Centre européen de sociologie et de science politique

Familles confinées. Le cours anormal des choses

Collectif d’analyse des familles en confinement, Familles confinées. Le cours anormal des choses, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2021, 154 p.

Que s’est-il passé dans les familles pendant le confinement décrété en France de mars à mai 2020 ? Comment les individus ont-ils vécu cette situation alors exceptionnelle ? La situation a été abondamment décrite à l’aide de statistiques rappelant des conditions de vie radicalement différentes : taille du logement, nombre d’enfants au sein du domicile, lieu de vie, etc. Mais si l’on sait que les cadres de vie du confinement ont été différents, on sait moins comment il a été vécu et ce qu’il a impliqué pour les familles et leurs membres. Comment se sont réorganisés travail professionnel et prise en charge des enfants ? Cet ouvrage examine ces questions à travers une enquête auprès de dix-huit familles, suivies entre mi-mars et fin juin 2020 et appartenant à divers milieux sociaux et territoires. Il souligne combien les expériences du confinement revisitent les difficultés de conciliation travail/famille et éclairent plus largement les inégalités persistantes de classe et de genre.

Sommaire

  • Remerciements
  • Liste des contributeurs et contributrices
  • Introduction
  • Chapitre 1. Portraits de familles : approche de l’expérience du confinement
  • Chapitre 2. Heurs et malheurs des familles confinées
  • Chapitre 3.Le travail professionnel en temps de confinement
  • Chapitre 4. Des pratiques familiales mises à l’épreuve
  • Chapitre 5. Le genre du confinement
  • Conclusion
  • Annexe : Tableau de présentation des familles enquêtées

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