Thèse
Les nouvelles formes de « co-production » de l’information : le cas du conflit syrien
Directeur : Marchetti Dominique
Formation
- Depuis octobre 2020 : Doctorante contractuelle en Sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- 2017-2019 : Master de Science Politique, parcours Relations Internationales, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, mention très bien
- 2015-2017 : Licence de Sociologie à l’Université de Lille 1, mention très bien
Communications
Ateliers, journées d’étude et séminaires
- Février 2024 : Intervention sur « le genre dans l’enquête » au sein du séminaire « Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques », SciencesPo CERI.
- Juillet 2022 : « Emotions and methodological choices: Repeated in-depth interviews with Syrian journalists-fixers in Turkey » (Émotions et choix méthodologiques : entretetiens approfondis répétés avec des journalistes-fixeurs Syriens en Turquie), dans le cadre d’une journée d’étude portant sur les implications émotionnelles, physiques sur le terrain, organisée à l’Université d’Amsterdam.
- Juin 2022 : » Les conditions sociales de la co-production de l’information sur la guerre en Syrie : Une sociologie des fixeurs syriens », dans le cadre du séminaire « Productions et circulations des biens culturels : le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord » à l’EHESS (Paris).
- Décembre 2021 : « Couvrir la guerre à distance : l’évolution des pratiques journalistiques dans le cas du bureau de Beyrouth de l’Agence France Presse », dans le cadre du séminaire de l’Institut Français du Proche Orient (IFPO) avec le programme de recherche SHAKK, Beyrouth (Liban).
- Avril 2021 : « Les « invisibles » de la production de l’information : Interroger les frontières du champ journalistique par les fixeurs » dans le cadre de la journée d’étude « Une profession en crise ? Luttes pour l’autonomie professionnelle aux frontières du champ journalistique », de l’Association Française de Sociologie, RT37 Sociologie des médias, en ligne.
Colloques, congrès
- Mai 2024 : « Fixeur : une activité informelle au sein du champ journalistique; L’exemple du cas syrien ». Intervention au sein du colloque international de l’APAD (Association pour l’anthropologie du changement social et du développement) sur le thème : « Au prisme du travail : capitalisme, développement et changement social dans le Sud global », Liège (Belgique).
- Juillet 2023 : « Les conditions socioprofessionnelles des producteurs et productrices de l’information sur la Syrie, à partir de la Turquie ». Intervention lors du 5ème congrès des études sur le moyen-orient et les mondes musulmans (GIS MOMM), Lyon (France).
- Juillet 2023 : « Les limites de la reconnaissance professionnelle des « fixeurs » : le cas de la co-production de l’information du conflit syrien ». Intervention lors du 10ème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Lyon (France).
- Janvier 2023 : « La participation des « fixeurs » et ses limites dans la production du récit médiatique international ». Intervention au sein du colloque international « L’histoire et la mémoire à l’épreuve de la révolte et de la guerre en Syrie », organisé par l’ANR SHAKK, Beyrouth (Liban) :
Animation de la recherche
Ateliers, journées d’étude et séminaires
- Novembre 2023 : Organisatrice d’un WADI (Wébinaire des Doctorantes de l’IFPO) sur le journalisme en exil avec Yazan Badran comme intervenant.
- Juillet 2022 : Co-organisatrice d’un WADI (Wébinaire des Doctorantes de l’IFPO) autour de la sortie de l’ouvrage L’enquête en danger. Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales avec Yves Mirman comme intervenant.
- Mars 2022 : Co-organisatrice d’un WADI (Wébinaire des Doctorantes de l’IFPO) portant sur les questions de genre sur le terrain avec Marielle Debos comme intervenante.
- Décembre 2022 : Présentation du projet de thèse et des principaux axes de recherche, dans le cadre du séminaire des ateliers doctoraux de l’Institut Français des Études Anatoliennes (IFEA), Istanbul (Turquie).
- Depuis 2021 : Membre de l’ANR Shakk-Syrie.
Responsabilités scientifiques
- Depuis 2021 : Membre de l’équipe de coordination du Réseau thématique « Sociologie des médias » (RT37) de l’Association française de sociologie (AFS).
Expériences d’enseignement
- 2024 – semestre 2 : « Sociologie des médias », Cours Magistral (L3), CMJ (Cértificats Médias et Journalisme), Paris Dauphine.
- Novembre 2023 : Intervention sur les « fixeurs », leurs pratiques professionnelles et leurs conditions de travail, auprès des licences de l’école publique de journalisme de Cannes (EJC).
- Janvier 2023 : Intervention sur les « fixeurs » et leurs conditions de travail, auprès des Master 1 et Master 2 de l’école publique de journalisme de Tours (EPJT).
- Novembre 2022 : Intervention sur le rôle des « fixeurs » dans la production de l’information journalistique auprès des licences de Science Politique sous la responsabilité de Nazan Comert, Université de Marmara, Istanbul, (Turquie).