Les travaux de Bourdieu et Passeron sur l’éducation ont largement contribué à la réputation
internationale de ces auteurs et à la diffusion d’une sociologie des rapports de domination fortement outillée empiriquement. Mais comment se sont plus spécifiquement diffusées les œuvres comme Les Héritiers et La reproduction ? Dans quels pays et selon quelles logiques de réception ces travaux ontils été découverts et réappropriés ? Quels ont été les échanges entre chercheurs et équipes ? Comment les différents contextes scientifiques nationaux ont-ils opéré comme filtres de la circulation internationale de la sociologie française de l’éducation de la fin des années 1960 à aujourd’hui ? A la suite de la journée du 22 janvier dernier, nous aborderons ces questions à partir des cas du Royaume Uni, du Brésil et des Etats-Unis.
Avec la participation de :
- Michael Grenfell, University of Southampton
- Ana Paula Hey, University of Sao Paulo
- Annette Lareau, University of Pennsylvania, Philadelphia
- Elliot Weininger, State University of New York, College at Brockport
Discussion :
- Franck Poupeau, Directeur de recherche au Cnrs
- Gisèle Sapiro, Directrice d’études à l’Ehess et Directrice de recherche au Cnrs au CESSP
Comité d’organisation : Jérôme Camus, Pierre Clément, Bertrand Geay et Pierig Humeau.
Nombre de participants limité – Inscription obligatoire :
- participation en visioconférence : https://journeerepro-v.sciencesconf.org/
- présence à Aubervilliers : https://journeerepro.sciencesconf.org/