Centre européen de sociologie et de science politique

Exposition 13 novembre 2015 : que dit la science des attentats ?  

Dans le cadre des dix ans post-attentats, une exposition consacrée en partie au Programme 13-Novembre sera inaugurée le 23 septembre 2025 à la Cité des sciences et de l’industrie, dans l’espace Science Actualités. 

« Que dit la science des attentats ? », c’est au travers de cette question que l’exposition a été pensée. L’équipe de Science Actualités (Universcience) a travaillé plusieurs mois avec des journalistes scientifiques pour se saisir des sujets de recherche récents sur les attentats et les restituer au travers de quatre grandes thématiques : « Comment la recherche se mobilise ? », « Quel est l’impact social des attentats ? », « Mieux comprendre le traumatisme », « Surveiller et prévenir ». Les responsables scientifiques, les chercheurs et le secrétariat général du programme 13 novembre (auquel plusieurs membres du CESSP participent) ont été sollicités dans le cadre de cette exposition pour mettre en avant « la recherche en train de se faire ». 

Une conférence inaugurale, aura lieu à 18h30 le 23 septembre, intitulée : « Attentats 2015 : quels effets sur l’individu et la société ? », avec Pierre Gagnepain et Gérôme Truc. La conférence est gratuite sur réservation. 

L’exposition devrait être itinérante à partir de 2026.

Retrouvez les actualités sur la dernière Newsletter du programme

Crédit image © Getty Images