Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialité Sociologie.
Doctor philosophiæ (Dr. Phil.) en histoire, double mention Summa cum laude, de l’Université de Bielefeld (Allemagne).
Qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil national des universités pour les sections 18 (études théâtrales), 19 (sociologie) et 22 (histoire).
Domaines de recherche :
Comparaison France/Allemagne ; histoire et sociologie du théâtre et de ses institutions ; histoire et sociologie de l’enseignement supérieur ; sociologie de la culture ; sociologie des arts et de la littérature ; politiques culturelles ; méthodes et épistémologie des sciences humaines et sociales, en particulier le rapport entre sociologie et histoire.
Expériences professionnelles
Depuis mars 2022 – Responsable des actions culturelles avec les étudiants et les universités au sein du Théâtre de la Cité internationale (Paris).
Depuis septembre 2021 – Chargé de cours au département d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 .
Septembre-décembre 2021 – Enseignant contractuel de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Sévigné de Compiègne.
2018-2020 – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au département d’études théâtrales et de médiation culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
2015-2018 – Doctorant contractuel, allocation doctorale du Laboratoire d’excellence Tepsis (Transformation de l’État, Politisation des Sociétés, Institution du Social), chargé d’enseignement (DCE) pour le master « Sociologie générale » de l’EHESS.
2015-2016 – Chargé de recherche freelance. Responsable du pôle auteurs dramatiques pour l’enquête collective du MOTif (Observatoire du livre d’Ile-de-France) portant sur la reconnaissance professionnelle des écrivains.
2014-2017 – Chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Membre de l’équipe du projet européen Interco-SSH sur l’institutionnalisation des sciences humaines et sociales en Europe depuis 1945.
2011-2015 – Formateur en sciences sociales au Centre de Formation de l’Essonne (Grigny) auprès de travailleurs sociaux.
Activités scientifiques, éditoriales et associatives
Depuis décembre 2021 – Représentant élu du public au Conseil d’administration de La Faïencerie-Théâtre de Creil, scène conventionnée « Art en territoire ».
Depuis 2021 – Membre du comité éditorial de la revue Savoir/Agir.
Depuis 2019 – Membre du bureau éditorial des Éditions sociales (Paris) et directeur de la collection « Découvrir ».
Depuis 2017 – Membre organisateur du séminaire mensuel de la Grande Édition Marx-Engels (GEME).
Depuis 2013 – Co-organisateur du séminaire étudiant à l’ENS Ulm : « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique ».
2019-2022 – Trésorier de l’association GEME (Association pour une Grande Édition des œuvres de Karl Marx et de Friedrich Engels en langue française et pour l’histoire du mouvement social)
Doctorat
Thèse réalisée sous la direction de Gisèle Sapiro, sociologue (EHESS) et d’Ingrid Gilcher-Holtey, historienne (Université de Bielefeld), et soutenue le 7 janvier 2021.
Jury :
Marco Consolini, Professeur en études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (rapporteur) ;
Oliver Flügel-Martinsen, Professeur en théorie politique et en histoire des idées, Université de Bielefeld ;
Ingrid Gilcher-Holtey, Professeure d’histoire contemporaine, Université de Bielefeld ;
Jan Lazardzig, Professeur en études théâtrales, Freien Universität Berlin (rapporteur) ;
Frédérique Matonti, Professeure de science politique, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne ;
Gisèle Sapiro, Directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS (CESSP) ;
Michael Werner, Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS (Centre Georg Simmel).
