Les séance de séminaire du chantier « Genre, sexualité, féminismes » se tiennent à l’EHESS, 54 bd Raspail dans la salle A06-51 (6e étage).
Programme 2026-2027
1ère séance : jeudi 22 octobre de 10h à 12h
Discussion collective des travaux en cours de Floriane Soulié-Caraguel > Présentation d’un chapitre issu de sa thèse : « »Ce que la guerre a fait de nous ». L’amélioration de soi et le sentiment d’exceptionnalité des miliciennes chrétiennes engagées pendant la guerre civile libanaise ».
2ème séance : jeudi 10 décembre 15h-17h
Discussion collective des travaux en cours de Camille Masclet et Adèle Mommeja > Présentation de la recherche JUVICO sur le traitement judiciaire des violences de genre ordinaires à partir d’une enquête sur des audiences pénales dédiées aux violences conjugales.
3ème séance : vendredi 12 mars de 10h à 12h
Atelier de travail interne sur les discussions et appropriations féministes de Bourdieu, animé par Emmanuel Beaubatie.
4ème séance : jeudi 29 avril 2027 de 10h à 12h
Atelier de travail interne sur la place du genre dans la traduction d’un classique à partir de Boys in White, animé par Maud Gelly et Anne Paillet.
5ème séance (début juin)
Conférence et workshop avec un·e chercheur·euse invité·e [en préparation]