Résumé
Leonora Dugonjic-Rodwin est sociologue. Chercheuse associée au Centre de sociologie européenne (CESSP-CSE) à l’EHESS Paris ainsi qu’à l’Équipe de recherche sur l’histoire sociale de l’éducation (ERHISE) à l’université de Genève, elle est maître de conférences en sociologie de l’éducation à l’Université de Stockholm.
Son thème de recherches est l’internationalisme en éducation, sous l’angle des inégalités sociales telles que les hiérarchies entre les pays et les langues. Elles s’intéresse également à l’impact de la mondialisation et des la mobilité/migration internationale sur l’éducation et la culture. Actuellement elle fait des recherches sur la socialisation au travail numérique qui prennent la forme de camps intensifs d’entraînement au codage.
Elle a soutenue sa thèse de doctorat en sociologie à l’EHESS Paris en 2014. Comme chercheur associée au CNRS dans le projet européen INTERCO-SSH, elle a d’abord participé à une enquête comparative sur les obstacles à la coopération internationale en sciences humaines et sociales. Fellow du Fonds national suisse pour la recherche scientifique à l’Université Humboldt à Berlin, elle a ensuite mené une recherche socio-historique sur l’internationalisme non-aligné des étudiants migrant du Sud Global vers la Yougoslavie en période de guerre froide. Elle a obtenu le titre de docent (équiv. HDR) en sociologie de l’éducation à l’Université d’Uppsala, Suède, en 2021. Elle a également été chercheuse à l’ENS Paris-Saclay dans le projet européen INVENT Culture, qui analyse l’impact du numérique sur les pratiques culturelles.
Son livre, Le Privilège d’une éducation transnationale, paru en mars 2022 aux Presses universitaires de Rennes (coll. Le Sens social) interroge l’internationalisme politique à travers le prisme de l’éducation à vocation internationale.Le livre offre une analyse inédite de ce que veut dire « être international » aujourd’hui en examinant l’histoire sociale d’un diplôme privé de fin d’études secondaires, le baccalauréat International. On découvre comment le qualificatif « international », qui désignait depuis le milieu du XIXe siècle les relations entre des États-nations, est venu à désigner dans l’entre-deux guerres une « mentalité » spécifique et l’intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres. Dans ces univers internationaux où les inégalités ethniques et raciales semblent à première vue disparaître sous couvert d’une identité de classe, on découvre pourtant qu’elles s’incarnent dans les structures et les interactions avec d’autant plus de force qu’elles sont supposées inexistantes. L’appartenance ethnique, la nationalité et la langue maternelle sont des principes qui hiérarchisent les interactions quotidiennes autant qu’ils structurent les programmes scolaires dits internationaux.
Titres, compétences et qualifications
– Docent en sociologie de l’éducation, Université d’Uppsala, Suède.
- Thèse soutenue le 17 octobre 2014 à l’EHESS Paris.
- Les IB Schools, une internationale élitiste. Émergence d’un espace mondial d’enseignement secondaire au XXe siècle.
- Directrices de thèse : Rita Hofstetter (Université de Genève) et Gisèle Sapiro (EHESS)
; Jury : G. Felouzis, F. Muel-Dreyfus, M. Palme et A.-C. Wagner.
– Parfaitement bilingue en anglais et en français; serbo-croate courant; suédois intermédiaire; allemand, espagnol et italien (bases).
– Qualifiée dans les sections 70 (sciences de l’éducation) et 19 (sociologie) du CNU en 2014, puis en 2023.
– Auditionnée pour les postes de : chargé de recherche au CNRS dans les sections 40, 36 et 33 (2016 et 2017); d’Associate Professor à l’Université de Stockholm (2023 classée 1e); à l’Université d’Uppsala (2022, classée 2e); de Maître de Conférences à l’Université de Nancy (2016); à l’Université de Paris-Dauphine (2015), à l’Université Aix-Marseille (2015, classée 3e).
