VITORES Julien

Contact : julien.vitores chez univ-tlse3.fr

Thèse


Enquête sur les usages sociaux et pédagogiques de la nature

Direction : Christine Mennesson (LASSP - IEP Toulouse) et Wilfried Lignier (CESSP - CNRS-EHESS)



Formation

  • Depuis septembre 2017 : Doctorant en sociologie à l’Université Toulouse III
  • 2016-2017 : Master 2 Pratiques de l’interdisciplinarité en Sciences Sociales, ENS/EHESS, Paris
  • 2015 : Obtention de l’Agrégation de Sciences Economiques et Sociales
  • 2013-2014 : Master 1 Pratiques de l’interdisciplinarité en Sciences Sociales, ENS/EHESS, Paris
  • 2012-2017 : Diplôme de l’Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris
  • 2012-2013 : Licence de sociologie/économie (Licence mention Sciences de la Société – LISS), Université Paris-Dauphine

Enseignement

À partir de septembre 2019 :
Doctorant contractuel avec mission d’enseignement – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

  • TD de sociologie du travail en L3 AES (cours d’Anne Paillet)
  • TD de sociologie des groupes sociaux en L1 AES (cours de Valérie Asensi)

Septembre 2017 – Juin 2019 :
Doctorant contractuel avec mission d’enseignement – ENS Paris-Saclay, département de sciences sociales

  • Cours d’Enquête Qualitative en Sciences Sociales (96h)
  • Cours d’Introduction à la sociologie du genre (10h)
  • Atelier de Suivi des mémoires en M1 (22h)

Septembre 2015 – Juin 2016 :
Lecteur de français – Université d’Edimbourg

  • TD de conversation orale sur des thèmes d’actualité sociale, culturelle et politique en L1, L2 et L3 (180h)

Publications

Directions et co-directions d’ouvrage et de revue

  • « Est-ce bien naturel ? », Genèses,
    n°115, 2019/2, pp. 3-8, avec Caroline Bertron.

Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture

  • « Les enfants aiment-ils naturellement les animaux ? Une critique sociologique de la
    biophilie », Genèses, n°115, 2019/2, pp. 30-52.

Communications

Colloques et congrès

  • « Les animaux sont-ils bons à penser ? La socialisation des enfants de 3-6 ans aux opérations élémentaires de catégorisation », Congrès de l’Association Française de Sociologie – Université d’Aix-Marseille, le 30 août 2019
  • « Sexe, genre et animaux du zoo : comment « l’idée de nature » vient-elle aux enfants ? », Colloque Penser la dénaturalisation de la race et du sexe : Actualité de Colette Guillaumin – Université d’Ottawa, le 23 juin 2019

Ateliers, journées d’étude et séminaires

  • « Socialisation à la nature, socialisation par la nature : qu’apprennent les enfants « au contact » des éléments naturels ? », Séminaire Sciences sociales de l’enfance – École Normale Supérieure (Paris), le 17 avril 2019
  • « La nature comme opérateur et enjeu de socialisation dans les pratiques de jeunes parents de classes moyennes et supérieures », École d’automne du CESSP – Centre culturel Irlandais, le 6 novembre 2018
  • « Approches bourdieusiennes, approches pragmatiques : de quelle violence parle-t-on ? - La violence chez Pierre Bourdieu », Séminaire La violence et le social – École Normale Supérieure (Paris), le 3 février 2014

Animation de la recherche

Séminaires

  • Co-organisateur du séminaire Sciences sociales de l’enfance, organisé à l’ENS/EHESS, en 2018-2019 et 2019-2020.
  • Co-organisateur du séminaire La violence et le social, organisé à l’ENS, avec le soutien du département de sciences sociales de l’ENS Paris, en 2013-2014.

Expériences de recherches (...)

Expériences de recherches collectives