2016

Le concert des puissants
François Denord et Paul Lagneau-Ymonet, Collection
Raisons d’agir, Paris, Novembre 2016.
Comment se peut-il que la structure du pouvoir tienne malgré tout, y compris le discrédit et, parfois même, la nullité de ceux qui l’exercent ? Ce livre explicite le processus par lequel l’inégale distribution de ressources économiques, culturelles et institutionnelles se reproduit. Et instille chez les dominants un rapport singulier au monde social. De la formation dans les grandes écoles à la gestion oligopolistique des marchés, en passant par la fréquentation de lieux à la sociabilité exclusive, ces gens bien nés ne se sentent pas toujours tenus de suivre la règle commune. Ils n’excluent jamais la possibilité de s’en exempter. Placés au sommet des principales hiérarchies institutionnelles, grands patrons, hommes politiques et hauts fonctionnaires s’affrontent souvent, sans que leurs rivalités personnelles ne modifient l’ordre établi.
Pour mener l’enquête, les auteurs ont mobilisé des matériaux issus de sources variées : annuaires biographiques et registres mondains, littérature grise et rapports officiels, archives, mémoires et données statistiques, entretiens ou discussions informelles. Ils montrent que le pouvoir est avant tout le produit d’un arrangement institutionnel dans lequel l’ordre économique prime tous les autres.

L’Année du Maghreb
Dossier : Profession journaliste
Le dossier "profession journaliste" traite des transformations des paysages médiatiques des différents États du Maghreb en portant le regard sur les conditions d’exercice du métier de journaliste. En se plaçant au cœur du système, on perçoit les transformations de l’espace économique, la diversité des espaces de travail dans lesquels ils exercent et son effet sur la labilité des identités professionnelles.
Comme chaque année, les chroniques dressent un bilan de la vie politique dans les différents pays du Maghreb au cours de l’année qui précède. L’année 2015 montre à son tour la spécificité des trajectoires politiques des États et des sociétés de la région.
Lien vers revue

Becoming Anorexic
A sociological study, Muriel Darmon
Routledge « Advances in Sociology », London, 2016.
This book draws on empirical research – both interviews and observation – conducted in and outside medical settings with anorexic girls, medical staff, teachers and other teenagers of the same age. Richly illustrated with qualitative research, Becoming Anorexic : A Sociological Approach demonstrates that anorexia can be viewed as a very particular work of self-transformation, which requires specific – and social – dispositions’. As such, it will appeal to scholars of sociology and anthropology with an interest in health and illness, the body, social class and gender.

Sociologie du tourisme
Saskia Cousin, Bertrand Réau, La Découverte, coll. « Repères », n°535, octobre 2016
Qu’est-ce que le tourisme ? Comment penser ensemble les dimensions sociales, culturelles et politiques de ce « fait social total » ? Né au XVIIe siècle avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd’hui toutes les sociétés. Plébiscité comme outil de développement économique, dénoncé comme un nouveau colonialisme, le tourisme est un enjeu de politique locale en même temps qu’un facteur déterminant de la globalisation. Le tourisme est en perpétuelle croissance, les nouveaux touristes se comptent chaque année par millions, mais près de 40 % des Français ne partent pas en vacances. Les mobilités de loisirs sont donc à la fois un facteur de démocratisation et un révélateur des inégalités.
Croisant les apports de la sociologie et de l’anthropologie, cette nouvelle édition scrute les effets de la révolution numérique sur les pratiques, les marchés et les métiers. Elle propose également de repenser les méthodes d’enquête pour observer les circulations touristiques et la diversité des pratiques, des expériences et des motivations.

_ Le lobbying électoral
Groupes en campagne présidentielle (2012)
Préface de Daniel Gaxie
Édité par Guillaume Courty, Julie Gervais,
Presses Universitaires du Septentrion, 2016
L’élection présidentielle n’a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l’intérêt d’un projet, d’une cause ou d’une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l’œuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au cœur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l’élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l’exercice du lobbying.

Sociologie générale, vol. 2
Cours au Collège de France (1983-1986)
Pierre Bourdieu
Ce second volume du cours de « sociologie générale », selon l’intitulé que Pierre Bourdieu avait donné au premier cycle de son enseignement au Collège de France, complète la présentation systématique de son appareil conceptuel et de sa démarche méthodologique.
Après avoir insisté, au cours des deux années précédentes, sur les notions d’habitus et de champ, Bourdieu consacre une large part des trois suivantes à celle de capital et à l’articulation de ses trois concepts fondamentaux. Attentif aux difficultés de la transmission des savoirs, le sociologue réorganise par ailleurs son cours en le divisant en deux parties. La première, appelée « leçon », poursuit la présentation formelle de sa théorie. La deuxième, baptisée « séminaire », est quant à elle consacrée à des recherches en cours. Sont ainsi successivement abordés, notamment, un sondage réalisé en vue d’établir un classement des intellectuels influents, la révolution symbolique opérée par Manet et des lectures sociologiques d’œuvres littéraires, parmi lesquelles Le Procès de Kafka et La Promenade au phare de Virginia Woolf.
Cet exercice de synthèse, jamais vraiment renouvelé par Bourdieu, offre ainsi un exposé particulièrement accessible et vivant de l’une des entreprises théoriques les plus exigeantes en sciences sociales.

Le cinéma au XXe siècle. Entre loi du marché et règles de l’art
Julien Duval,
Paris, CNRS Éditions, coll. « Culture & société », 280 p., 2016.
Cinéma commercial contre films d’auteur ? Cinéma populaire contre cinéma élitiste ? Loi du marché contre règles de l’art ? La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les frontières entre ces deux espaces n’ont jamais été figées, comme l’explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ cinématographique au XXe siècle. Ainsi, le cinéma populaire a su se parer de certains traits des arts savants. Quant au cinéma d’auteur, il n’est pas tout à fait devenu « l’égal des autres arts » : les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur mode d’expression. Examinant à nouveaux frais ces jeux de transferts et ces oppositions, Julien Duval éclaire également les débats récents sur « l’exception culturelle » et sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique.
Julien Duval est directeur de recherche au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique). Il est l’auteur de Critique de la raison journalistique (Le Seuil, 2004) et du Mythe du « trou de la Sécu » (Raisons d’agir, 2007). Il a également coordonné, avec Philippe Coulangeon, Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (La Découverte, 2013).
-----
Table des matières

Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs
Étude menée par Paul Gaudric, Gérard Mauger et Xavier Zunigo,
Presses de l’enssib, Septembre 2016
Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire sur écran ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du livre imprimé ? Menée de 2013 à 2014, cette étude aborde la lecture sur écran de la presse comme de la littérature et les différentes formes de prescription. Si l’enquête établit plutôt une continuité qu’une rupture dans les pratiques de lecture, elle indique aussi qu’un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.
Préface de Christophe Evans
Chaque année, la collection Papiers proposera une étude produite par la Bibliothèque publique d’information, menée par le service Études et recherche. Christophe Evans, responsable du service, en est le coordinateur scientifique.
Mots clés : culture audiovisuelle - éditions numériques - fanfictions - pratiques de lecture - prescription littéraire - presse - science-fiction - sociologie de la lecture

Gilles DORRONSORO , Adam BACZKO , Arthur QUESNAY
CNRS Editions, Paris, Mai 2016
Voici la première étude sur la guerre civile syrienne faite à partir d’entretiens réalisés en Syrie même et dans les pays voisins.
2011 : des centaines de milliers de Syriens de toutes confessions et origines ethniques manifestent pacifiquement pour réclamer la démocratisation du régime. Au bout de quelques mois, la violence de la répression les contraint à prendre les armes et à organiser une contre-société avec des institutions embryonnaires et à regrouper des unités militaires improvisées au sein de l’Armée syrienne libre.
Après 2013, cette logique inclusive et unanimiste cède progressivement devant la montée des groupes transnationaux comme le PKK et l’État islamique. L’insurrection se fragmente alors avec une polarisation croissante alimentée de l’extérieur. Les groupes les plus modérés sont marginalisés au profit de l’islam politique qui prend des formes de plus en plus radicales et de revendications ethno-nationales kurdes.
Quels sont les effets de la guerre sur la société syrienne ? Quelles nouvelles hiérarchies communautaires et sociales résultent de la violence généralisée ? Comment les trajectoires sociales des Syriens pris dans la guerre sont-elles affectées ? Comment se structure l’économie de guerre alors que le pays est divisé entre le régime, l’insurrection, le PKK et l’État islamique ?
Un livre unique qui combine une recherche de terrain – rare sur le confit syrien – et une réflexion théorique novatrice sur les situations de guerre civile.

« Cinq sur cinq, Mi Comandante ! »
Contribution à l’étude des réceptions des discours politiques télévisés
Clémentine Berjaud
Nouvelle bibliothèque des thèses en Science Politique, Paris, Dalloz, 2016
Préface de Jacques Gerstlé
Cet ouvrage propose un cadre d’analyse de la réception des discours politiques par les citoyens ordinaires, focalisé sur les récepteurs, sur leurs pratiques concrètes, et sur les ancrages sociaux de ces processus. En prenant pour terrain le Venezuela d’Hugo Chávez, il explore ainsi systématiquement les différentes dimensions et étapes des réceptions du politique grâce à une enquête empirique approfondie, donnant à voir autrement la question des effets de la communication politique.

