CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Actualités

Colloque

13 décembre 2019 - Pour une sociologie du gouvernement : Pratiques et rôles du travail gouvernemental

Salle du Conseil, Centre Panthéon 12 place du Panthéon, 75005 Paris

mis à jour le 4 décembre 2019

Programme

9h-9h30 : Accueil

9h30-12h45 : L’organisation du travail gouvernemental, entre
coordination et concurrence

Discutant : Philippe BEZES (CEE/Sciences Po Paris – CNRS)

  • Marte MANGSET (Institute for Social Research, Oslo) : Governing Together ? Collegiality in Cabinet Decision-Making.
  • Isabelle GUINAUDEAU (Sciences Po Bordeaux – Centre Emile Durkheim), Simon PERSICO (Sciences Po Grenoble) : Les coalitions gouvernementales en France : stratégies électorales et domination exécutive au-delà des partis.
  • Johan GIRY (Université de Strasbourg – SAGE & UQAM – CIRST) : Déprise de l’Agence nationale de la recherche et méprise sur le sens de l’autonomie scientifique. Une « reprise en main » manquée de l’ANR par le gouvernement socialiste (2012-2017) ?

Pause

  • Patrick HASSENTEUFEL (Université de Versailles-Paris-Saclay et Sciences Po Saint-Germain-enLaye – Printemps), Saïd DARVICHE (Université de Montpellier – CEPEL), Ulrike LEPONT (Printemps – CEPEL) : Travail gouvernemental et direction administrative : le cas de la Direction de la Sécurité sociale depuis 2007.
  • Julien ARNOULT (Université Paris 2 – CERSA) : L’expertise économique auprès du Premier ministre de 2012 à 2017.

14h- 17h15 : Processus décisionnel et travail gouvernemental

Discutante : Brigitte GAÏTI (Université Paris 1 – CESSP)

  • Pierre SQUEVIN (UCLouvain), David AUBIN (UCLouvain) : Utilisation des avis portant sur les politiques publiques dans les cabinets ministériels des gouvernements des entités fédérées wallonnes (2014-2019).
  • Anne BELLON (Orange Labs – CESSP) : La production législative au cabinet du ministère de la Culture. La loi Création comme peau de chagrin.
  • Sylvain ANTICHAN (Université Lumière Lyon 2 –Triangle), Julie LE MAZIER (Université Paris 1 – CESSP) : Décisions et événements. Les politiques élaborées en “réponse” aux attentats de 2015 et 2016.

Pause

  • Anne-France TAICLET (Université Paris 1 – CESSP) : Le volontarisme à l’épreuve. Les conditions d’une mobilisation gouvernementale et d’une relance décisionnelle dans la politique de lutte contre le tabac en France.
  • Hardy MEDE (Université Paris 1 – CESSP) : Un ministère taillé sur mesure : la construction de la figure du ministre technocrate. Ashti Hawrami, le ministre du Pétrole du GRK.

17h15-17h30 : Conclusion

Voir en ligne : Programme du colloque ’Pour une sociologie du gouvernement’