Séminaire - Sciences sociales des sciences et techniques (3ST)

Le séminaire sciences sociales des sciences et techniques (3ST) est coordonné par Thibaud Boncourt (Université Jean Moulin - Lyon 3, Triangle), Jérôme Lamy (CNRS, CESSP) et Arnaud Saint-Martin (CNRS, CESSP).
Il réunit des chercheuses et chercheurs spécialisé·es dans le domaine des études sociales des sciences et techniques. Il vise, d’une part, à explorer une grande variété de terrains et d’objets d’étude, lesquels incluent autant les sciences de la nature, les sciences formelles, les techniques que les sciences humaines et sociales et les humanités ; et, d’autre, part, à mettre en discussion des approches méthodologiques, théoriques et disciplinaires.

Quels que soient les terrains et les études de cas, les modes de production et de circulation de ces catégories particulières de biens symboliques appellent des protocoles d’enquête inventifs. Interdisciplinaire par nécessité autant que par construction, à l’image du domaine qu’il couvre, le séminaire ne prend pas pour acquise et évidente l’intégration théorico-empirique des sciences sociales des sciences et techniques. C’est, à l’inverse, un défi épistémologique autant qu’une invitation à l’analyse réflexive et collective des conditions intellectuelles et académiques de la recherche en situation d’interdisciplinarité. Le séminaire 3ST s’efforce d’élargir le spectre des sites stratégiques de recherche en même temps qu’il propose de confronter, de façon aussi ouverte, conviviale que rigoureuse, les démarches et les théorisations. En sorte qu’il entend constituer un forum où peuvent intervenir des personnes en début de carrière autant que les autrices et auteurs expérimenté·es, les présentations de recherches en cours autant que les livres qui comptent déjà.

Salle AS1_08
54 bd Raspail
75006 Paris
Inscription obligatoire ici

Programme 2022-2023

  • 8 novembre 2022 : Introduction générale : Faire des sciences sociales des sciences & techniques : méthodes, fronts de recherche et défis.
    Thibaud Boncourt, Jérôme Lamy & Arnaud Saint-Martin
  • 13 décembre 2022 : Clémence Guimont (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CESSP)
    Le vivant non-humain : quels défis pour les sciences sociales ?
  • 10 janvier 2023 : Benoît Wagner (EHESS)
    Défendre les systèmes spatiaux face aux cybermenaces : une approche de cyber threat intelligence
  • 14 février 2023 : Daniel Benamouzig (CNRS, Chaire Santé, Sciences Po Paris) et Joan Cortinez Munoz (Centre Émile-Durkheim, Université de Bordeaux & Chaire Santé, Sciences Po Paris)
    Les activités politiques de l’agroalimentaire en France
  • 14 mars 2023 : Pierre-Louis Six (École normale supérieure de Paris, Centre d’études franco-russe de Moscou)
    La raison modélisatrice ? Mettre en laboratoire les relations internationales en URSS à la veille de la Perestroïka (1976-1985)
  • 11 avril 2023 : Daniela Boaventura (Centre Émile-Durkheim, Université de Bordeaux)
    La mise en politique d’un essai clinique de médecine de précision
  • 9 mai 2023 : Adrien Miqueu (Université de Lausanne)
    Thomisme versus atomisme. Les théories de la matière au centre des tensions entre science et catholicisme au XIXe siècle
  • 13 juin 2023 : Lucie Sénéchal (CAK, EHESS)
    Le spatial commercial chinois dans les politiques d’innovation nationales

Crédit photo : © Emmanuel PERRIN/France Telecom-Orange Labs/CREMANT/CNRS Photothèque. Photographie réalisée dans le cadre de recherches menées par le LEAT