CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Vient de paraître

Une victoire étudiante ? Le mouvement anti-CPE et ses tracts

Paolo Stuppia

mis à jour le 3 avril

Paolo Stuppia, 2006 : une victoire étudiante ? Le mouvement anti-CPE et ses tracts, Syllepse, coll.Germe. 250 pages. Mars 2020.

Résumé

2006, La protestation contre la mise en place d’un « contrat première embauche », synonyme de précarité aggravée pour les jeunes, prend la forme d’une grève générale des universités, avec des occupations, des blocages. Organisé aussi bien en coordination qu’en intersyndicale, le mouvement contre le CPE touche également le monde du travail. Les manifestant·es se comptent par millions et en trois mois, la mobilisation étudiante et ses alliés arrivent à faire abroger le CPE. L’auteur retrace de manière originale les différentes étapes de la lutte à partir des tracts, collectés dans les facs et les manifs ou consultés dans les archives. Alors que les entretiens avec les « tracteurs » éclairent le contenu des tracts, on découvre comment on les fabrique, comment, qui les rédige et où ils sont distribués. À l’heure des réseaux sociaux, si les tracts paraissent indémodables, ils sont révélateurs du mouvement contre le CPE qui demeure une référence dans les luttes sociales du pays.

L’auteur

Paolo Stuppia, docteur en science politique, est chercheur associé au CESSP (CNRS-Université Paris I-EHESS). Ses travaux portent essentiellement sur la sociologie des mobilisations collectives, de la jeunesse et des marges politiques. Il est co-auteur de L’extrême gauche en France : de l’entre deux-guerres à nos jours (PUBP, 2019).

Voir en ligne : Editions Syllepse