Titre et résumé :
La Scène et l’Amphithéâtre – Sociologie et histoire de la discipline des études théâtrales en France et dans les deux Allemagnes (1945-2000)
Cette thèse porte sur l’histoire de la discipline des études théâtrales (Theaterwissenschaft en allemand) en France et dans les deux Allemagnes, de 1945 jusqu’au début des années 2000. Elle interroge les conditions historiques et sociales qui permettent de comprendre son apparition et son développement. Mon hypothèse principale est que la constitution de cette discipline s’organise à la jonction du champ universitaire et du champ théâtral, et au croisement de logiques locales, nationales et internationales. À l’inverse des disciplines plus anciennes, les études théâtrales revendiquent en effet une plus grande ouverture vis-à-vis de logiques extérieures au monde académique, à la fois en termes de formations et de débouchés. Participant peut-être à la mise en crise contemporaine de l’« ordre disciplinaire », l’histoire de cette discipline doit ainsi être replacée dans les métamorphoses plus larges du théâtre et de l’université au cours de cette période – en particulier leurs internationalisations et leurs politisations respectives. Ma démarche repose sur la sociologie historique, qui a pour ambition de cumuler les méthodes de l’histoire et celles de la sociologie, afin de prendre en compte simultanément événements, histoire institutionnelle et analyse structurale. Sans pour autant abandonner les principes de la comparaison entre la France et les deux Allemagnes, la méthodologie doit également beaucoup à l’histoire croisée, qui nous permet de multiplier les échelles d’analyse sans présupposer a priori le cadre national de la discipline.
Formation doctorale et financements
• 2014-2019 – Membre du Collège doctoral franco-allemand « Construire les différences » (EHESS Paris, Humboldt-Universität Berlin et Technische-Universität Dresden).
• 2015-2018 – Allocation doctorale du Labex Tepsis.
• Septembre 2017 – Bourse de recherche du Deutsches Literaturarchiv (Marbach, Allemagne).
• Avril-août 2017 – Aide à la mobilité internationale du Labex Tepsis (rattachement au Centre Marc Bloch, Berlin).
• Avril-juillet 2015 – Start-Up Scholarship à la Bielefeld Graduate School in History and Sociology (Université de Bielefeld, Allemagne).
Formation
• 2014-2021 – Doctorat en sociologie dans le cadre d’une cotutelle internationale entre l’EHESS (Paris) et l’Université de Bielefeld (Allemagne).
• 2014 – Master de sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, obtenu avec la mention « Très bien ».
• 2013 – Master d’études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, obtenu avec la mention « Très bien ».
• 2012 – Licence de sociologie à l‘Université Paris 7 – Denis Diderot, obtenue avec la mention « Bien ».
• 2011 – Licence d’études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, obtenue avec la mention « Bien ».
• 2008 – Baccalauréat au lycée Jean Rostand (Chantilly) avec mention « Bien » (filière ES, option « Théâtre »).
Enseignements
2023-2024 Vacations d’enseignement au Lycée Paul Poiret (Paris)
• Conférences sur l’histoire et l’esthétique du théâtre et les institutions culturelles pour les DNMADE Costume et Son (1ère, 2ème et 3ème années, Semestre 2, 5x3h)
2023-2024 Chargé de cours à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8
• « Politiques culturelles – Enjeux sociologiques, économiques et politiques » (CM, M1 Politiques et gestion de la culture en Europe, Semestre 1, 2x5h)
2023-2024 Chargé de cours au département d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
• « Recherche et création. Les sciences sociales sur les scènes contemporaines » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 2, 24h) ;
• « Un « théâtre différent ». À la rencontre de structures théâtrales alternatives » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 1, 24h).
2022-2023 – Chargé de cours au département d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
• « Introduction à la sociologie du théâtre » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 2, 24h) ;
• « Plongée dans la jeune création théâtrale contemporaine : enjeux socio-économiques, esthétiques et politiques » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 1, 24h) ;
• « « Être ou ne pas être » : Penser les identités à l’aide du théâtre » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 1, 24h).
Septembre-décembre 2022 – Chargé de cours au département de science politique de l’Université Paris 8
• « Politiques et métiers de la culture » (TD, 2ème année de master, Semestre 1, 39h).
2021-2022 – Chargé de cours au département d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
• « Introduction à la sociologie du théâtre » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 2, 24h) ;
• « Démocratiser le théâtre : Enjeux historiques, esthétiques et politiques » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 1, 24h).
septembre-décembre 2021 – Enseignant contractuel de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Sévigné (Compiègne)
• Classe de première, spécialité SES (3h hebdomadaire) ;
• Classes de seconde (2x1h30 hebdomadaire) ;
• Conférence dans le cadre du « Programme de Progression et d’Enrichissement du lycée de Sévigné » (PPELS) (1h hebdomadaire).