Les sens du vote
Une enquête sociologique (France 2011-2014)
SPEL (collectif Sociologie politique des élections)
Paris, PUR, Collection : Res Publica, 2016
Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l’objet d’analyses contradictoires et leurs choix paraissent aujourd’hui plus mystérieux que jamais. La science électorale qui a construit de solides modèles d’interprétation du vote semble elle-même partiellement désarmée. Face à un électeur qui se donne désormais à voir comme plus versatile et moins prévisible, plus critique à l’égard du politique et qui accorde moins aveuglément sa voix à ses représentants, les enquêtes par sondage paraissent de moins en moins susceptibles d’éclairer les racines sociales du vote et de comprendre les mécanismes des choix électoraux.
Une équipe de politistes et de sociologues français a mené pendant trois ans une enquête inédite : suivre et interroger à l’occasion des campagnes pour l’élection présidentielle et pour les législatives de 2012, 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française. Jeunes des classes populaires scolarisés en lycée professionnel et « bourgeois » des beaux quartiers, professeurs et entrepreneurs, salariés des petites classes moyennes et cadres de la finance ou de l’industrie du luxe ont ainsi été longuement interrogés, avant, pendant et après ces échéances électorales majeures. Ces centaines d’heures d’entretiens constituent un témoignage inédit des perceptions du politique, des campagnes électorales et des élections par ces Français ordinaires. Elles permettent surtout de revisiter ce que nous croyons savoir du vote et de la politisation et de proposer une sociologie compréhensive des choix électoraux qui restitue la diversité des sens du vote dans les démocraties contemporaines.
Avec le soutien du CESSP, du CURAPP, de l’université Dauphine-Irisso.

Jacques Gerstlé et Christophe Piar,
Paris, Armand Colin, février 2016
La politique est largement devenue affaire de communication. Assistés d’auxiliaires (sondeurs, conseillers en communication, etc.), les acteurs politiques recourent à tout un répertoire de techniques (sondages, focus groups, triangulation, news management, etc.) qui leur permettent de déterminer les segments décisifs de l’électorat, d’explorer leurs représentations et leurs attentes, de formuler le message « gagnant » et de se propulser dans les médias de manière à être le plus persuasif possible.
Entièrement mise à jour, cette troisième édition aborde les logiques qui régissent la fabrication de l’actualité politique diffusée par les médias, les différents effets que peuvent produire ces derniers sur les opinions des individus, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication politique qui pourraient être ouvertes notamment par Internet.
2015

Cours au Collège de France (1981-1983)
Pierre Bourdieu
(édité par : Patrick Champagne, Julien Duval, Franck Poupeau, Marie-Christine Rivière)
Paris, Seuil, Novembre 2015
Pierre Bourdieu consacra les cinq premières années de son enseignement au Collège de France à un « Cours de sociologie générale », selon l’intitulé qu’il choisit lui-même de retenir. Le présent volume, qui sera suivi d’un second, en constitue la première partie.
Prononcées dans une institution au sein de laquelle la place de la sociologie était encore largement à faire, ces leçons exposent d’une manière particulièrement claire et méthodique les concepts fondamentaux qu’il a développés et les différentes traditions, en philosophie et en sciences sociales, avec ou contre lesquelles il les a forgés. Cette intention pédagogique se démarque toutefois profondément de la rhétorique qui l’accompagne d’ordinaire en s’efforçant de transmettre un mode de pensée original plutôt qu’un corpus de connaissances établies.
En raison de l’objectif affiché, ce cours peut être lu comme une présentation systématique de la théorie qu’il a élaborée, doublée d’une reconstruction inédite de sa genèse. Si Bourdieu a continué d’approfondir et de complexifier ses analyses au fil de son œuvre, l’entreprise menée ici est restée sans équivalent et représente sans doute la meilleure introduction jamais donnée à son travail.

Sylvain Laurens, Paris, Agone, « L’Ordre des choses », 2015.
À Bruxelles, loin des ONG, les lobbies patronaux préfèrent le huis-clos avec les bureaucrates pour faire progresser leurs affaires. Pour un lobbyiste, connaître des bureaucrates plus ou moins personnellement permet de savoir quand il est encore utile de pousser une position et quand, à l’inverse, il ne sert à rien de se montrer insistant : « En fait, le Parlement européen, si tu veux faire une analogie, c’est comme si tu avais une table de poker ; et à cette table de poker-là, les gens doivent montrer leur jeu. Au Parlement, tu dois montrer ton jeu. Donc les libéraux c’est ça, la droite c’est ça et les socialistes c’est ça. Tu lis les amendements, tu vois d’où ça vient. Et le type de la Commission qui bosse là-dessus depuis deux ans à fond, il voit tout de suite dans le style de la rédaction, dans l’idée qui est poussée, comment ça a été amené et à quelle industrie il a affaire. » À partir d’archives inédites et d’observations réalisées auprès des lobbys patronaux, ce livre analyse les relations qu’entretiennent les représentants des intérêts économiques avec les agents de la Commission européenne. Pour parvenir à leurs fins, les lobbyistes doivent se fondre dans les logiques de productivité de l’administration communautaire : les plus grandes firmes apprennent ainsi à manier le jargon des technocrates pour maintenir leur position, et enrôlent des experts scientifiques pour répondre aux attentes pratiques de tel ou tel chef de bureau. Et les liens intimes qu’entretient le capitalisme avec la bureaucratie se voient quotidiennement réactualisés.
Sociologue à l’EHESS, Sylvain Laurens est l’auteur d’Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l’immigration en France (Belin, 2009). Ses recherches se situent à l’intersection de la socio-histoire de l’État et de la sociologie des classes dominantes.
Lien vers éditeur

Christophe Charles et Charles Soulié (sous la direction)
La dérégulation universitaire : la construction étatisée des "marchés" des études supérieures dans le monde
Paris, Syllepse, Québec, M éditeur, (la politique du scalpel), septembre 2015, 352 p.
ISBN : 978-2-84950-468-0
Le modèle universitaire néolibéral est souvent présenté comme une panacée censée résoudre les problèmes des vieilles universités européennes engoncées dans une logique de service public égalitaire jugée inadaptée à la « globalisation » et à la « compétition » internationale.
Afin de contrebalancer ces mots d’ordre ressassés sans preuve, des universitaires de quatre continents se sont réunis afin de faire le point sur la dérégulation mise en place dans l’enseignement supérieur. Ce détour par l’étranger offre au lecteur le moyen de se décentrer par rapport à un univers national qu’il croit bien connaître.
Lire a suite

Frédéric Lordon.
Imperium. Structures et affects des corps politiques
La Fabrique, septembre 2015, 350 p.
ISBN978-2-35872-070-0
Que faire des idéaux que sont l’internationalisme, le dépérissement de l’Etat et l’horizontalité radicale ? Les penser. Non pas sur le mode de la psalmodie mais selon leurs conditions de possibilité. Ou d’impossibilité ? C’est plutôt la thèse que ce livre défend, mais sous une modalité décisive : voir l’impossible sans désarmer de désirer l’impossible. C’est-à-dire, non pas renoncer, comme le commande le conservatisme empressé, mais faire obstinément du chemin. En sachant qu’on n’en verra pas le bout.
Les hommes s’assemblent sous l’effet de forces passionnelles collectives dont Spinoza donne le principe le plus général : l’imperium – « ce droit que définit la puissance de la multitude ».
Lire la suite

Josepha Laroche
Théorie des conflits internationaux
Montréal, Liber, coll. Les réalistes, septembre 2015, 282 p.
ISBN : 978-2-89578-487-6
On discerne quatre grands cadrages théoriques qui permettent d’analyser les conflits internationaux et d’en rendre compte dans toute leur complexité : le réalisme, le paradigme marxiste, le transnationalisme et le constructivisme. C’est au premier d’entre eux que ce livre est consacré. Si la théorie réaliste plonge ses racines dans la tradition philosophique la plus ancienne, vieille de plusieurs siècles, elle garde aujourd’hui encore une forte présence dans l’ensemble des sciences sociales. La première partie de l’ouvrage est dédiée à ses précurseurs (Thucydide, Machiavel, Hobbes, Rousseau, Clausewitz, Niebuhr, Carr et Wight) ; la seconde étudie l’oeuvre de ses principaux représentants (Morgenthau, Kissinger, Schelling, Aron, Gilpin, Bull, Waltz, Krasner). Par-delà les spécificités de chacun des théoriciens, l’auteur souligne la grande cohérence de cette matrice explicative, qui s’articule autour de quelques notions clés : l’intérêt, la dialectique paix / guerre, la puissance, le chaos, les alliances. Autant de concepts qui se retrouvent, au fil du temps, au coeur même de questionnements sans cesse renouvelés.
Lire la suite

Julien Duval et Philippe Coulangeon (sous la direction)
The Routledge Companion to Bourdieu’s Distinction.
London-New York, Routledge, CRESC, 2015, 326 p.
ISBN 978-415-72727-3
This edited collection explores the genesis of Bourdieu’s classical book Distinction and its international career in contemporary Social Sciences. It includes contributions from contemporary sociologists from diverse countries who question the theoretical legacy of this book in various fields and national contexts. Invited authors review and exemplify current controversies concerning the theses promoted in Distinction in the sociology of culture, lifestyles, social classes and stratification, with a specific attention dedicated to the emerging forms of cultural capital and the logics of distinction that occur in relation to material consumption or bodily practices.
Lire la suite

Johanna Siméant, Marie-Emmanuelle Pommerolle et Isabelle Sommier (sous la direction)
Observing Protest from a Place – The World Social Forum in Dakar (2011)
Amsterdam University Press, (New Protest and Social Movements series), octobre 2015, 272 p.
ISBN 9789089647801
Social movements throughout the world have been central to history, politics, society, and culture. Observing Protest from a Place examines the impact of one such campaign, the global justice movement, as seen from the southern hemisphere. Drawing upon a collective survey from the 2011 World Social Forum in Dakar, the contributions explore a number of vital issues, including the methodological problems of studying international activist gatherings and how scholars can overcome those challenges. By demonstrating the importance of the global justice movement and the role of non-governmental organizations for participants in the southern hemisphere, this volume is an important addition to the literature on community action.
Lire la suite

