou disciplinaires
- Membre du bureau exécutif du RT50 « Socialisations » de l’Association française de sociologie de 2019 à 2021
- Membre du bureau élargi du RT50 « Socialisations » de l’Association française de sociologie depuis 2017
- Membre du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé Société depuis 2016
- Membre du Réseau Doctoral de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique depuis 2016
Responsabilités administratives
Coordinatrice de la salle autogérée des Doctorant·e·s du CESSP (54 bld Raspail, Paris) (2017-2020)
Représentante des Doctorant·e·s du CESSP au sein du Conseil de laboratoire (2017-2019)
Représentante des Doctorant·e·s du CSE au sein du Conseil d’équipe CSE, EHESS/Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2017-2019)
Valorisation
Avec Céline Bessière, Aurélie Fillod-Chabaud, Muriel Mille, Nicolas Rafin et Hélène Steinmetz, « Le divorce par consentement mutuel privatisé », Le Monde, le 17 mai 2016. [Lien]