À l’occasion de la parution du Dictionnaire international Bourdieu, quelques repères pour mieux comprendre la pensée de Bourdieu, ses concepts et son analyse du politique.
Atelier Politika.io « Pierre Bourdieu et le politique«
Cette année, Pierre Bourdieu aurait eu 90 ans. Sociologue le plus cité au monde, il a profondément renouvelé les manières de penser la société. Cet atelier est une occasion de lui rendre hommage. À partir de la théorie des champs qu’il a élaborée, Bourdieu a critiqué les analyses classiques du politique qui l’autonomisent comme objet. Il l’inscrit dans une perspective socio-historique prenant en compte les rapports de force entre les groupes sociaux mais aussi entre les champs.
Étayée sur les concepts de « domination » et « violence symbolique », dont l’exercice est fondé sur la méconnaissance collective de l’arbitraire des principes de domination, sa sociologie critique des rapports sociaux relève en effet d’une sociologie politique, comme le rappelle Gisèle Sapiro dans un entretien vidéo accordé à Politika.io.
C’est pourquoi, Bourdieu assigne à la sociologie un rôle émancipateur, qui l’a conduit à s’engager lui-même en politique sous la forme de l’« intellectuel collectif ». En témoignent des entreprises telles que l’Association de réflexion sur l’enseignement supérieur et la recherche et les éditions Raisons d’agir.
Outre des notices Politika consacrées aux concepts et aux travaux de Bourdieu (« Analyse de correspondances multiples », « Champ », « Habitus »), cet atelier donne à lire douze notices du Dictionnaire international Bourdieu (CNRS Éditions, novembre 2020) portant sur le politique qu’il s’agisse du concept de « champ politique», de ses ouvrages sur le champ étatique (Sur l’État) et sur la reproduction sociale des classes dominantes (La Noblesse d’État) ; de ses méthodes (Comparatisme) ; de la réception de son œuvre dans certains pays (Chine, Turquie) ; de ses relations avec des contemporains ayant pensé le politique (Althusser, Skinner) ; de sa réflexion sur les idéologies dominantes (Néolibéralisme) ou encore de ses propres engagements (ARESER, Grèves de 1995, Intellectuel collectif), qui résonnent avec l’actualité.
Un atelier coordonné par Gisèle Sapiro et Hélène Seiler