Johan Heilbron
French Sociology
Ithaca, Cornell University Press, juillet 2015, 288 p.
ISBN 978-0-8014-5382-3
French Sociology offers a uniquely comprehensive view of the oldest and still one of the most vibrant national traditions in sociology. Johan Heilbron covers the development of sociology in France from its beginnings in the early nineteenth century through the discipline’s expansion in the late twentieth century, tracing the careers of figures from Auguste Comte to Pierre Bourdieu. Presenting fresh interpretations of how renowned thinkers such as Émile Durkheim and his collaborators defined the contours and content of the discipline and contributed to intellectual renewals in a wide range of other human sciences, Heilbron’s sophisticated book is both an innovative sociological study and a major reference work in the history of the social sciences.
Lire la suite

Muriel Darmon
Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante
La Découverte, Paris, juin 2015, 224 p.
ISBN 9782707186287
Qui sait ce qui se passe réellement aujourd’hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux – fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse – ou célébrées comme formation d’« élite » – dans l’oubli de sa contribution à la reproduction sociale –, les « prépas » sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d’idées reçues.
Lire la suite

Johanna Siméant, Romain Lecler, Cécile Rabot, Bertrand Réau, Sébastien Roux, Anne-Catherine Wagner (sous la direction)
Guide de l’enquête globale en sciences sociales.
Editions du CNRS, juin 2015, 408 p.
ISBN : 978-2-271-08664-8
Guerre, diaspora, ONG… Les objets, espaces et discours de l’international bouleversent les approches et appellent à des méthodes d’enquête spécifiques. C’est le propos de ce guide, outil pour chercheurs et étudiants qui voudraient s’aventurer en sociologie de l’international. Un ouvrage didactique et accessible, à la manière du Métier de sociologue de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, combinant textes théoriques des grands auteurs et mise en perspective d’extraits couvrant tel aspect ou exemple précis de la démarche d’enquête.
Lire la suite

Cécile Rabot
La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque.
Presses de l’ENSSIB, avril 2015, 390 p.
ISBN 979-10-91281-42-3
L’accroissement de la production éditoriale, quand il ne le laisse pas le lecteur démuni, engendre le risque d’une concentration sur un nombre réduit de titres médiatisés. Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans cette économie de l’attention, comme instance de construction de la valeur et de la visibilité. À partir d’une enquête menée de 2004 à 2010 au sein des bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre d’une thèse de doctorat, l’ouvrage interroge les politiques et dispositifs de valorisation des collections. À travers leurs pratiques de sélection, c’est l’identité des bibliothécaires de lecture publique qui se construit, dans un lien ambigu avec l’école et les instances plus reconnues du champ littéraire.
Lire la suite

Bastien François
La 6e République. Pourquoi, comment ?
Les Petits Matins éditions, avril 2015, 128 p.
ISBN 978-2-36383-167-5
Face à la défiance généralisée qui affecte le système politique, il est urgent de refonder notre pacte démocratique pour affronter les défis inédits du gouvernement du XXIe siècle. C’est ce projet que l’on nomme 6e République. Que recouvre exactement l’idée d’une 6e République ? Faut-il diminuer les pouvoirs du président de la République ? Quelles nouvelles compétences donner au Parlement ? Comment instaurer une démocratie plus ouverte à la participation citoyenne ? Comment restaurer le principe de la responsabilité politique ? Comment introduire la préoccupation du long terme et des générations futures dans nos institutions ? Comment établir cette 6e République ?
Lire la suite

Gérard Mauger
Âges et générations
Paris, Éditions La Découverte, Coll. « Repères », mars 2015, 128 p.
ISBN 9782707158888
Choc des générations et générations de la crise, chômage des jeunes intellectuels précaires, jeunes des cités et violences urbaines : autant de problèmes de société où il est question d’âges et de générations.
Que peut en dire la sociologie ? L’étude des rapports entre générations familiales passe par celle des modalités de transmission de l’héritage sous toutes ses formes. Pour rendre compte de l’apparition de générations sociales, il s’agit d’identifier des ruptures dans le « mode de génération » des générations successives ou de repérer des « événements fondateurs » susceptibles d’engendrer une mentalité particulière chez ceux qui les ont vécus à peu près au même âge
Lire la suite

Josepha Laroche (sous la direction)
Passage au crible de la scène mondiale. L’actualité internationale 2014
Paris, L’Harmattan, coll. « Chaos international », mars 2015, 154 p.
ISBN : 978-2-343-05865-8
Cette publication réunit des contributions portant sur l’actualité internationale de l’année 2014. Elle forme un ensemble homogène qui éclaire le lecteur sur les lignes de force parcourant la scène mondiale : résistance des souverainetés étatiques face aux acteurs non étatiques, ambivalence de ressources symboliques, puissance des écosystèmes industriels dans l’économie mondiale ou encore marchandisation des Biens Publics Mondiaux.
Lire la suite

Nicolas Mariot et Stéphane Baciocchi
Sociologie religieuse et anthropologie. Deux enquêtes de terrain (1912-1915). [Sur Robert Herz]
PUF, coll. « Quadrige », février 2015, 432 p.
ISBN 978-2-13-059526-7
Disciple de Durkheim et proche de Marcel Mauss, Robert Hertz peut à juste titre être considéré comme l’auteur d’une révolution méthodologique dans les sciences sociales. Un séjour dans les Alpes puis son expérience des tranchées de la Grande Guerre, où il meurt en 1915, lui ont fourni le matériau de ce qui constitue les enquêtes de terrain éditées dans cet ouvrage : Saint Besse, étude d’un culte alpestre (1913) et Contes et dictons (1917). Marcel Mauss n’a cessé de souligner l’apport décisif de ce travail novateur, qu’il était temps de redécouvrir.
Lire la suite

Antoine Vauchez
Brokering Europe. Euro-lawyers and the making of a transnational polity
Cambridge, Cambridge University Press, février 2015, 278 p.
ISBN 9781107042360
Since the 1960s, the nature and the future of the European Union have been defined in legal terms. Yet, we are still in need of an explanation as to how this entanglement between law and EU polity-building emerged and how it was maintained over time. While most of the literature offers a disembodied account of European legal integration, Brokering Europe reveals the multifaceted roles Euro-lawyers have played in EU polity, notably beyond the litigation arena. In particular, the book points at select transnational groups of multipositioned legal entrepreneurs which have been in a situation to elevate the role of law in all sorts of EU venues.
Lire la suite

Gilles Dorronsoro, Olivier Grojean (sous la direction)
Identités et politique. De la différenciation culturelle au conflit
Presses de Sciences Po, coll. « Monde et sociétés », janvier 2015, 304 p.
ISBN 978-2-7246-1635-4
Les conflits portés par des revendications identitaires – autonomie, indépendance, droits culturels – n’ont cessé d’augmenter depuis 1945 et vont parfois jusqu’à menacer l’existence des États. Loin d’avoir disparu dans les régimes démocratiques, ils sont particulièrement importants en Turquie, en Iran et au Pakistan et ce, malgré une construction étatique et un rapport aux minorités profondément différents.
Lire la suite
2014

Louis Pinto
Sociologie et philosophie : libres échanges. Bourdieu, Derrida, Durkheim, Foucault, Sartre…
Paris, Ithaque, octobre 2014, 264 p.
ISBN 978-2-916120-46-1
Les échanges entre sociologie et philosophie sont certainement une bonne chose, mais à quelles conditions ? Avec ses moyens, le sociologue peut contribuer à dégager une vision plus claire de ce qu’est penser le monde social. La sociologie de la philosophie en constitue un aspect majeur.
Plusieurs des études présentées ici s’inscrivent dans une sociologie historique des rapports entre philosophie et sciences sociales à travers des figures importantes, celles de Bergson, Durkheim, Halbwachs, et celles, plus près de nous, de Sartre, Bourdieu, Foucault, Derrida.
Lire la suite

Gisèle Sapiro (sous la direction)
Sciences humaines et sociales en traduction. Les livres français aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Argentine
Paris, Institut français/Centre européen de sociologie et de science politique, octobre 2014
Sciences humaines en traduction – Les livres français aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Argentine, étude menée au Centre européen de sociologie et de science politique (CEESSP), vise à porter au jour les conditions sociales de la circulation internationale des ouvrages de sciences humaines et sociales par voie de traduction. Elle est centrée sur l’importation d’auteurs de trois pays.
Disponible en libre accès

Olivier Nay, Sonja Grimm et Nicolas Lemay-Hébert (sous la direction)
The Political Invention of Fragile States : The Power of Ideas
London : Routledge, series « ThirdWorlds », octobre 2014, 152 p.
ISBN 978-1138801530
This book investigates the emergence, the dissemination and the reception of the notion of ‘state fragility’. It analyses the process of conceptualisation, examining how the ‘fragile states’ concept was framed by policy makers to describe reality in accordance with their priorities in the fields of development and security. Contributors investigate the instrumental use of the ‘state fragility’ label in the legitimisation of Western policy interventions in countries facing violence and profound poverty.
Lire la suite

Olivier Nay (sous la direction).
Lexique de science politique. Vie et institutions politiques
Dalloz, coll. « Lexique », septembre 2014, 3e éd. revue et augmentée, 606 p.
ISBN 9782247137114
Ce lexique de science politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l’analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines relevant de la science politique, les institutions et régimes politiques, le droit constitutionnel, l’administration publique, la sociologie politique ou encore les relations internationales, l’Europe, les politiques publiques et les idées politiques. Cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions de la collection, notamment les encadrés mettant en avant les notions essentielles de la discipline.
Lire la suite

Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, Caroline Ollivier-Yaniv et Jean-Michel Utard (sous la direction).
Les médiations de l’Europe politique
Presses universitaires de Strasbourg, septembre 2014, 372 p.
ISBN 9782868209016
Comment l’Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique ? L’analyse est trop souvent réduite aux commentaires qui, après chaque scrutin européen, vitupèrent contre la « ?mauvaise ? » politique de communication de ses institutions. À rebours de cette antienne, cet ouvrage se propose d’examiner l’enracinement de l’idée européenne à travers les nombreuses médiations qui ont été historiquement construites entre l’Union européenne et les Européens.
Lire la suite

Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde
Alexandre Dafflon
Paris, L’Harmattan, septembre 2014, 268p
Folklorisée ou stigmatisée, la jeunesse des mondes ruraux est l’objet de discours qui correspondent rarement au vécu des personnes concernées. Elle serait soit la garante des traditions passées et des liens intergénérationnels, soit animée par l’esprit festif, par une culture machiste et par la défense d’une identité paysanne et patriotique, plus encline à se replier sur des valeurs conservatrices qu’à témoigner de positions et d’attitudes progressistes. Face à ces idées reçues, l’auteur tente ici de comprendre qui sont ces jeunes, ce qu’ils font et les logiques qui animent leur conduite.