2019-2020 – ATER au département d’études théâtrales et de médiation culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
• « Le théâtre saisi par l’Histoire : textes et représentations de la reconstruction post-1945 à l’ère néo-libérale » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 2, 2x24h) ;
• « Le spectateur de théâtre – Approche socio-historique » (TD, L3 Médiation culturelle, Semestre 2, 24h) ;
• « L’Homme et le Monde en scène – Analyse de spectacle » (TD, L3 Médiation culturelle, Semestre 1, 24h).
2018-2019 – ATER au département d’études théâtrales et de médiation culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
• « Approche historique des textes et de la scène (2) » (TD, L1 Études théâtrales, Semestre 2, 12h) ;
• « Formes de la représentation théâtrale (du milieu du XXe siècle à nos jours) » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 2, 2x20h) ;
• « Le spectateur de théâtre – Approche socio-historique » (TD, L3 Médiation culturelle, Semestre 2, 24h) ;
• « L’Homme et le Monde en scène – Analyse de spectacle » (TD, L3 Médiation culturelle, Semestre 1, 24h).
2017-2018 – Doctorant contractuel chargé d’enseignement (DCE) pour le master « Sociologie générale » de l’EHESS
• Séminaire de méthodologie de master « Usage(s) des archives en sociologie » (TD, 24h) ;
• Atelier de lecture de master « Méthodes de la sociologie historique » (TD, 24h).
2011-2015 – Formateur en sciences sociales au Centre de Formation de l’Essonne (Grigny)
• Formation d’éducateur spécialisé (niveau III) (TD, environ 20 demi-journée par an, soit 60h/an) ;
• Formation de CAFERUIS (niveau II) (TD, environ 10 journées par an, soit 60h/an).
Publications
1) Direction de numéro de revues
• (avec Gisèle Sapiro) « Repenser l’internationalisation », Actes de la recherche en sciences sociales n°246-247, 2023.
• (avec Mélanie Sargeac et Aline Waltzing) « L’université n’est pas une entreprise ! », Savoir/Agir n°59-60, 2022.
• (avec Lucile Dumont et Laélia Véron) « Lucien Goldmann. Méthodes et héritages en sociologie de la littérature », CoNTEXTES. Revue de sociologie de la littérature n°25, 2019.
2) Articles dans des revues
• « L’Institut international du théâtre (1948-1967) – Note sur l’internationalisation du champ théâtral », Actes de la recherche en sciences sociales n°246-247, 2023, p. 118-129.
• (avec Gisèle Sapiro) « Pour un internationalisme méthodique. Stratégies individuelles et collectives à l’international », Actes de la recherche en sciences sociales n°246-247, 2023, p. 4-11.
• (avec Mélanie Sargeac et Aline Waltzing) « Étudier les universités pour mieux les réformer. Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2016) », Savoir/Agir n°59-60, 2022, p. 7-15.
• (avec Mélanie Sargeac et Aline Waltzing) « Introduction – États d’esprit », Savoir/Agir n°59-60, 2022, p. 5-6.
• « Lucien Goldmann, sociologue marxiste de la littérature », « Lucien Goldmann. Méthodes et héritages en sociologie de la littérature », CoNTEXTES. Revue de sociologie de la littérature n°25, 2019.
• (avec Lucile Dumont et Laélia Véron) « Introduction- La sociologie de la littérature de Lucien Goldmann. Actualité d’un projet intellectuel », CoNTEXTES. Revue de sociologie de la littérature n°25, 2019.
• « L’invention d’une discipline hybride : la discipline des études théâtrales en France et en Allemagne (1948-1966) », revue en ligne thaêtre, « Chantier #3 : Théâtre et recherche. Histoire et expérimentations », mis en ligne le 16 juin 2018.
• « « On voulait réformer les études théâtrales. On voulait réformer la société. Réformer, non. Révolutionner ! » – La discipline des études théâtrales/la Theaterwissenschaft en Mai 68 », « Adieu à Mai 68 ? », Lendemains : Études comparées sur la France/Vegleichende Frankreichforschung n°169, 2018, pp. 61-69.
