Thèse
Les citoyennetés enfantines. Une étude de la socialisation politique par les écoles à pédagogie « alternative ».
Directeur : Loïc Blondiaux (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Formation
- Depuis septembre 2019 : Doctorat en science politique – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 2018-2019 : Master II Recherche de Science politique, Parcours Sociologie et Institutions du Politique – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention Bien
- 2017-2018 : Master I de Science politique, Parcours Sociologie et Institutions du Politique – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention Bien
- 2014-2017 : Licence de Science politique – Université Lille II, mention Bien
Contrats et financements
- 2023-2024 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 2019-2023 : Contrat doctoral avec missions d’enseignement – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Communications
- «Les citoyennetés enfantines. Promouvoir et expérimenter la participation des enfants au travers de cadres pédagogiques « alternatifs »», communication présentée le 27 novembre 2020 à l’atelier «Citoyennetés et politisation ordinaire : Ethique et politisation dans les expérimentations citoyennes», aux VIe journées doctorales sur les expérimentations démocratiques et la démocratie participative à l’Université de La Rochelle les 25, 26 et 27 novembre 2020
- «Réinventer l’école, quand les parents s’en mêlent », intervention au séminaire du Groupe Ecoles Emergentes dirigé par Florence Bouillon, UMR LAVUE 7218, le 16 décembre 2021
- « Délibérer à l’école : l’apprentissage de l’autonomie au risque de la domination », communication présentée avec Nicolas Duval-Valachs le 24 novembre 2022 dans le cadre du panel « Expérimentation et inclusion démocratique », Congrès 2022 du GIS Démocratie et Participation, 23 au 25 novembre 2022, MSH Paris Nord
- « Les écoles démocratiques sont-elles « démocratiques » ? Procédures et processus de décision dans trois écoles françaises », communication présentée avec Florence Bouillon le 22 septembre 2023 dans le cadre du symposium « Approches pédagogiques non directives : un réel pouvoir d’agir de l’enfant ? », Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, 20 au 23 septembre 2023, Institut Catholique de Paris
Publications
- Beaufils Matthieu, « Les citoyennetés enfantines. Promouvoir et expérimenter la participation des enfants au travers de cadres pédagogiques « alternatifs » », GIS Démocratie et Participation, Actes des sixièmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, 2020, ISSN 2271-7994, DOI :
- Beaufils Matthieu, Duval-Valachs Nicolas, « Peut-on enseigner la participation ? », Revue Projets (à paraître courant octobre 2023)
Animation de la recherche
- Organisateur avec Delphine Dulong, Anne-Catherine Wagner et Marine Lassery des Journées d’étude Le gouvernement des conduites masculines, organisé par le CESSP à Paris les 24 et 25 juin 2021 https://cessp.cnrs.fr/Le-gouvernement-des-conduites-masculines?debut_articles_rubrique=%401168
- Discutant de l’atelier « Jeunesse(s) » lors des Journées d’études du Master Sociologie générale de l’EHESS, organisée par l’EHESS à Aubervilliers (Campus Condorcet) les 30 et 31 mai 2023 https://mastersociologie.hypotheses.org/files/2023/05/Affiche-et-Programme-JE-Master-Socio-Ge-2023-1.pdf
Diffusion de la recherche
Intervention
« Evènement – Café, croissants, éducation # 3 – Parlons Démocratie », intervention au troisième petit-déjeuner de Vers Le Haut, le 6 avril 2022 à Paris
« Présentation de la thèse en 15 secondes » dans le cadre du troisième petit-déjeuner de Vers Le Haut, le 6 avril 2022 à Paris
Matthieu Beaufils, doctorant à l'Université Panthéon @SorbonneParis1 est intervenu en tant que répondant face à @e_buge fondateur de @ParlonsDem ! Pour revoir café, croissants, éducation #3 > https://t.co/iHj31aFn3U #citoyenneté #engagement #jeunes #democratie #Presidentielle2022 pic.twitter.com/DOgsqWdiZy
— VersLeHaut (@Vers_Le_Haut) April 12, 2022
« La participation des jeunes (de moins de 18 ans) », épisode 7 de l’émission Chroniques démocratiques sur Radio Campus Paris, 13 mai 2023
https://www.radiocampusparis.org/chroniques-democratiques-7-la-participation-des-jeunes-de-moins-de-18-ans/
Enseignements
-2023-2024
TD de Transformation des sociétés contemporaines, Licence 3 Science Politique, cours d’Isabelle Sommier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (72 heures)
TD de Techniques d’enquête en sciences sociales, Licence 1 science politique, cours de Sarah Kolopp (18 heures)
-2022-2023
TD de Sociologie des organisations politiques, Licence 2 Science politique, cours de Frédéric Sawicki, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (36 heures)
TD de Techniques documentaires en sciences sociales, Licence 1 Science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (36 heures)
-2021-2022
TD de Sociologie Politique, Licence 1 Droit, cours de Julie Gervais, Julien Fretel et Clémence Guimont, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (72 heures)
– 2020-2021
TD de Sociologie Politique, Licence 1 Droit, cours de Julie Gervais et Julien Fretel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (18 heures)
Responsabilités administratives et électives
Représentant des doctorant.e.s de l’Ecole doctorale de Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2020-2022)