Dominique Merllié (sous la direction)
Peter L. Berger : Invitation à la sociologie
Traduit par Christine Merllié-Young. Paris, La Découverte, coll. « Grands Repères Classiques », août 2014, 256 p.
ISBN 9782707182616
Plus de cinquante ans après sa parution aux États-Unis, traduit dans de nombreuses langues, ce petit livre d’initiation à la sociologie, devenu un classique, reste le best-seller de son genre. C’est qu’il ne s’agit pas d’un manuel de plus, présentant la liste des objets, auteurs, doctrines, méthodes de la discipline, mais bien d’une invitation à en saisir l’esprit, la spécificité intellectuelle, ce qui en fait un regard particulier sur le monde, un éclairage de l’humaine condition. C’est à une conversion intellectuelle, à partager ce qu’il vit comme une vocation, qu’invite Peter Berger. Inscrite dans la tradition de la sociologie européenne, cette vision personnelle de la discipline le conduit à en présenter et articuler de manière originale les principales orientations.
Lire la suite

Gisèle Sapiro.
Sociologie de la littérature
Paris, La Découverte, Coll. « Repères », août 2014, 128 p.
ISBN 978270716574
Qu’est-ce qui explique la création littéraire ? La biographie de l’auteur ? Les œuvres contemporaines ? L’histoire littéraire nationale ? Ou les attentes du public ?
La sociologie de la littérature, dont le présent ouvrage propose un état des lieux, est un domaine en pleine expansion. Visant à dépasser le clivage entre analyse interne et analyse externe, elle explore les médiations entre les œuvres et les conditions sociales de leur production sous trois angles : les enjeux politico-économiques et le mode de fonctionnement du champ littéraire ; la sociologie des œuvres ; les conditions de leur réception.
Lire la suite

Josepha Laroche
La Grande Guerre au cinéma, un pacifisme sans illusions
Paris, L’Harmattan, coll. « Chaos international », juillet 2014, 156 p.
Préfacé par Christophe Malavoy
ISBN : 978-2-343-03928-2
Josepha Laroche offre un regard très éclairé sur le formidable plaidoyer pacifiste orchestré par tous les grands cinéastes du XXe siècle. De Stanley Kubrick à Francesco Rosi, en passant par Buster Keaton, Dalton Trumbo, Jean-Jacques Annaud ou encore Abel Gance, Jean Renoir... Ces oeuvres ont été réalisées avec tant d’émotion et de conviction que tous les films dont parle l’auteur sont à voir et à revoir" (Christophe Malavoy).
Lire la suite

Johanna Siméant
Contester au Mali- Formes de la mobilisation et de la critique à Bamako
Karthala, coll. « Les Afriques », juin 2014, 258 p.
ISBN 9782811111663
Au-delà du cas malien, l’ouvrage, appuyé sur une enquête de terrain qui s’est déroulée sur plusieurs années, entend revisiter les façons routinisées de penser la mobilisation, la protestation, le dissentiment et leurs conditions matérielles et morales.
Lire la suite

Johan Heilbron (collectif)
Norbert Elias, Collected Works (revised edition)
Dublin : Dublin University College Press, mai 2014
ISBN 9781906359850
Norbert Elias (1897-1990) was one of the greatest sociologists of the twentieth century His writings appeal to scholars far beyond his own discipline of sociology. They extend the theory of civilising processes in major contributions to the historical understanding of the growth of knowledge and the sciences, of sport and leisure, of art and literature, and of the interweaving of biological evolution with psychological and social developments over the whole span of human society.
Lire la suite

Gisèle Sapiro
The French Writers’War 1940-1953
Editors : George Steinmetz et Julia Adams, Duke University Press, mai 2014, 672 p.
Traduit par Vanessa Doriott Anderson et Dorrit Cohn.
ISBN 978-0-8223-5191-7
The French Writers’ War, 1940–1953, is a remarkably thorough account of French writers and literary institutions from the beginning of the German Occupation through France’s passage of amnesty laws in the early 1950s. To understand how the Occupation affected French literary production as a whole, Gisèle Sapiro uses Pierre Bourdieu’s notion of the "literary field." Sapiro surveyed the career trajectories and literary and political positions of 185 writers. She found that writers’ stances in relation to the Vichy regime are best explained in terms of institutional and structural factors, rather than ideology.
Lire la suite

Les étudiants et leurs "petits boulots"
Vanessa PINTO,
Paris, PUF, avril 2014, 350 p.
« Expérience professionnelle » dotée d’une véritable valeur formatrice, initiation aux « réalités du monde du travail », moyen privilégié d’accéder à « l’autonomie » : en cohérence avec l’objectif de « professionnalisation » de l’enseignement supérieur, les discours sur les vertus de l’emploi étudiant se multiplient depuis quelques années, même si perdurent par ailleurs les discours dénonçant la précarité étudiante. Cet ouvrage propose une analyse empirique des activités rémunérées des étudiants, en particulier de leurs « petits boulots ». Il mobilise les méthodes ethnographiques, statistiques et historiques et repose sur plusieurs enquêtes menées dans la restauration rapide, les centres d’appels et l’animation socioculturelle. Sont explorées non seulement la place des étudiants au sein du marché du travail, mais aussi la place de ces activités dans leur parcours. Offrant un éclairage inédit sur les inégalités au sein de la jeunesse étudiante, notamment dans le rapport au temps et à l’avenir, cette approche est aussi une façon de mieux comprendre les transformations du salariat et des modalités d’accès à l’emploi.

Josepha Laroche (sous la direction)
Passage au crible de la scène mondiale. L’actualité internationale 2013
Paris, L’Harmattan, avril 2014, 148 p.
ISBN : 978-2-343-03288-7
Ce livre met l’accent sur les logiques de déstabilisation induites par des Etats comme la Centrafrique, la Corée du Nord, l’Iran ou bien encore le Mali, et aborde la question des sociétés civiles placées sous surveillance étatique. Il souligne les atteintes globales portées à la sécurité des personnes, traite de l’ingérence diplomatique par des acteurs non étatiques dans les domaines du désarmement chimique, de la justice internationale ou du réchauffement climatique.
Lire la suite

Guillaume Sacriste et Jean-Philippe Derosier (coordination)
Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Colliard. L’Etat, le droit, le politique
Préface : Françoise Dreyfus et Danièle Lochak.
Dalloz, coll. « Etudes, mélanges, travaux », avril 2014, 572 p.
ISBN 9782247137145
Contributions réunies en l’honneur d’un juriste, expert dans sa matière, rédigées par ses disciples et amis. Les Mélanges offrent une approche variée, souvent originale et toujours riche d’enseignements du thème de prédilection du récipiendaire.
Professeur de droit et de science politique, directeur de Cabinet du président de la République puis du président de l’Assemblée nationale, membre du Conseil constitutionnel, président d’Université, président de PRES, Jean-Claude Colliard aura au long de sa carrière allié la théorie et la pratique tout à la fois juridique et politique. Il est ainsi le modèle du grand constitutionnaliste.
Lire la suite

Frédéric Lordon
La Malfaçon. Monnaie européenne et souveraineté démocratique
Les Liens qui Libèrent, mars 2014, 304 p.
ISBN 9791020900937
L’européisme est devenu le pire ennemi de l’Europe. Ne voulant plus que « l’Europe » intransitivement, c’est-à-dire sans le moindre égard pour ses contenus concrets, prêt s’il le faut à martyriser des peuples entiers, en Grèce, au Portugal ou en Espagne, il est devenu une obstination aveugle auquel il est temps de mettre un coup d’arrêt. Au-delà de ses pires désastres économiques, sa tare majeure, et congénitale, est politique : le déni absolu de toute expression des souverainetés populaires.
Lire la suite

Michel Dobry
Sociologia das crises politicas. A dinâmica das mobilisações multissetoriais.
Traduit par Dalila Pinheiro
Sao Paulo, Editora UNESP, 2014, 277 pages.
ISBN 9788539305537
Este livro estuda as crises políticas como continuação das relações políticas rotineiras, mas com uma lógica própria. Concretamente, foca uma categoria específica de crise, aquela associada a mobilizações que afetam as várias esferas de uma mesma sociedade de forma simultânea. O autor, Michel Dobry, inova na análise de tais crises políticas, ao tratá-las não como imprevistos ou patologias, mas compreendendo-as como a norma das relações sociais.
Lire la suite

Gisèle Sapiro (sous la direction)
Translation and globalization »/« Traduction et globalisation Bibliodiversité/Bibliodiversity, n° 3, février 2014.
Au croisement de l’histoire et de la sociologie de l’édition, de l’étude des transferts culturels et des Translation Studies, la sociologie et l’histoire de la traduction ouvrent donc de nouveaux et vastes chantiers de recherche sur des sujets d’actualité comme la question de la diversité culturelle à l’ère de la mondialisation, abordée dans notre article, les rapports Nord-Sud traités dans les deux autres et évoqués dans deux témoignages, les luttes de concurrence entre pays pour l’hégémonie culturelle et les conditions sociales de la circulation des biens culturels dans une conjoncture de concentration et de rationalisation des industries créatives.
Ce numéro est dédié à André Schiffrin, membre du Comité scientifique de la revue Bibliodiversity.
Lire la suite