• (avec Margaux Vermerie) « Les politiques culturelles : évolutions et enjeux actuels », Informations sociales n°190, 2015, pp. 57-63.
• « Les études théâtrales : un nouveau champ de recherche ? », Registres : Revue de l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle n°18, 2015, pp. 116-118. Et « Bibliographie sélective », in Ibid., pp. 138-142.
3) Chapitres d’ouvrages
• « « L’interdiscipline d’aujourd’hui est la discipline de demain. » Pour une socio-histoire de l’interdisciplinarité », in Antoine Aubert, Thibaud Boncourt et Arnaud Saint-Martin (dir.), Batailles pour la vérité. Pour une sociologie historique de la dévaluation et de la contestation des savoirs légitimes (à paraître aux Éditions de la Sorbonne en 2024).
• (avec Lotte Houwink ten Cate) « Comparativism and Transfer Relational Approaches in Intellectual History and the Sociology of Ideas », in n Stefano Geroulanos et Gisèle Sapiro (dir.), The Routledge Handbook of the History and Sociology of Ideas, Routledge, 2024, pp. 295-310.
• « L’approche biographique est-elle (toujours) matérialiste ? », Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires, Fabula / Les colloques, mis en en ligne le 8 octobre 2021.
• « Après-guerre, avant-garde – La réception de l’œuvre d’Erwin Piscator en France » (1951-1962) », in Florence Baillet et Nicole Colin (dir.), L’Arche Éditeur. Le théâtre à une échelle transnationale, Presses universitaires de Provence, 2021, pp. 121-131.
• Notices « Conscience de classe » (pp. 191-193.), « Fausse conscience » (pp. 342-343.), « Méthodologie » (pp. 569-570.), « Reflet » (pp. 717-718.), « Réification » (pp. 730-731.) et « Edward Palmer Thompson » (pp. 846-847.), in Gisèle Sapiro (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, CNRS Éditions, 2020.
• « Les études théâtrales, entre théorie et pratique. Le département Théâtre de Vincennes (1969-1979) », in Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles), Presses universitaires de Rennes, 2019, pp. 165-179.
• (avec Lucile Dumont et Laélia Véron) « Marxisme et critique littéraire », in Antony Burlaud et Jean-Numa Ducange (dir.), Marx, une passion française, La Découverte, 2018, pp. 202-213. (Traduction anglaise par David Broder : « Marxism and Literary Criticism », in Antony Burlaud et Jean-Numa Ducange (dir.), Marx, A French Passion. The Reception of Marx and Marxisms in France’s Political-Intellectual Life, Leiden/Boston, Brill, 2023, p. 191-201.)
• « L’auteur dramatique : entre reconnaissance professionnelle et précarité économique », in Cécile Rabot, Gisèle Sapiro (dir.), Profession ? Écrivain, Enquête collective pour Le MOTif (Observatoire du livre d’Ile-de-France), mai 2016, pp. 85-105. En ligne sur le site du MOTif. Publication chez CNRS Éditions en 2017 (pp. 101-124).
4) Traductions
• Traduction collective de : Georg Lukács, L’Antifascisme en littérature, Paris, éditions Critiques, 2023.
• Traduction collective et préface de : Georg Lukács, Grandeur et décadence de l’expressionnisme suivi de Il y va du réalisme, Paris, éditions Critiques, 2022.
5) Recensions
• « Francesca Quercia, Les Mondes de l’action théâtrale dans les quartiers populaires en France et en Italie, Dalloz, Paris, 2020, 560 p. », Sociologie du travail, vol. 64, n°3, juillet-septembre 2022.
• « Une « géographie historique du capitalisme ». Recension de Les Limites du capital de David Harvey (2021) », En attendant Nadeau, 22 avril 2021.
6) Autres
• « La Scène et l’Amphithéâtre : sociologie et histoire de la discipline des études théâtrales en France et dans les deux Allemagnes (1945-2000) », Trajectoires. Revue de la jeune recherche franco-allemande n°15, 2022.
• « Faire le mur. La circulation internationale de Brecht en temps de guerre froide (1954-1971) », Politika. Le politique à l’épreuve des sciences sociales, juin 2021.
