VAUCHEZ Ysé

Thèse

La construction des fake news comme problème public, en France et en Italie.
Dir : Nicolas Hubé

Formation

  • Depuis septembre 2018 : Doctorat de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • 2017-2018 : Master II de Science Politique, parcours Communication Institutionnelle et Politique, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Mémoire de Master II, « Fake news, réinformation et fact-checking : luttes pour l’énonciation de la vérité aux marges du champ journalistique », réalisé à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de M. Nicolas Hubé, et soutenu en juin 2018. Ce mémoire vise à étudier les différentes modalités de la lutte pour l’énonciation de la vérité, en partant d’une analyse des principaux néologismes médiatiques diffusés ces dernières années, en lien avec la fragilisation de l’institution journalistique, en France.


  • 2016-2017 : Master I de Science Politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; second semestre en Erasmus à l’Università degli Studi di Siena (Italie).
  • 2014-2016 : Double Licence en Science Politique et Histoire à l’Université Paris I Panthéon - Sorbonne.

Enseignements

2020-2021

  • Introduction à la méthodologie en sciences sociales, L1 Science Politique et Droit/Science Politique, cours encadré par Thibaud Boncourt, Paris I Panthéon-Sorbonne.

2018-2019

  • Systèmes politiques comparés, TD L2 Droit et L2 Science Politique, cours de Guillaume Sacriste, Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • Sociologie politique, L1 Droit, cours de Julie Gervais, Paris I Panthéon-Sorbonne.

Financements

  • Janvier 2020 : Obtention d’un contrat doctoral de trois ans, de la Commission Recherche de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • Lauréate 2018 de la Bourse Louise Merzeau de l’INA, qui récompense « un projet de recherche particulièrement pionnier dans le domaine des Humanités Numériques et/ou portant sur les collection du dépôt légal du web » : attribution d’une bourse de recherche pour l’année 2018-2019, et octroi d’un statut de chercheuse associée à l’INA.

Publications

Communications

  • Vauchez Ysé, « “Bienvenue à tous les membres de la PQRR, Presse Quotidienne Régionale de Réinformation !” : les hommages paradoxaux des militants d’extrême-droite au champ du journalisme professionnel », 8e Congrès de l’Association Française de Sociologie, “Classer, déclasser, reclasser”, RT 37 Sociologie des médias, Lutte des classes et des classements dans les médias, Aix-en-Provence, 27-30 août 2019.
  • Vauchez Ysé,« French ’re-information’ : producing, mediatizing, legitimizing a racist and reactionary discourse », intervention dans le cadre de la journée d’étude « Médias et violence sociale » organisée par le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP) de Sciences Po, Toulouse, 20 novembre 2019.
  • Avec Claire Le Gac, organisation et animation de la conférence « La pensée critique, ça se travaille ! De l’intérêt de sensibiliser les publics à la fabrication des médias après le lycée », organisée par Radio Campus France, 3 décembre 2020.
  • Avec Nicolas Hubé, « Éduquer l’éducateur : les paradoxes de l’éducation aux médias et à l’information », animation d’une séance du séminaire de recherche « Fait didactique & éducation à », organisé par S. Pierre à l’INSPÉ de Lorraine, 4 novembre 2020.

Autres activités scientifiques

  • Membre du RT 37 « Sociologie des médias » de l’Association Française de Sociologie (AFS) - depuis 2019
  • Co-organisation de la journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses du Réseau Thématique Sociologie des médias (RT 37) de l’Association Française de Sociologie, « Une profession « en crise » ? Luttes pour l’autonomie professionnelle aux frontières du champ journalistique », au Site Pouchet (Centre CNRS), 15 mars 2021.

Responsabilités administratives et électives

  • Représentante (collège étudiant.e et doctorant.e) au conseil de l’UFR 11 (science politique), Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 2018-2020, 2020-2022.