Noëlle Burgi (sous la direction)
La Grande Régression. La Grèce et l’avenir de l’Europe
Lormont, Le Bord de l’eau éditions, février, 2014, 266 p.
ISBN 9782356872685
La Grèce connaît depuis 2008 un effondrement économique et une récession humaine sans équivalent dans l’histoire sociale européenne depuis les années 1930. Victime d’une secousse systémique du capitalisme mondial financiarisé, prise dans les filets de dépendance créés par la monnaie commune européenne et soumise à la volonté d’institutions transnationales qui la dominent, elle connaît à nouveau la misère, et le spectre de la violence d’extrême droite ressurgit comme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite

Antoine Vauchez
Démocratiser l’Europe
Co-édition Seuil-La république des idées, février 2014, 112 p.
ISBN 9782021161717
L’Union européenne a beau avoir une assemblée, des députés, des rendez-vous électoraux, elle traverse une profonde crise démocratique. Depuis des décennies, le fossé entre l’Europe et les citoyens n’a cessé de se creuser. Les dirigeants ont fini par abandonner leur marge de manœuvre à des institutions « indépendantes » : Commission, Cour de justice, Banque centrale européenne. Ce faisant, ils ont accepté de ne plus jouer le premier rôle. Comment donner à l’Europe une légitimité démocratique ?
Lire la suite

Loïc Blondiaux
El Nuevo Espiritu de la Democracia, Actualidad de la democracia participativa
Buenos Aires, Prometeo libros, janvier 2014, 122 p.
ISBN : 9875746304
El imperativo parfticipativo transforma la democracia y signa en nuestros días su nuevo espíritu. Se multiplican las experiencias que convocan a los ciudadanos a participar y deliberar y la apelación a una democracia participativa atraviesa a los más variados actores, prácticas y contextos. Esta obra asume el desafío de reflexionar sobre la significación actual de la democracia participativa, considerando antecedentes e interpretaciones, y sobre todo, la heterogeneidad de experiencias y fenómenos que se desarrollan en el mundo.
Lire la suite

Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv et Jean-Michel Utard (sous la direction)
Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrication symbolique du politique
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janvier 2014, 190 p.
ISBN 978-2-7535-2889-5
Ce que le politique fait à la communication et ce que la communication fait au politique : cet ouvrage interroge le travail de légitimation des décisions politiques sous l’angle de la « communication publique ». Il en ressort que la compréhension de ce travail ne peut désormais faire l’économie d’une approche attentive à la sociologie des acteurs et à l’analyse des pratiques discursives ou sémiotiques, tant les manières de faire des acteurs sont indissociables des discours qui les fondent.
Lire la suite

François Denord et Bertrand Réau (sous la direction)
La sociologie de C. Wright Mills
La Découverte, janvier 2014, 123 p.
ISBN 9782707173348
Sociologue engagé et franc-tireur, Charles Wright Mills (1916-1962) tient lieu de « classique » aux États-Unis. Mais si ses ouvrages les plus célèbres ont été diffusés en France (Les Cols blancs, L’Élite au pouvoir, L’Imagination sociologique), nombre de ses travaux y demeurent méconnus. Mills a pourtant rédigé plus d’une dizaine d’ouvrages marquants sur des sujets extrêmement variés : de Max Weber au marxisme, en passant par la psychologie sociale.
Lire la suite
2013

Didier Georgakakis et Jay Rowell
The Field of eurocracy. Mapping the EU Staff and professionals
Palgrave Macmillan, European administrative governance, novembre 2013, 296 p.
ISBN 9781137294692
The term ’Eurocracy’ is a word that exists in all European languages. Yet beyond fantasized representations of the ’Brussels bubble’, we know little about members of the European Parliament, Commissioners, European civil servants, lobbyists, members of the Governing Council of the European Central Bank, European trade unionists, diplomats and journalists who work in or around the EU institutions ? What are their social and professional trajectories, the type of authority they possess, and how does it matter ?
Lire la suite

Le Collectif Onze
Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales
Paris, Odile Jacob, novembre 2013, 309 p.
ISBN 978-2-7381-3053-2
Divorces et séparations conjugales sont aujourd’hui fréquents. Tout un chacun, marié ou ayant des enfants, peut avoir affaire à la justice familiale pour régler les conséquences de sa rupture. Cette institution publique est censée mettre en œuvre un droit identique pour toutes et tous. Mais les justiciables se voient-ils accorder la même attention selon leurs ressources et leurs conditions de vie ? Et la justice conduit-elle effectivement à plus d’égalité entre les hommes et les femmes ?
Lire la suite

Frédéric Lordon
La Société des affects. Pour un structuralisme des passions
Seuil, coll. « L’Ordre philosophique », septembre 2013, 288 p.
ISBN 13 : 978-2021119831
Voilà que les sciences sociales contemporaines se prennent de passion pour les « émotions ». Mais le risque est grand que ce « tournant émotionnel » les fasse tomber dans un individualisme sentimental qui porte à son comble l’abandon des structures, des institutions et des rapports sociaux, par construction coupables de ne pas faire de place aux choses vécues.
Comment articuler les affects et les désirs des hommes avec le poids de détermination des structures ? Comment penser ensemble ces deux aspects également pertinents ? et manifestement complémentaires ? de la réalité sociale, que rien ne devrait opposer en principe ? Tel est le projet d’un « structuralisme des passions » qui fait travailler les concepts fondamentaux de Spinoza ? le conatus et les affects ? dans la pensée de Marx, Bourdieu et Durkheim. Et qui livre par là une nouvelle perspective sur la part passionnelle des structures du capitalisme et de leurs crises.
Lire la suite

Nicolas Mariot
Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple
Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », septembre 2013, 496 p.
ISBN 978-2021118803
Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Marc Bloch, Maurice Genevoix, Georges Duhamel ou Léon Werth : les intellectuels combattants ont laissé à la postérité des textes où la guerre est superbement décrite et analysée. Nicolas Mariot relit les carnets, correspondances et autres témoignages abondamment cités par les historiens non comme des illustrations exemplaires de l’Union sacrée mais au contraire pour y repérer les très nombreux décalages entre leur expérience de la Grande Guerre et celle de la grande majorité des combattants.
Lire la suite

Gérard Mauger et Louis Pinto
Lire les Sciences Sociales
Volume 6, 2008-2013, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, coll. « Lire les sciences sociales », septembre 2013, 200 p
ISBN 9782735116119
Cette collection présente une sélection raisonnée de recherches récentes. On y trouvera abordés des sujets très divers : ignorant les barrières entre disciplines, écoles et domaines d’investigation, indifférents aux hiérarchies académiques et mondaines, nous avons présenté des « grands objets » et de « petits terrains », des historiens, des sociologues, des ethnologues et des philosophes, des auteurs consacrés, des « classiques » et des travaux de jeunes chercheurs.
Lire la suite

Josepha Laroche et Yves Poirmeur (sous la direction)
Gouverner les violences. Le processus civilisationnel en question
Paris, L’Harmattan, coll. « Chaos international », septembre 2013, 248 p.
ISBN : 978-2-343-01381-7
Ces contributions sont centrées sur le thème des violences qui parcourt l’ensemble de l’oeuvre scientifique d’Armelle Le Bras-Chopard. Elles proposent une réflexion à la fois transversale et interdisciplinaire, et revisitent la thèse de Norbert Elias relative au processus civilisationnel. Cet ouvrage s’inscrit ainsi pleinement dans les débats actuels qui portent sur la question centrale de la décivilisation.
Lire la suite

Patrick Bruneteaux (sous la direction)
Les Enfants des Don Quichotte. Sociologie d’une mobilisation improbable
Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Culture et société », juin 2013, 232 p.
ISBN 978-2-84292-369-3
Le mouvement des Enfants de Don Quichotte a eu un retentissement national. Qui a oublié les tentes de SDF le long du canal Saint Martin ?
À ce jour, aucune enquête sociologique n’avait encore rendu compte de cet événement majeur de la lutte des sans-abri. C’est maintenant chose faite avec le recueil à chaud des témoignages des campeurs et des militants, et de portraits des principaux leaders, à commencer par la famille Legrand dont le fils Augustin a été comparé à l’abbé Pierre.
Lire la suite

Julien Duval et Philippe Coulangeon (sous la direction)
Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu
Paris, La Découverte, coll. « Recherches », juin 2013, 272 p.
ISBN 9782707176677
Dès sa parution en 1979, le livre de Pierre Bourdieu, La Distinction, fait l’objet de vifs débats. Mettant au jour les déterminants sociaux de nos goûts et de nos choix dans des domaines très divers (culture, alimentation, politique…) et il montre la « lutte des classes » à l’œuvre dans les jugements les plus quotidiens. Il bouscule simultanément les routines de la recherche en sciences sociales. À partir des années 1980, les débats ont pris un tour international. Aujourd’hui, La Distinction est le livre de sociologie le plus cité au monde et il continue d’alimenter les discussions.
Le présent ouvrage dresse un bilan de sa postérité et de son actualité. La culture savante joue-t-elle, dans les sociétés contemporaines, le même rôle qu’il y a trente ans ?
Lire la suite

Patrick Bruneteaux
Le colonialisme oublié. De la zone grise plantationnaire aux élites mulâtres à la Martinique
Bellecombe en Bauges, Editions du Croquant, coll. Terra, mai 2013, 315 p.
ISBN 9782365120272
Rapporter ce constat, mille fois avéré par la littérature comme par les chercheurs, d’un mal-être fondamental des Antillais colonisés ne signifie pas ressusciter une fois de plus les recherches affirmant les multiples dépendances à l’égard de la métropole (colons/-colonisés) ou les effets persistants du racisme dans toutes ses dimensions (Blancs/Noirs). Cet ouvrage entend exhumer une réalité taboue au travers d’une fonction sociale intermédiaire : le rôle des Noirs eux-mêmes dans le maintien de l’ordre esclavagiste et colonial ; ainsi que les circuits sociaux de la reproduction de cette « zone grise » jusqu’à aujourd’hui.
Lire la suite