Thèmes de recherche
– Sociologie de l’éducation et de la culture
– Socialisation à l’international et au numérique
– Sociologie historique des sciences humaines et sociales
Enseignements
– Sociologie des inégalités (Université de Paris-Cité)
– Writing a Master’s Thesis (M2, NEOMA Business School, Reims)
– Transnational Educational Strategies (M2, Université d’Uppsala)
– Économie de la culture (M1, NEOMA Business School, Reims)
– Sociologie de l’éducation (L3, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
– Introduction à la sociologie (L1, Institut d’Etudes Politiques, Paris)
– Sociologie générale (L1, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
– Mobilité sociale (L1, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Recherches collectives
– Avril 2022-Mars 2023: Chercheur dans le projet European Inventory of Societal Values of Culture as Basis for Inclusive Cultural Policies (INVENTCulture) financé par l’Union européenne, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.
– Novembre 2014- février 2017: Chercheur dans le projet européen, La coopération internationale en sciences humaines et sociales. Comparaison socio-historique et perspectives pour l’avenir (INTERCO-SSH), CNRS.
Financement de la recherche
– (2021) Financement du Riksbanken Jubileumfond (RJ) suédois pour l’initiation, la conception, et l’organisation d’un symposium international à l’Université d’Uppsala, Denationalizing Field Theory across Education, Culture, and Science [10 433 €].
– (2019-2020) Subside de publication du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) Projet de livre en libre accès n°10BP12_190144 : Le Privilège d’une éducation transnationale [7 302 €].
– (2018-2019) Bourse de Mobilité Postdoc du Fonds national suisse pour la recherche scientifique , projet Postdoc Mobility P300P1_177685, Le non-alignement des étudiants. Comparer les trajectoires et expériences estudiantines du Mouvement des non-alignés à partir des sources yougoslaves (1961-1991), [57 380 €].
– (2009-2012) Allocation de thèse du Fonds national suisse pour la recherche scientifique, projet n°100014_126966 : Production ou reproduction d’une « élite » internationale? Sociologie historique comparée des écoles internationales de Genève et de New York au XXe siècle.
– (2009-2012) Bourse de mobilité internationale de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS) pour les déplacements dans le cadre de la thèse entre la France et la Suisse [10 000 €].
Responsabilités scientifiques
– (2023) Reviewer externe pour Routledge et le Fonds suisse de la recherche scientifique
– (2019-2021) Direction des étudiants en Master et suivi des doctorants en sociologie de l’éducation à l’Université d’Uppsala.
– (2019- ) Membre de la Swedish Sociological Association
– (2019- ) Membre de Nordic Sociological Association
(2019) Reviewer externe pour Cahiers de recherche sur l’éducation et les savoirs, Maison des Sciences de l’Homme, France
– (2018) Reviewer externe pour Anthropologica, Canadian Anthropological Society,
– (2018) Reviewer externe pour Istorija 20.veka (Histoire du 20e siècle) [Belgrade, Serbie
– (2016) Membre de Swiss Network for International Studies (SNIS)
– (2015- ) Membre de l’Association française de sociologie: RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation et RT42 Sociologie des élites.
– (2014-2017) Edition des textes scientifiques en anglais au sein du projet européen INTERCO-SSH.
– (2013) Reviewer externe pour Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education
– (2009-2012) Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la International Standing Conference in the History of Education (ISCHE 34), “Internationalization in the field of education (18th-20th Centuries)”.
– (2010) Membre du Elites Research Network, animé par Shamus R. Khan, Columbia University.
– (2010) Membre du comité de rédaction de la revue Transeo, dossier no. 2 « Les systèmes d’enseignement à l’heure de la globalisation ».
– (2008-2009) Représentante des doctorants au Conseil de laboratoire, Centre de sociologie européenne.
Publications
Livre
– (2022) Le privilège d’une éducation transnationale. Sociologie historique du baccalauréat international, Rennes: Presses Universitaires de Rennes (coll. « Le sens social »), disponible sur OpenEdition: https://books.openedition.org/pur/160277?lang=fr
Articles à comité de lecture
– (2022) « Becoming ‘International:’ Transgressing National Identity and Nationalism as a Ritual for Class Identification ». Ethnography 0(0) Online first.
