CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants > SILLARD Blandine

SILLARD Blandine

Doctorante CESSP - CRPS

Centre européen de sociologie et de science politique
CESSP, UMR 8209, CNRS
CRPS - Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Département de Science Politique
14 rue Cujas, 75005 Paris

Contact : blandine.sillard@gmail.com / blandine@asterya.eu


Thèse

L’avènement du « citoyen par projet », entre gouvernement des conduites participatives et renouvellement du militantisme associatif. Éléments pour une approche individualiste de l’émancipation.
Dir. : Loïc Blondiaux

Résumé de la thèse
Fabriques d’initiatives citoyennes, pépinières, incubateurs, accélérateurs, booster de projets citoyens… En parallèle des formes institutionnelles de participation politique se développent des dispositifs d’accompagnement de projets citoyens portés par des associations. Elles se constituent en agents activateurs, contribuant au renforcement de l’autonomie et de la capacité des citoyens à agir en portant des projets autonomes dans et pour la cité. Cette thèse s’intéresse à ces démarches d’accompagnement de porteurs de projets citoyens et cherche à comprendre en quoi elles marquent une évolution de la figure du citoyen actif et en proposent une version réactualisée s’incarnant dans la figure du « citoyen par projet ». Elle se penche sur la pratique de l’accompagnement de projets et la manière dont ces associations renouvellent les pratiques d’intermédiation de la citoyenneté politique. Elle questionne l’intérêt que leur portent les pouvoirs publics et met à jour une évolution du gouvernement des conduites participatives destinée à promouvoir cette forme singulière de citoyenneté active. Au moyen de monographies comparées, elle expose les tensions qui traversent un secteur en expansion, dont les acteurs restent polymorphes, et ébauche ainsi une typologie en trois catégories des pratiques d’accompagnement. Ce faisant, elle questionne les potentialités qu’ouvrent ces démarches pour renouveler les stratégies militantes de transformation sociale et proposer une approche individualiste des pratiques émancipatrices.


Thèmes de recherche

  • Formes et dynamiques d’engagement citoyen
  • Autonomie et initiatives citoyennes
  • Participation citoyenne, démocratie participative
  • Métiers et pratiques d’accompagnement
  • Mouvements sociaux, stratégies et répertoires militants

Formation

  • Depuis octobre 2016 : Doctorante en sciences politiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2013 : Diplôme de Sciences Po Lyon. Mention bien, majore de promotion.

Enseignement et activités professionnelles

  • 2018-2019 : Enseignante à l’ESCD 3A. Cours « Panorama de l’ESS ». Bachelor « Développement et économie responsable » - 1re année.
  • Depuis octobre 2016 : Réalisation de formations et accompagnement de professionnels du travail social, de l’animation socio-culturelle et de la démocratie participative.
  • Depuis octobre 2016 : Coordinatrice des activités de recherche et de formation de l’association Astérya.

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • « L’innovation sociale dans les démarches d’accompagnement de projets citoyens » in JUAN M., LAVILLE J.-L., SUBIRATS J., Du social business à l’économie solidaire. Critique de l’innovation sociale, éditions Erès, 2020. voir en ligne.

Articles

  • « Quelle initiative citoyenne pour quelle transformation sociale ? Analyse comparative de deux démarches d’accompagnement de projets solidaires. » in Nouvelle revue de psychosociologie, vol. 28, n°2, 2019, p. 179-191. voir en ligne.
  • « Quand l’innovation démocratique s’émancipe des institutions publiques. Retour réflexif sur une démarche associative d’accompagnement vers l’engagement citoyen. » in INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), Cahiers de l’action, N°53/1, 2019, p. 15-22. voir en ligne.
  • Accompagner l’engagement citoyen, de l’invention d’une pratique à la création de nouveaux métiers. in Tribune Fonda N°236 - Le fait associatif au cœur des nouveaux métiers, décembre 2017. voir en ligne.
  • « Je m’associe, tu t’engages, on s’éduque ». in Tribune Fonda N°232 - Démocratie contributive : une renaissance citoyenne, décembre 2016 (avec Mathilde Renault-Tinnaci et Maité Juan). voir en ligne.

Autres

  • Guide pour Agir sur toutes les lignes ! à Paris et ses alentours. Association Astérya. Septembre 2017. 400 p. voir en ligne

Communications, interventions et conférences

Communications lors d’événements scientifiques (journées d’étude, colloques...)

  • "Financer la démocratie du faire. Le fonctionnement de l’initiative citoyenne au prisme des modèles économiques de ses accompagnateurs« . Communication lors du colloque »Faire des économies démocratiques", EHESS, 5 avril 2019.
  • « La définition et la construction du citoyen actif au cœur du processus démocratique ». Communication lors du colloque « Citoyenneté(s) et démocratie » dans le cadre du projet CitƐr (L’Europe et les frontières de la citoyenneté), Université d’Angers, 7 décembre 2018.
  • « Accompagner l’engagement citoyen des personnes en situation d’exil ou de handicap. Relecture d’une expérience associative en cours ». Communication lors de la 17e conférence annuelle de l’OIDP (Observatoire International de la Démocratie Participative), Montréal, 16-19 juin 2017.

Interventions dans le cadre de formations et séminaires académiques

  • Séance « Mais que font les professionnels de la participation ? » - Séminaire « Sociologie de la démocratie » - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 29 novembre 2018
  • Séance d’ouverture du Master Sciences humaines et sociales - Mention intervention et développement social - Parcours Économie sociale et solidaire du Cnam (Centre national des Arts et Métiers) - 11 octobre 2018

Interventions lors d’événements et de rencontres professionnelles

  • Table-ronde « Accompagner l’engagement : quels rôles pour les acteurs Habitat Jeunes ? ». Universités d’automne de l’UNHAJ, S’engager aujourd’hui. Habitat jeunes, pépinières d’engagement. 5 au 7 octobre 2018.
  • Table-ronde « Des espaces (tiers) pour agir ». Rencontres de l’INJEP, Les nouvelles jeunesses de la démocratie : Une revitalisation de la participation citoyenne ? au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). 14 décembre 2017.

Animation de la recherche

Évènements

  • Journée d’étude « Agir ordinaire, agir radical, agir entrepreneurial... Quelles formes pour quelles finalités ? » - 18 octobre 2018 - Centre Louis Lumière. voir en ligne.
  • Journée d’étude « Associations : innovations ou chimères démocratiques ? » - 9 novembre 2017 - MSH Paris Nord. voir en ligne.
  • Journée d’étude « Place, posture et éthique dans les métiers de la participation » - 30 mars 2017 - Centre Louis Lumière. voir en ligne.

Projets de recherche collective

  • Participation au groupe de recherche autour de la démarche des Connecteurs citoyens portée par l’association Astérya. voir en ligne.