Afrânio Raul Garcia Jr., Leticia Canêdo et Kimi Tomizaki (sous la direction)
Estratégias educativas de elites brasileiras na era da globalização
São Paulo, Hucite/FAPESP, 2013, 385 p.
ISBN 9788564806719
Muito foi escrito e publicado sobre o que se convencionou chamar de “globalização”. Principalmente quanto a seus impactos sobre o sistema de ensino nacional, mas também sobre as diversas outras modalidades de educação postas em prática por instituições sociais como a família, o trabalho, os partidos políticos, os sindicatos, as igrejas, etc. Entretanto, entender as transformações profundas ocorridas nas formas de educar no mundo contemporâneo continua a ser um grande desafio diante da internacionalização rápida e em grande escala dos sistemas de decisão política, dos sistemas de produção e de transmissão de conhecimentos científicos e tecnológicos. É o que justifica a afirmação paradoxal de que o trunfo decisivo para os pretendentes a uma ascensão de sucesso no campo de poder nacional é a formação no exterior.
Lire la suite

Antonia dos Santos Garcia et Afrânio Raul Garcia Jr. (sous la direction)
Relações de gênero, raça, classe e identidade social no Brasil e na França
Salvador de Bahia, NEIM-UFBA/Letra Capital, 2013, 281 p.
ISBN 9788577852277
Nas sociedades capitalistas contemporâneas a vida social é marcada por desigualdades de gênero, raça/etnia, geração etc., historicamente construídas. Este livro busca compreender os debates recentes sobre a pertinência de políticas de discriminação positiva que demonstram que buscar um futuro de igualdade entre cidadãos e cidadãs em estados democráticos supõe uma compreensão mais cuidadosa de um passado e de um presente de desigualdades marcantes. A solidariedade entre os povos se reforça à medida em que partilham combates contra a discriminação objetiva de grupos sociais claramente identificáveis.
Lire la suite

Gérard Mauger
Repères pour résister à l’idéologie dominante
Broissieux, éd. du Croquant, Collection « Savoir/Agir », mars 2013.
ISBN 9782365120234
L’idéologie dominante est un discours de maintien de l’ordre. De façon générale, elle porte chacun à se convaincre qu’il faudrait désormais accepter « l’ordre social » tel qu’il s’est imposé comme « allant de soi » : avec enthousiasme ou en traînant les pieds avec l’espoir de « sauver les meubles ».
Le souci d’ancrer ces « repères pour résister à l’idéologie dominante » dans l’actualité impose de se plier aux exigences d’un agenda fixé par les médias et/ou les politiques et exclut pratiquement toute possibilité d’enquête systématique. Ainsi ces « repères » ne concernent-ils que des échantillons « significatifs » de l’idéologie dominante (sur les classes populaires, sur quelques notions-clés de l’idéologie dominante, sur la vie politique) sans viser l’exhaustivité et sans prétendre à la représentativité.
Lire la suite

Josepha Laroche (sous la direction)
Passage au crible de la scène mondiale. L’actualité internationale 2012
Paris, L’Harmattan, coll. « Chaos international », mars 2013, 170 p.
Cet ouvrage réunit des textes portant sur l’actualité internationale de l’année 2012. Elle forme un ensemble homogène qui éclaire le lecteur sur les lignes de force parcourant la scène mondiale. Il met l’accent sur la vulnérabilité de tous les États. En effet, qu’il s’agisse d’États faillis comme le Mali ou bien au contraire de l’hégémon américain, voire d’un simple État en formation comme la Palestine, le constat reste le même : tous participent aujourd’hui du chaos international.
Lire la suite

Antoine Vauchez et Bruno de Witte
Lawyering Europe. European Law as a Transnational Social Field
Oxford, Hart Publishing, « Modern Studies in European Law » (Book 37), mars 2013, 306 p.
ISBN 9781849463782
While scholarly writing has dealt with the role of law in the process of European integration, so far it has shed little light on the lawyers and communities of lawyers involved in that process. Law has been one of the most thoroughly investigated aspects of the European integration process, and EU law has become a well-established academic discipline, with the emergence more recently of an impressive body of legal and political science literature on ’European law in context’.
Lire la suite

Antoine Vauchez
L’Union par le droit. L’invention d’un programme institutionnel pour l’Europe
Presses de Sciences Po, coll. « Références », février 2013, 398 p.
ISBN 9782724689075
Constitution européenne, charte des droits fondamentaux, règle d’or budgétaire… L’intégration européenne frappe par l’extraordinaire continuité des formes qu’elle emprunte : par-delà les crises et les « sommets de la dernière chance », l’Europe politique ne cesse de se réinventer dans les termes du droit. En quête des fondements historiques et sociaux de ce « juridisme » européen, l’ouvrage retrace le processus par lequel s’est bâti, en plusieurs décennies, un programme institutionnel – « l’Union par le droit » – capable de donner sens et unité à l’ensemble hétéroclite des communautés et des politiques européennes.
Lire la suite

Laure Neumayer et Georges Mink
History, Memory and Politics in Central and Eastern Europe : Memory Games
Basingstoke, Palgrave/Macmillan, janvier 2013.
ISBN 9781137142061
Twenty years after the end of communism, the history of Central and Eastern Europe still sparks intense discussions in the former Soviet bloc, as contested memories, primarily about communist repression and WWII, are relived. This volume goes beyond the state-centred approach that so often characterises the study of memory-issues in post-communist countries and highlights two interrelated factors that account for the recent proliferation of memory games in Central and Eastern Europe including, but not limited to, the growth in number of political and social actors who try to elaborate and impose new memory norms into society and the ’internationalization’ of conflicted memories.
Lire la suite
2012

Patrick Bruneteaux et Norah Benarrosh-Orsoni
Intégrer les Rroms ? Travail militant et mobilisation sociale auprès des familles Rroms de Saint-Maur
Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », décembre 2012, 214 p.
ISBN 978-2-336-00580-5
Cet ouvrage résulte d’une enquête inédite menée auprès de militants et d’acteurs institutionnels et politiques du Val-de-Marne, et d’autre part, auprès de familles roms roumaines hébergées sur un campement puis dans une ancienne brigade de gendarmerie, à Saint-Maur. Il s’agit autant de comprendre le "succès" relatif de la mobilisation, que d’appréhender les types de relations entre les militants et les Rroms sur plus de trois ans. Cette analyse pourrait servir d’outils à d’autres tentatives d’intégration.
Lire la suite

Bastien François et Agnès Michel
La Démocratie près de chez vous. Pour une 6e République des territoires
Les Petits Matins éditions, novembre 2012, 128 p.
ISBN 978-2-36383-056-2
Trente ans après les premières lois de décentralisation, la démocratie locale est au plus mal. Sous la tutelle financière d’un État désormais impuissant, les collectivités locales forment un mille-feuille opaque et coûteux, organisé pour et par des barons locaux souvent cumulards. Forts de ce constat, les auteurs dessinent ici une 6ème République des territoires rompant avec la logique jacobine et démocratisant de fond en comble l’exercice du pouvoir local. Ils portent au débat de nombreuses propositions (…).
Lire la suite

Gisèle Sapiro (sous la direction)
Traduire la littérature et les sciences humaines. Conditions et obstacles
Paris, La documentation française, Ministère de la culture et de la communication, Paris, octobre 2012, 226 p.
ISBN 978-2-11-128148-6
Quelles sont les raisons de traduire ou de ne pas traduire une œuvre ? De nombreux obstacles d’ordre économique mais aussi symbolique empêchent les oeuvres de circuler entre les cultures : la très inégale position des langues sur le marché mondial de la traduction, et, pour chaque pays, les héritages culturels différents de leurs représentations réciproques, les traditions philosophiques et universitaires, la structuration et le développement des économies nationales du livre, mais aussi la rareté des traducteurs pour certaines langues, la difficulté de traduction, son coût...
Lire la suite

Didier Georgakakis et Marine de Lassalle (sous la direction)
The political uses of governance. Studying a White Paper
Leverkusen, Barbara Budrich, septembre 2012, 193 p.
ISBN 978-3-86649-483-1
The term of governance and the way it has been used by European institutions have elicited much interest in the academic world. However, the notion and its uses have often been studied only in terms of intellectual development or network analysis. Such researches leave us in the dark on a key question. What meaning does this concept actually hold to the actors involved ? To what degree do they have a shared definition of the term ? Does “European governance” work as a self-fulfilling prophecy, structuring the space of the EU and the practices of its actors ?
Lire la suite

Nicolas Mariot, Claire Zalc, Tal Bruttmann et Ivan Ermakoff (sous la direction)
Pour une microhistoire de la Shoah
Paris, Seuil, coll. « Le Genre Humain », n°52, septembre 2012, 336 p.
ISBN 978-2021044102
L’observation de la destruction des Juifs d’Europe à la loupe permet de renouveler l’histoire de la Shoah. Cette démarche micro-historienne structure l’ensemble du volume. Le déplacement des échelles d’observation confirme que la richesse d’une source d’archive dépend du cadre d’analyse déployé afin de l’interroger. En outre, le changement d’échelle éclaire d’un jour nouveau la place du « moi » dans sa relation avec l’écriture historienne.
Lire la suite

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (sous la direction)
Les dimensions émotionnelles du politique. Chemins de traverse avec Philippe Braud
Rennes, PUR, coll. « Res Publica », août 2012, 360 p.
ISBN 978-2-7535-2021-9
Dans les cursus de droit, comme dans ceux de science politique, l’approche originale de Philippe Braud a bousculé les savoirs acquis et ouvert l’auditoire sur une face longtemps tue de la politique. L’État, les partis, le vote, les phénomènes contestataires, les identités collectives sont toujours abordés bien sûr, mais au prisme de l’étude du symbolique comme levier pour parvenir à une sociologie des émotions cherchant systématiquement à dévoiler les ressorts invisibles, masqués ou ignorés, de l’exercice et de l’appréhension de la chose publique.
Lire la suite

