Centre européen de sociologie et de science politique

Déformations professionnelles. Le travail comme institution socialisatrice : comprendre la transformation des employés de l’hôtellerie de luxe

Amélie Beaumont soutiendra sa thèse de doctorat en science politique intitulée : Déformations professionnelles. Le travail comme institution socialisatrice : comprendre la transformation des employés de l’hôtellerie de luxe.

La soutenance aura lieu le lundi 11 octobre à 14h, dans la salle 216 du centre Panthéon de l’Université Paris 1 (entrée au 12, place du Panthéon, Paris 5e)

Jury

  • Sébastien Chauvin , Professeur Associé, Université de Lausanne
  • Annie Collovald, Professeure des Universités, Université de Nanterre (rapportrice)
  • Muriel Darmon, Directrice de Recherche, CNRS
  • Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de Recherche, CNRS (rapportrice)
  • Cédric Lomba, Directeur de Recherche, CNRS, (co-directeur)
  • Frédérique Matonti, Professeure des Universités, Université Paris 1 (co-directrice)

Résumé de la thèse

Cette thèse montre que le travail est une instance de socialisation majeure dont les effets sur les pratiques et les représentations dépassent largement sa seule sphère. Elle étudie les processus, les conditions et les produits de cette socialisation. L’analyse s’appuie principalement sur l’ethnographie du service de la loge d’un palace parisien, et combine travail au poste de groom, entretiens biographiques et participation aux sociabilités entre collègues hors du travail.
L’hôtel fait peser deux attentes discordantes sur les employés : ils doivent s’élever socialement pour interagir avec des clients de classes supérieures, mais aussi se soumettre à eux et exécuter des tâches dévalorisantes. Pris entre ces deux injonctions, les employés de la loge, des hommes souvent issus des classes populaires, s’efforcent de se réapproprier leur rôle : soudés en collectif de travail, ils apprennent à tirer parti de leur proximité aux élites, tout en valorisant des normes alternatives à celles de l’hôtel.
D’un côté, leur fréquentation des classes supérieures les amène à consommer des biens et services haut de gamme et favorise des visions du monde conservatrices qui les rapprochent de la droite. Mais de l’autre, par leur position de serviteur dans la hiérarchie de l’hôtel, ils intériorisent aussi un sens des frontières sociales qui limite la forme que prennent leurs aspirations à l’ascension sociale. Ce cadre socialisateur est cependant ébranlé lorsque survient un conflit social avec la direction, qui amène les employés à se rapprocher du syndicat CGT ancré à gauche. Cet événement souligne par contraste tous les implicites d’une prise efficace de la socialisation institutionnelle.

Mots-clés : socialisation, sociologie politique, travail, institutions, service, rapports sociaux, syndicalisme, styles de vie, genre, ethnographie, luxe, classes sociales.

** Socialization(s) at work
How luxury hotel employees are transformed by their workplace

This thesis shows that work is a major instance of socialization whose effects on practices and representations go far beyond its own sphere. It studies the processes, conditions and products of this socialization. The study is mainly based on the ethnography of the guest service of a Parisian luxury hotel, and combines work as a bellhop, biographical interviews and participation in the social activities of colleagues outside work.

The hotel imposes two main conflicting expectations on its employees: they must have the social skills to interact with upper-class guests, but also be subordinate to them and perform demeaning tasks. Caught between these two requirements, the employees, often working-class men, strive to reclaim their role: united as a work group, they learn to take advantage of their proximity to the elites, while valuing alternative norms to those of the hotel.

On the one hand, their exposure to the upper classes leads them to consume high-end goods and services and fosters conservative worldviews that bring them closer to the right. But on the other hand, through their position as servants in the hotel hierarchy, they also develop a sense of class boundaries that shape their aspirations for upward mobility take. This socializing framework is challenged, however, when a social conflict with management arises, leading employees to move closer to the left-leaning CGT union. Nevertheless, this event reveals the multiple factors involved in the process of institutional socialization.

Keywords: socialization, political sociology, work, institutions, service work, social relations, unionism, lifestyles, gender, ethnography, luxury, social classes.