Processus d’internationalisation et d’européanisation (2024/2025) qui portera sur les « Circulations transnationales »
Séance 1 (mardi 8 octobre, 11h-13h, EHESS, salle AS1-08, 1er sous-sol) : Les circulations des professions intellectuelles et artistiques
Jéssica Fernandes Ronconi – Les enjeux de l’internationalisation des SHS : trajectoires et dynamiques d’insertion des chercheurs brésiliens en France et en Angleterre.
Elsie Cohen – Les professions intellectuelles et créatrices dans les conditions de l’exil : enquête sur les trajectoires, réseaux et expériences d’intellectuels et artistes en exil/réfugiés aujourd’hui en Europe.
Séance 2 (vendredi 13 décembre, 11h-13h, EHESS, salle AS1-08, 1er sous-sol) : Circulations internationales de modèles d’action publique et mobilisations locales
Jacobo Grajales, autour de l’ANR PWACCOP : Capitalismes agraires en situation de post-conflit. Une perspective comparée.
Assia Boutaleb, autour de l’ANR SUBLIME (2023-2026) : La levée des subventions au Maghreb et au Moyen-Orient : rapports politiques, transformations de l’État et protection sociale après les soulèvements arabes.
Séance 3 (lundi 10 février, 11h-13h, EHESS, salle AS1-08, 1er sous-sol) : Saisir les processus d’internationalisation et les « circulations » : l’exemple de biens culturels
Vera Guseynova – Suivre les règles globales de l’art : l’art non officiel soviétique en tant que nouvel art contemporain russe, 1957-1991.
Eunyoung Won – La circulation transnationale des films et ses intermédiaires : le cinéma sud-coréen sur les circuits festivaliers.
Séance 4 (lundi 31 mars, 11h-13h, EHESS, AS1-08, 1er sous-sol) : Quels indicateurs pour saisir l’internationalisation ?
Julien Duval – Les données sur les échanges transnationaux de films et le problème de la construction statistique d’un espace transnational du cinéma.
Alfonso de Silva – Diffusion et valeur des « cuisines nationales » dans l’espace de la restauration européenne : la construction des indicateurs à travers les données de Tripadvisor.