– (2021) « Field Theory and Education: a Case Study of the International Baccalaureate ». International Studies in Sociology of Education 30(3): 325–348.
– (2020) « De la concurrence locale au conflit indirect global: L’économie symbolique du baccalauréat international », Education comparée 23(1): 227–251.
– (2018) « Transnational Accreditation for Public Schools: IB, PISA and other Public- Private Partnerships » [avec Gita Steiner-Khamsi], Journal of Curriculum Studies 50(5), 595-607.
– (2015) « Who Needs a United Nations School ? A Struggle between International Officials and Education Specialists. New York, 1946-1949 », Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée 45(1).
– (2014)« Babel et le marché. Un programme de “littérature mondiale” à l’épreuve du marché » [avec Raphaëlle Richard de Latour], Revue suisse des sciences de l’éducation , n° 36, p. 195-212, numéro conjoint avec Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation , vol. 17, n° 1, 2014, p. 33-53.
– (2014) « “A Miniature League of Nations” : Inquiry into the Social Origins of the International School, 1924-1930 », Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education , 2014, L, I-II, p. 138-150.
Contributions aux ouvrages collectifs
– (2024 sous presse) « Pierre Bourdieu et l’analyse géométrique de données » (avec Ivica Mladenovic). In: Mladenovic I., Zaric Z., and Urosevic M. (dir) Pierre Bourdieu, Sociologue et intellectuel [en Serbo-Croate]. Belgrade: IFDT- Institute for Philosophy and Social Theory.
– (2023) « Transnational Educational Strategies during the Cold War: Students from the Global South in Socialist Yugoslavia, 1961-1991» [avec Ivica Mladenovic]. In: Stubbs P (dir.) Socialist Yugoslavia and the Non-Aligned Movement: Social, Cultural, Political and Economic Imaginaries. Montréal: McGill-Queen’s University Press.
– (2015) « Qui a besoin d’une école des Nations unies ? Les fonctionnaires internationaux contre les spécialistes de l’éducation, New York, 1946-1949 », in Droux Joëlle et Hofstetter Rita (dir.), Globalisation des mondes de l’éducation : circulations, connections ; réfractions, XIXe-XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes (coll. « Histoire »), 2015.
- sélectionné pour traduction et publication en anglais dans le numéro spécial de la revue de l’UNESCO Prospects. Quarterly Review of Comparative Education.
– (2015) « Analyser les politiques de mondialisation » (avec Meryll David-Ismayil et Romain Lecler), dans Johanna Siméant (dir.), Guide de l’enquête globale en sciences sociales, Paris, CNRS Éditions, 2015.
Recensions
– (2016) Roger L. Geiger, The History of American Higher Education : Learning and Culture from the Founding to World War II, Princeton University Press, 2014, 564 p., Sociologie du Travail 58(4).
– (2014) Jules Naudier, Entrer dans l’élite. Parcours de réussite en France, aux États-Unis et en Inde », Paris, PUF, 315p. Revue française de science politique 64(2).
– (2013) Whitney Walton, Internationalism, National Identities, and Study Abroad. France and the United States, 1890-1970, Stanford, Stanford University
Press, 258 p., Paedagogica Historica. International Journal of the
History of Education , publié en ligne le 20 avril 2013.
– (2010) The Production of Educational Knowledge in the Global Era, in Julia Resnik (ed.), Transeo Review , n° 02-03, publié en ligne le 14 juin 2010.
Communications
Colloques internationaux
– (2021) “Destination Yugoslavia: the Non-Aligned Trajectories of International Students, 1960-1990,” The Non-Aligned Movement & Socialist Yugoslavia: Exploring Social, Cultural, Political & Economic Imaginaries, University of Zagreb Online February 26.
– (2020) “Bourdieu’s Use of Geometric Data Analysis [in Serbo-Croatian],” Horizons of Engagement: Eternalizing Pierre Bourdieu, IFDT- Institute for Philosophy and Social Theory, University of Belgrade Online, December 22-23.