Josepha Laroche
Prix Nobel (Les). Sociologie d’une élite transnationale
Montréal, Liber, août 2012, 190 p.
ISBN : 978-2-89578-378-7
Avec son système de prix, l’institution Nobel mène aujourd’hui une diplomatie non étatique conforme au projet grandiose d’Alfred Nobel, celui de promouvoir les lettres et les sciences pour mieux pacifier les sociétés. Synonymes d’excellence mondiale, d’exemplarité spirituelle et citoyenne, perçus comme des personnalités éminentes, les lauréats constituent une élite transnationale aux propriétés reconnues comme exceptionnelles, tant sociales que morales et intellectuelles. Au cours des décennies, ils n’ont cessé de mobiliser la légitimité qu’ils avaient acquise dans leur domaine de compétence pour prétendre à l’universel, s’efforçant d’ordonner et de civiliser le monde. Ce faisant, ils ont souvent réussi à marquer la scène internationale de leur empreinte et à infléchir la politique des États. Depuis plus d’un siècle, des priorités, qui concernent en dernière instance la défense des biens communs, ont ainsi été définies comme enjeux et normes avant de s’imposer sur l’agenda international à tous les autres acteurs.
Lire la suite

Gérard Mauger et Frédéric Lebaron (sous la direction)
Lectures de Bourdieu
Paris, Ellipses, juillet 2012, 408 p.
ISBN 9782729873639
L’oeuvre de Pierre Bourdieu est aujourd’hui « utilisée », citée, discutée, critiquée, dans les domaines les plus divers du savoir contemporain : de la sociologie à la philosophie en passant par l’ethnologie, la linguistique, la science politique ou l’économie institutionnaliste. Passant en revue chronologiquement l’essentiel de son oeuvre, ces Lectures de Bourdieu en facilitent une approche génétique, tout en prenant la mesure de la diversité des terrains explorés. Elles permettent aussi de percevoir un style de pensée, un « habitus sociologique » marqué par la réflexivité, tout en inventoriant la « boîte à outils » conceptuels élaborés par Bourdieu (habitus, capital, champ).
Lire la suite

Christel Coton et Laurence Proteau (sous la direction)
Les paradoxes de l’écriture. Sociologie des écrits professionnels dans les institutions d’encadrements
Rennes, PUR, coll. « Le sens social », juin 2012, 262 p.
ISBN 978-2-7535-2015-8
Outil privilégié du New Public Management, l’écriture reste une ressource essentielle dans la division du travail et dans les stratégies de mobilité et de distinction des professionnels. Dans cet ouvrage, les pratiques d’écritures rendent partout compte des tensions, des hiérarchies et plus largement de la division du travail (armée, police, magistrature, aide sociale). On voit alors combien le travail institutionnel d’écriture engage des positions et des identités professionnelles, mais aussi des stratégies de placement et des luttes de classement.
Lire la suite

Delphine Dulong
Sociologie des institutions politiques
Paris, La Découverte, coll « Repères », juin 2012, 128 p.
ISBN 9782707158611
Les institutions politiques des régimes démocratiques contemporains (Parlements, gouvernements, présidents, partis politiques, etc.) ont un pouvoir normatif à nul autre pareil qui leur permet de classer, d’organiser et même d’officialiser l’existence des groupes sociaux et leurs différentes activités. Leur étude aide à mieux comprendre le fonctionnement des sociétés contemporaines.
Lire la suite

Delphine Dulong, Christine Guionnet et Erik Neveu (sous la direction)
Boys don’t cry. Les coûts de la domination masculine
Rennes, PUR, coll. « Le sens social », avril 2012, 332 p.
ISBN 978-2-7535-1827-8
Ce livre analyse les discours « masculinistes », tels qu’ils s’affirment par exemple dans certaines organisations de pères divorcés. Côté scientifique, l’enjeu est clair : il s’agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n’a rien de naturel. Elle suppose des investissements et implique des coûts, pour les femmes bien sûr, mais également pour les hommes. Combinant prudence, rigueur et refus des tabous, ce livre revendique donc la vertu de l’insolence scientifique en posant la question des coûts des masculinités.
Lire la suite

Wilfried Lignier
La petite noblesse de l’intelligence. Une sociologie des enfants surdoués
Paris, La Découverte, coll. « Laboratoire des sciences sociales », mars 2012, 360 p.
ISBN 978270717307
Ce livre s’attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l’enfant « surdoué ». D’où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de « précocité intellectuelle », une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu’attendent et que font les parents qui ont aujourd’hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ?
Lire la suite

Gérard Mauger
La théorie de la reproduction à l’épreuve de la massification scolaire / A Teoria da Reprodução Posta à Prova da Massificação do Ensino
Ed. bilingue franco-portugaise, Porto, Instituto de Sociologia- Faculdade de Letras da Universidade do Porto, 2012, 61 p.
ISBN 978-972-97763-3-5

Charles Soulié (sous la direction)
Un mythe à détruire ? Origines et destin du Centre universitaire expérimental de Vincennes
Presses Universitaires de Vincennes, mars, 2012, 488 p.
ISBN 978-2-84292-334-1
Vincennes - cet enfant terrible de Mai 68, est sans doute une des universités françaises les plus connues, tant en France qu’à l’étranger. Cet ouvrage se livre à une histoire des premiers pas de cette institution hautement paradoxale, car foncièrement anti institutionnelle. C’est donc à une véritable exploration de l’inconscient académique qu’invite ce livre qui, rompant avec la vision politique ordinairement de mise quand on pense l’histoire de l’université française d’après 68, dévoile quelques-uns des enjeux académiques, intellectuels et pédagogiques sous-jacents à cette formidable expérience collective.
Lire la suite

Didier Georgakakis (sous la direction)
Le champ de l’Eurocratie. Une sociologie politique du personnel de l’UE
Paris, Economica, février 2012, 362 p.
ISBN 978-2-7178-6132-7
« L’Eurocratie » : le mot existe dans toutes les langues et les alphabets de l’Union européenne. Mais par-delà les représentations plus ou moins fantasmées que ce mot véhicule, que sait-on des parlementaires, commissaires, fonctionnaires, représentants permanents, lobbyistes et représentants d’intérêt, membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale, patrons et syndicalistes, militaires et diplomates, commentateurs et communicateurs, qui, au sein ou en lien étroit avec les institutions de l’UE, donnent corps à la chose ?
Lire la suite

Josepha Laroche
Brutalisation du monde. Du retrait des Etats à la décivilisation
Montréal, Liber, janvier 2012, 188 p.
ISBN : 978-2-89578-319-0
Si l’émergence des États au sortir du Moyen Âge a progressivement conduit à une réduction des violences privées, le processus qui s’est alors mis en marche semble de nos jours s’être enrayé. Ce tournant civilisationnel s’est traduit jusque-là par un refoulement de la pulsion de mort qui a pris la forme d’un monopole de l’État sur les guerres et d’une pacification diplomatique. Mais il témoigne à présent d’un épuisement inquiétant. Cela tient à l’affaiblissement des acteurs étatiques, si discrédités et contestés qu’ils ne sont plus en mesure d’intervenir comme instances légitimes de régulation et de protection. Désormais, avec la mondialisation des violences non étatiques et des communautarismes, les sociétés doivent faire face à la brutalisation du monde (...)
Lire la suite
2011

Loïc Blondiaux, Yves Sintomer, Jean-Michel Fourniau, Bastien François, Marie-Anne Cohendet, Philippe Marzolf (sous la direction de Dominique Bourg)
Pour une Sixième République écologique
Paris, Odile Jacob, octobre 2011, 208 p.
ISBN : 2738127274
Alors que l’ampleur de la crise écologique impose une nouvelle ambition pour l’humanité, nos démocraties n’avancent qu’à petits pas. Or les dégradations en cours de la biosphère menacent nos conditions de vie et exigent un changement de cap rapide. Face à la nécessité d’anticiper et de réagir vigoureusement, certains s’interrogent sur l’efficacité de la démocratie, suggérant qu’un gouvernement autoritaire permettrait de relever plus aisément le défi.
Lire la suite

Josepha Laroche (sous la direction)
La Loyauté dans les relations internationales
Paris, L’Harmattan, nouvelle édition, octobre 2011, 276 p.
ISBN : 978-2-296-56399-5
Pourquoi et comment la loyauté, spontanément perçue comme une vertu morale s’accomplissant essentiellement dans les relations interpersonnelles, est-elle passée à l’échelle internationale ? Avec la mondialisation, elle est devenue un principe d’ordre désormais indispensable à la sécurité des échanges de tous les acteurs impliqués. Elle impose des règles communes de plus en plus contraignantes et en voie de juridicisation.
Lire la suite

Daniel Gaxie, Nicolas Hubé and Jay Rowell (sous la direction)
Perceptions of Europe. A comparative sociology of European attitudes
Essex, ECPR Press, octobre 2011, 290 p.
ISBN : 9781907301155
This book presents the main findings of a comparative qualitative survey conducted in France, Germany, Italy, and Poland. Ordinary citizens from very different social backgrounds and professions were asked a range of open-ended questions, allowing them to express themselves freely. There have been few qualitative surveys on ordinary citizens’ views of European integration, and none on this scale. The resulting picture is very different from the self-evident assumptions of many current studies on European opinions.
Lire la suite

Yves Dezalay et Bryant Garth (sous la direction)
Lawyer and the construction of transnational justice
Routledge, septembre 2011, 314 p.
ISBN : 978-0415581189
Lawyers and the Construction of Transnational Justice will show students and scholars what it means in practice to talk about building transnational justice ? both on the side of economic regulation and on the side of human rights and humanitarian law. It links national and transnational processes, tracing the activities of lawyers with their successful and less successful strategies to build institutions and credibility for a transnational legal field.
Lire la suite