• « Mai 68. Ni carnaval, ni spectacle : de la politique ! », Skén&Graphie. Coulisses des arts du spectacle et des scènes émergentes n°6, 2019, pp. 243-248.
• (avec Elsa Boulet) « Des sociologues dans les cartons… d’archives », site du Master « Sociologie générale » de l’EHESS, juillet 2016.
• « Le théâtre en Mai 68 : au-delà des évènements », Journal du Conservatoire national supérieur d’art dramatique n°2, 2015, p. 3.
Communications
Colloques et journées d’étude
• 8 juin 2022 – « « Une tendance généralisée à l’internationalisation de la presse théâtrale » : Les revues de théâtre des institutions transnationales en temps de guerre froide (années 1950-1960) » (Colloque international « Le théâtre des revues (1870-2000) », Fondation Giorgio Cini, Venise).
• 7 septembre 2021 – « « L’interdiscipline d’aujourd’hui est la discipline de demain. » Pour une socio-histoire de l’iterdisciplinarité » (Colloque « Dévaluations et contestations des savoirs légitimes », Paris 1/EHESS).
• 2 juillet 2019 – (avec Mélanie Sargeac et Aline Watzling) « Des espaces internationaux de circulation des modèles de gestion de l’enseignement supérieur ? – Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) » (ST 36 « De la circulation internationale des modèles d’enseignement supérieur et de recherche à l’évolution des modèles nationaux de politiques scientifiques », 15ème Congrès de l’Association française de science politique et 8ème Congrès du réseau des Associations francophones de science politique, Bordeaux).
• 13 juin 2019 – « Le théâtre universitaire dans les années 1960 : Éléments de comparaison franco-allemande » (Journée d’étude « La Sorbonne, de l’amphithéâtre à la scène : théâtre universitaire (1930-1970) », Centre culturel du CROUS de Paris).
• 7 juin 2019 – « Une crise française du théâtre allemand ? – La réception de l’œuvre d’Erwin Piscator en France (1951-1962) » (Colloque international « Théâtre, texte, transfert – L’Arche Éditeur : passeur entre les cultures », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).
• 29 mai 2019 – « Pour une sociologie historique du théâtre : Retour sur la biographie » (Journée d’étude « Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires : quoi ? comment ? pourquoi ? », Université d’Orléans).
• 30 octobre 2018 – « La dimension transnationale d’une discipline académique : les études théâtrales dans les deux Allemagne (1955-1967) » (Colloque franco-polonais « Circulations internationales des savoirs et de la culture », EHESS).
• 10 juillet 2018 – (avec Antonin Dubois, Felix Schilk et Claire Tomasella) « Introduction générale » (Journée d’étude « Au-delà des frontières disciplinaires : Pratiques des sciences sociales historiques en France et en Allemagne », Centre Marc Bloch, Berlin, Allemagne).
• 5 juillet 2018 – (avec Mélanie Sargeac et Aline Watzling) « La constitution d’un « champ de la réforme » universitaire ? : Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) » (Journée d’étude « Le registre scientifique des organisations internationales : acteurs, productions, usages », Sciences Po Lyon).
• 28 février 2018 – « Entre art et science : la « dramaturgie sociologique » d’Erwin Piscator » (Colloque international, « Les théâtres de Marx », ENS de Lyon).
• 28 septembre 2017 – (en anglais) « A New Resource for the University : Legitimazing the études théâtrales by Means of Practice » (Conférence annuelle de la Society for the History of the Humanities, Oxford, Angleterre).
• 20 janvier 2017 – « L’ »interdiscipline » d’aujourd’hui est la « discipline » de demain » : Politiques scientifiques et métamorphoses disciplinaires en France » (Colloque international « Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies », Université Paris 13).
• 17 janvier 2017 – « Lucien Goldmann, sociologue marxiste de la littérature » (Journée d’étude « La sociologie de la littérature de Lucien Goldmann. Réception, héritages et usages contemporains », EHESS).
• 21 mars 2014 – « Sur le rapprochement entre champ universitaire et champ théâtral dans les années soixante : Une liaison contradictoire ? » (Journée d’étude « Le théâtre universitaire : Pratiques et théories », Université Rennes 2).