– (2018) Table Ronde, « L’éducation internationale dans l’espace euro-méditerranée », Observatoire des Relations Euro-Méditerranéennes, Université de Marseille.
– (2017) “Yugoslav Communists as Non-Aligned Intellectuals,” Third International Conference Socializam na klupi/Socialism on the Bench, Juraj Dobrila University, Pula-Croatie, 28-30 septembre.
– (2017) « La construction d’un esprit d’école internationale : Genève (1924) et New York (1947) au prisme d’une histoire transnationale », Genève, une plateforme de l’internationalisme éducatif au 20e siècle, Université de Genève , 14-15 septembre.
– (2017) «Des écoles ‘pour un monde meilleur.’ Le baccalauréat international, un marché contre les monopoles étatiques de l’éducation», Symposium Concurrence inter-établissement et marketing scolaire, Les rencontres du Réseau Éducation Formation, Paris CNAM, 4-6 juillet.
– (2017) “American SSH: A Gendered Socio-Historical Perspective,” The Institutionalization and the Internationalization of the SHS, Final conference of the European project INTERCO-SSH, Paris, EHESS, 23-25 février.
– (2016) « L’éducation internationale: un besoin des élèves privilégiés ? », Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs, l’Université Paris Est, site de l’ESPE de Créteil les 16, 17 et 18 novembre.
– (2016) Invited speaker, “Schools ‘for a Better World’ as a Market against State Monopolies [exceptional session in French],” Sociology Days 2016. Exceeding sociology [in Swedish], biannual conference of the Swedish Sociological Association, Uppsala University, March 10-12.
– (2015) “Using Geometric Data Analysis to Construct International Spaces : the Case of ‘IB World’ Schools,” Empirical Investigation of Social Space II, University of Bonn, Germany, October 12-14.
– (2012) « Histoire et sociologie des écoles du baccalauréat international », International Standing Conference for the History of Education. L’internationalisation dans le champ éducatif (18è-20è siècle), Université de Genève, 27-30 juin.
– (2011) « The Struggle for the Legitimate Definition of an International School », symposium The One Percent : Contemporary Euro-American Elites in Sociological Perspective, Columbia University à Paris, 8-9 novembre.
– (2011) « International Secondary Education. The Case of IB World Schools », European Science Foundation Exploratory Workshop, The Geopolitics of Ideas : the Circulation of Knowledge and Power in Europe and North America, Université de Strasbourg, 3-5 novembre.
– (2011)« Sociogenesis of an International Educational Institution during the 1920’s », Connections and Comparisons. Third European Congress on World and Global History, London School of Economics and Political Science, Londres, 14–17 avril.
– (2009) « ‘Une Société des nations en miniature’. Genèse sociale de l’École Internationale, 1924-1930 », communication au colloque international La Formation des élites. Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation, Sciences Po, Paris, le 18 septembre.
Ateliers et séminaires de recherche
– (2015) “Using Geometric Data Analysis to Construct International Spaces : the Case of ‘IB World’ Schools,” Empirical Investigation of Social Space II, University of Bonn, Germany, October 12-14.
– (2012)« L’Histoire politique du ‘monde’ et la fabrique d’une identité ‘globale’ », séminaire Naturalisation et biologisation du social, animé par Francine Muel-Dreyfus et Dominique Memmi, EHESS, le 13 mars.
– (2012) « Étude statistique d’un programme de ‘littérature mondiale’ », atelier Sociologie des espaces de production de biens symboliques, animé par Gisèle Sapiro et Cécile Balayer. EHESS, le 17 janvier.
– (2011)« Entretiens avec les enseignants des écoles internationales », atelier Sociologie des espaces de production de biens symboliques animé par Gisèle Sapiro et Leonora Dugonjic, EHESS, Paris, le 14 juin. Discutante : Anne-Catherine Wagner.
– (2009)« Prosopographie des fondateurs de l’École internationale de Genève en 1924 », communication au séminaire L’Historien face au quantitatif animé par Claire Zalc et Claire Lemercier, École normale supérieure, le 15 janvier.