Anne-Catherine Wagner, Michèle Leclerc Olive et Grazia Scarfo Ghellab (sous la direction)
Les mondes universitaires face au marché. Pratiques des acteurs et circulation des savoirs
Karthala, coll. « Homme et société », juin 2011, 396 p.
ISBN 9782811105174
En ces temps de « mondialisation », les réformes des systèmes universitaires, l’accroissement sans précédent du nombre d’étudiants et les réseaux numériques concourent à donner des mondes universitaires une image de fluidité, de compétition et de brouillage des frontières entre établissements publics et initiatives privées. On s’acheminerait vers un « marché » mondial de l’enseignement supérieur, fondé sur la libéralisation et la diversification concurrentielle de l’offre de formation, et vers une harmonisation mondiale des standards et titres universitaires. Un paysage bien différent de celui qui est généralement décrit apparaît au fil de ces études. Comme le note Anne-Catherine Wagner dans l’introduction de l’ouvrage, les logiques à l’œuvre ne peuvent être réduites à de simples calculs de marché ; de nouvelles polarités émergent qui obligent à remettre en question les centralités occidentales et à relativiser le diagnostic posé à la hâte sur les transformations vécues par les mondes universitaires ces dernières années. Fruit d’une longue collaboration entre chercheurs réunis dans le Réseau Acteurs Émergents, ce livre témoigne d’un souci partagé de rester attentifs aux pratiques des acteurs, à leurs expériences, et de refuser toute vision surplombante.
Lire la suite

Bertrand Réau et Saskia Cousin
Sociologie du tourisme
Paris, la Découverte, coll. « Repères », (2009), réédition augmentée, mai 2011, 128 p.
ISBN 9782707152558
Qu’est-ce que le tourisme ? Né au XVIIe siècle avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd’hui toutes les sociétés. Plébiscité comme un outil de développement économique, dénoncé comme un nouveau colonialisme, il est au cœur des débats sur la mondialisation de la culture. Alors que près de 40 % des Français ne partent pas en vacances, les mobilités de loisirs sont aussi un révélateur des inégalités. Comment penser ensemble les dimensions sociales, culturelles et politiques de ce « fait social total » ?
Lire la suite

Yves Dezalay et Bryant Garth (sous la direction)
Lawyers and the Rule of Law in an Era of Globalization
Routledge, 2011, 270 p. (Réédité en 2012)
ISBN : 978-0415628761
Lawyers and the Rule of Law in an Era of Globalization focuses on the national and transnational processes transforming both the rule of law and the role of lawyers. The book draws on a framework that emphasizes the relationship between the national and the international, the strategies of lawyers at various political levels, and the circulation of ideas and people. As such, it considers the ’rule of law’, not as a normative ideal that has to be accomplished and realized, but rather as a field of action and discourse that emerges through complex relationships among experts, national elites and global institutions.
Lire la suite

Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Marine de Lassalle, Jay Rowell (sous la direction)
Das Europa der Europäer Über die Wahrnehmungen eines politischen Raums
Bielefeld, [transcript], mars 2011, 340 p.
ISBN 978-3-8376-1626-2
Traduction de L’Europe des Européens. Enquête comparée sur les perceptions de l’Europe, Paris, Economica, 2010.
Wurden die Grundeinstellungen europäischer Bürger bisher fast exklusiv durch quantitative Methoden beobachtet und erklärt, so geht die in diesem Buch vorgestellte international vergleichende Studie einen anderen Weg : Das Ziel der von 2006 bis 2009 durchgeführten Erhebungen war es, genauere qualitative Untersuchungstechniken einzusetzen, um so die Komplexität und Vielfalt der Wahrnehmungen und Reaktionen der »Normalbürger« besser wiederzugeben.
Ein wichtiger Beitrag zur Vielfalt der Einstellungen zu Europa und zur Erklärung der allgemeinen Distanz der meisten Bürger in Bezug auf die EU.
Lire la suite

Johan Heilbron
But What About the European Union of Scholars ?
Wassenaar : Netherlands Institute for Advanced Study, mars 2011, 27 p.
ISBN 978-90-71093-69-2
Earlier this year the Turkish writer Orlan Pamuk published a brief essay on what he called ‘The Fading Dream of Europe’. Pamuk recalls how in the schoolbooks of his youth and in later discussions with friends and fellow students, Europe appeared not so much as a historic region to be reflect upon, but as an imagined community, as a ‘rosy land of legend’. For the political and intellectual elites in Turkey, which was never colonized by a world power, representations of the West did not necessarily carry the humiliating overtones evoked by Kranz Fanon, V.S. Naipaul or Edward Said. But, Pamuk notes, that ‘dream of Europe’, once so powerful that even the most anti-Western thinkers and politicians secretly believed in it, has faded.
PDF à télécharger

Johan Heilbron, Christien Brinkgreve, Marcel van den Haak, Bart van Heerikhuizen et Giselinde Kuipers (sous la direction)
Cultuur en ongelijkheid
Diemen : Uitgeverij AMB, 2011, 311 p.
ISBN 97890 79700 33 2
Aan het begin van de 21e eeuw zijn de maatschappelijke verhoudingen scherper en schriller geworden en dat klinkt door in de toon van menige openbare discussie. De ongelijke verdeling van inkomens en vermogens is opnieuw onderwerp geworden van intensieve studie in verschillende vakgebieden. Begrippen als ‘sociaal kapitaal’ en ‘cultureel kapitaal’ hebben opgang gemaakt tot ver buiten de sociologie. De bijdragen aan dit boek zijn geordend naar zes deelgebieden rond het thema ‘cultuur en ongelijkheid’. Allereerst gaat het om toenemende economische ongelijkheid, nationaal zowel als internationaal, en over de gevolgen daarvan. Deel twee gaat over de uiteenlopende manieren waarop ongelijkheid maatschappelijk gereguleerd wordt – van prijsstelling in de concertzaal tot aan regelgeving in wedstrijdsport.
Lire la suite

Bertrand Réau
Les Français et les vacances. Sociologie des offres et pratiques de loisirs
CNRS éditions, Paris, mai 2011, 240 p.
ISBN 9782271072023
Club Med, Terres d’aventures, tourisme social et solidaire, art du bronzage et du farniente, activités sportives, rituel de l’apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies de séduction... 45 millions de Français partent chaque année en vacances, espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l’autre et sur nous-même. Le loisir fut longtemps l’apanage de l’aristocratie. L’avènement des congés payés et les lois sur la réduction du temps de travail ont entraîné une véritable démocratisation de l’accès au temps libre qui s’accompagne pourtant d’inégalités de plus en plus fortes en matière de départ et de consommations touristiques.
Lire la suite

Josepha Laroche (sous la direction)
Passage au crible de la scène mondiale, L’actualité internationale 2009-2010
Paris, L’Harmattan, mai 2011, 144 p.
ISBN 978-2-296-55049-0
Réunissant des contributions sur l’actualité internationale de ces dernières années, cet ouvrage éclaire le lecteur sur les lignes de forces parcourant la scène mondiale, notamment la subversion des diplomaties non-étatiques face aux Etats, comme l’enchevêtrement des normes publiques et privées. Il analyse aussi le processus de privatisation de la sécurité, et met en perspective les Biens Publics Mondiaux.
Lire la suite

Gisele Sapiro
La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France, XIXe-XXIe siècles
Paris, Seuil, coll. « Sciences humaines », mars 2011, 752 p.
ISBN 978-2-02-103288-8
Un écrivain peut-il tout dire et, si non, quelles sont les limites que la société et l’époque lui assignent ? Un écrivain doit-il tout dire et, si oui, les lois de la République des lettres lui font-elles obligation d’enfreindre celles du pouvoir et de la morale ? Depuis le XVIIIe siècle, les discours sur les dangers de la lecture et l’influence subversive des hommes de lettres sur les esprits confortent la croyance dans les pouvoirs de l’écrit. Face à eux, tenants de l’art pour l’art et partisans de l’engagement des intellectuels se retrouvent autour de la défense d’une éthique propre à la littérature. Ces débats, hantés à l’origine par la mémoire des événements révolutionnaires et profondément redéfinis au moment de l’épuration par la « collaboration de plume », n’ont cessé depuis deux siècles d’animer les prétoires, le Parlement et les colonnes de presse.
Lire la suite

Gérard Mauger et Osvaldo Battistini (sous la direction)
La dificil insercion de los jovenes de clases populares en Argentina y Francia
Buenos-Aires, col. “El mundo del trabajo”, Prometeo Libros, février 2011, 456 p.
ISBN : 987574543X
Introducción, por Osvaldo Battistini y Gérard Mauger. Las transformaciones de las clases populares en Francia desde hace treinta años, por Gérard Mauger. Los sectores populares en Argentina : su organización y estructura, desde el neoliberalismo hasta la actualidad, por Osvaldo Battistini. Las bandas, el hampa y la bohemia popular : el espacio de los estilos de vida marginales de los jóvenes de las clases populares en Francia, por Gérard Mauger. "Salir por ellos" : familia y trabajo de un grupo de chicos y jóvenes pobres del Gran Buenos
Aires, por Débora Gorbán. Las marcas de la segregación territorial en las escuelas secundarias básicas cercanas al río Reconquista, en José León Suárez (Gran Buenos Aires) : discursos docentes y resistencias juveniles, por Ada Cora Ferytes Frey.
Lire la suite

Frédéric Lordon
D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes et, en alexandrins
Seuil, janvier 2011, 144 p.
ISBN 978-2-02-104577-2
Le rideau s’ouvre : Messieurs les Banquiers, son Altesse le président de la République française, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale et le petit peuple des conseillers de la Cour. La pièce peut commencer : lessivés par la crise des désormais célèbres « subpraïmes » (sic), les Banquiers s’apprêtent à sonner à la porte de l’État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie… avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse exploser les dettes publiques et conduise à la rigueur pour tous ? pour tous les autres qu’eux.
Lire la suite