Ateliers et séminaires de recherche
• 9 mai 2023 – (Séminaire « Circulations internationales et (sorties de) Guerre froide » de Ioana Cîrstocea et Ioana Popa, EHESS).
• 2 décembre 2022 – (avec Mario Ranieri Martinotti) « L’Histoire littéraire de la France aux Éditions sociales (années 60-70). Une histoire marxiste de la littérature ? (Atelier « Approches matérialistes du fait littéraire : enjeux interdisciplinaires », Campus Condorcet).
• 15 février 2022 – « La constitution d’un champ transnational du théâtre ? Circulations, transferts et isomorphismes en temps de guerre froide (1947-1969) » (Séminaire de master « Engagements et désengagements : les professions intellectuelles et artistiques entre responsabilité et désintéressement » de Gisèle Sapiro, EHESS).
• 3 décembre 2021 – Présentation du texte « Faire le mur. La circulation internationale de Brecht en temps de guerre froide (1954-1971) » (Séminaire de master « Représentations et figurations du politique » d’Alihan Mestci, Université Paris 8).
• 15 octobre 2019 – « Comment écrire une introduction de thèse ? » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutante : Myrtille Picaud).
• 4 février 2019 – « Pour une sociologie historique comparée des disciplines » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutant : Arnaud Saint-Martin).
• 30 novembre 2018 – (en anglais) « Comparativism and Transfer » (Workshop “Crossroads to intellectual history”, EHESS).
• 10 juillet 2018 – (en allemand) « Geschichte und Methoden der Theaterwissenschaft in Frankreich » (Vorlesung „Geschichte der Theaterwissenschaft in Deutschland“ de Jan Lazardzig, Freie Universität Berlin, Allemagne).
• 8 mai 2018 – « Une discipline « à tête de Janus [Januskopf] » ? : Les études théâtrales/la Theaterwissenschaft entre théâtre et université » (Séminaire doctoral du Centre Marc Bloch, Berlin, Allemagne. Discutant : Jan Lazardzig).
• 6 avril 2018 – « Les réorganisations disciplinaires en France et en Allemagne après Mai 68 » (Atelier du Master Franco-Allemand en Histoire, EHESS).
• 16 mars 2018 – « « On voulait réformer les études théâtrales. On voulait réformer la société. Réformer, non. Révolutionner ! » : La discipline des études théâtrales/la Theaterwissenschaft en Mai 68 » (Atelier « Les problèmes de la comparaison dans les sciences sociales », EHESS).
• 30 novembre 2017 – (en anglais) « From critic to expertise : The Transformations of the Theater Criticism in France and Germany (1945-1991) » (Workshop “Crossroads to intellectual history”, EHESS).
• 20 novembre 2017 – « Retour sur l’hypothèse de l’hybridation » (Séminaire d’Anne-Françoise Benhamou, Hélène Bouvier, Mildred Galland- Szymkowiak, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Valérie Pozner et Françoise Zamour : « Arts du spectacle et sciences humaines et sociales : disciplines, pratiques, méthodes », ENS Ulm).
• 16 octobre 2017 – « Raconter des histoires : les difficultés de l’écriture en sociologie historique » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutant : Michaël Werner).
• 10 janvier 2017 – « Politiques universitaires et nouvelles disciplines en France après 1968 : le cas des études théâtrales » (Séminaire de Johan Heilbron et Gisèle Sapiro : « Sociologie historique des sciences humaines et sociales », EHESS).
• 19 décembre 2016 – « De la science aux studies : le cas des performance studies en France et en Allemagne » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutante : Ioana Cîrstocea).
• 11 février 2016 – « La sociologie face aux archives » (Séminaire de master d’Elsa Boulet : « Initiation à l’usage des archives en sociologie », EHESS).
• 10 février 2016 – « Les études théâtrales : hybridation et réorganisation disciplinaire » (Séminaire de Sophie Noël et Bertrand Réau : « Sociologie des studies », EHESS).
• 17 janvier 2015 – « Sur la constitution de la discipline universitaire des études théâtrales en France (1959-1973) » (Séminaire de Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux : « Approches plurielles du fait théâtral », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3/CNRS).
