Centre européen de sociologie et de science politique

Séminaire – Politiques préfiguratives, utopies réelles et transformations sociales

Vendredi de 14h30 à 16h30

Salle 25-B
Bâtiment EHESS-Condorcet
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
(Métro : Front Populaire, Ligne 12)

Contact : Laurent Jeanpierre (laurent.jeanpierre@univ-paris1.fr)


Garden City Concept by Howard
Garden City Concept by Howard
Les « utopies réelles » sont des agencements collectifs de toute taille, issus des mobilisations sociales ou des pouvoirs publics, qui incarnent des alternatives aux organisations sociales dominantes dans différentes sphères pratiques et champs institutionnels (économie, culture, politique, santé, éducation, etc.). Le séminaire présente des recherches portant sur ces alternatives concrètes et ces contre-institutions et plus largement sur les politiques préfiguratives avec un intérêt particulier, cette année, pour les actions visant à mettre en œuvre des valeurs ou des formes de vie écologiques ou écosocialistes et émancipatrices.
Ces utopies réelles émancipatrices sont-elles désirables ? À quelles conditions, internes et externes, sociales et politiques, sont-elles viables ? Durables ? À quelle échelle, selon quelles modalités et surtout en complément de quels autres mécanismes sociaux et politiques du changement, peuvent-elles être associées ? Pour répondre à ces questions, on s’efforcera, au fil des séances, de relier des enquêtes et des expériences dont l’étude a souvent été monographique et internaliste et d’utiliser des modèles venant d’autres domaines de recherche comme l’histoire et la sociologie des religions ou bien l’histoire du droit. On s’interrogera aussi sur l’ancrage territorial et la géographie sociale des organisations alternatives ainsi que sur les interactions qu’elles entretiennent les unes avec les autres mais aussi sur leurs relations aux règles juridiques, au champ politique institué, aux organisations partisanes et de la société civile, aux pouvoirs publics et privés. Sont mobilisés au premier chef des travaux issus des sciences historiques et sociales, en particulier de science politique, ainsi que des recherches venues de la théorie sociale et de la théorie politique.

Programme

21 octobre 2022

  • Laurent Jeanpierre (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CESSP, CNRS), Introduction générale et bilan (1) : Science sociale du possible, enquêtes sur les utopies réelles et les politiques préfiguratives

18 novembre 2022

  • Laurent Jeanpierre (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CESSP, CNRS), Introduction générale et bilan (2) : Questions en suspens

2 décembre 2022

  • Jérôme Tournadre (ISSP, CNRS), Communalisme et politique du refus dans la France contemporaine

16 décembre 2022

  • Bastien Cabot (CESPRA, EHESS/CNRS), Écopolitiques ouvrières. Enquête socio-environnementale dans les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais (fin 19e-début 20e siècle)

20 janvier 2023

  • Sébastien Dalgalarrondo (IRIS, CNRS), Tristan Fournier (IRIS, CNRS), Réensauvagement de soi et alimentation : l’utopie dans l’assiette ?

3 février 2023

  • Flora Bajard (LEST, CNRS), Travail indépendant et émancipation : que faire des critiques des alternatives ? Quelques explorations méthodologiques en méthodes qualitatives

17 février 2023

  • Anne de Rugy (Université Paris-Est), Bifurquer ? Désertions professionnelles et politisation des formes de vie

10 mars 2023

  • Laurent Jeanpierre (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CESSP, CNRS), Bruno Latour et les utopies réelles

17 mars 2023

  • Coralie Douat (Université Paris Nanterre/ISSP, CNRS), Pérenniser l’utopie : des squats aux lieux alternatifs légaux

7 avril 2023

  • Romane Rozencwajg (CRESPPA, CNRS), Communautés utopiques néo-rurales et expériences communalistes. Quelles stratégies pour quelles transformations sociales ?

21 avril 2023

  • Laurent Jeanpierre (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CESSP, CNRS), Chrétiens sans Églises de Leszek Kolakowski : leçons sociologiques

2 juin 2023

  • Clémence Nasr (IDDRI), La relocalisation alimentaire : vers un socialisme écologique et territorial

16 juin 2023

  • Laurent Jeanpierre (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CESSP, CNRS), Bilan provisoire
Garden City Concept by Howard