• 28 avril 2014 – (en allemand) « Zwischen akademischem Feld und Theaterfeld : die Erfindung der Theaterwissenschaft in Deutschland und in Frankreich » (Kolloquium zur Zeitgeschichte d’Ingrid Holtey, Université de Bielefeld, Allemagne).
• 5 novembre 2013 – « Le théâtre documentaire : entre hybridation épico-dramatique et principes sociologiques » (Séminaire de Master d’Hélène Kuntz : « Le théâtre à l’épreuve du réel », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).
Autres séminaires
• 23 novembre 2018 – « Mettre en scène les lois de l’histoire : La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht » (Séminaire étudiant « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique », ENS Ulm).
• 24 mars 2017 – « Sartre : intellectuel total ? » (Séminaire étudiant « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique », ENS Ulm).
• 28 octobre 2016 – « Crise sociale et crise esthétique au tournant du XXème siècle : le théâtre sur la scène de l’histoire » (Séminaire étudiant « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique », ENS Ulm).
• 16 novembre 2015 – (avec Laélia Véron) « Lucien Goldmann (1913-1970) : Pour un marxisme humaniste » (Séminaire étudiant « Lecture de Marx », ENS Ulm).
• 10 novembre 2015 – « La « théorie du reflet » existe-t-elle ? : Esquisse pour une sociologie de la sociologie de la littérature » (Séminaire étudiant « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique », ENS Ulm).
• 13 octobre 2015 – « La sociologie face à la problématique de la réception » (Séminaire étudiant « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique », ENS Ulm).
• 20 mai 2015 – « Qui sont Bakhtine(s) ? » (Séminaire étudiant « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique », ENS Ulm).
• 04 mars 2015 – « Celui qui dit oui, celui qui dit non : le débat Brecht/Lukács » (Séminaire étudiant « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique », ENS Ulm).
• 14 novembre 2014 – « Se distinguer, et après ? » (Séminaire étudiant « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique », ENS Ulm).
• 27 janvier 2014 – « Le théâtre documentaire : une ambition scientifique ? » (Séminaire étudiant « Le séminaire littéraire des Armes de la Critique », ENS Ulm).
Valorisation de la recherche
• 14 février 2022 – Participation à la table-ronde « La culture, élément constitutif de la société » avec Marie Desplechin et Jean-Michel Djian, animé par Vincent Bouquet, dans le cadre du colloque « Qu’est-ce qu’une politique culturelle ? » (Université populaire du Théâtre 14, Paris).
• 11 octobre 2018 – Animation du débat sur l’écriture de la thèse, avec Moritz Hunsmann, co-directeur de Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales (éditions de l’EHESS, 2013) dans le cadre de la semaine de rentrée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
• 16 juin 2018 – Présentation de l’article « L’invention d’une discipline hybride : les études théâtrales en France et en Allemagne », dans le cadre du lancement du chantier #3 : Théâtre et recherche. Histoire et expérimentations de la revue thaêtre (Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine).
• 20 mai 2016 – Présentation du chapitre « L’auteur dramatique : entre reconnaissance professionnelle et précarité économique » dans le cadre de la présentation de l’étude Profession ? Écrivain dirigée par Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (Maison de la Poésie, Paris).
Interventions dans les médias
2021 – « Entretien avec Benoît Grossin à propos du rapport de la Cour des comptes Recentrer les missions du ministère de la Culture (décembre 2021) » sur France Culture, 14 décembre 2021.
2021 – « Régionales : « En période de crise, la culture est la première sacrifiée » : Entretien avec Sophie Rahal », sur Télérama, 28 juin 2021.
2020 – « « Ce n’est pas la première fois que les différents acteurs du monde de la culture font montre d’une défiance vis-à-vis du gouvernement » : Entretien avec Stanislas Vasak », sur France Culture, 12 décembre 2020.
2018 – « « Depuis Malraux, il y a eu une institutionnalisation du flou dans les missions du ministère de la Culture » : Entretien avec Anne Fauquembergue », sur France Culture, 13 août 2018.