Séminaire - Quels Changements dans l’administration de l’Union européenne (2015-2021) ?

Dans le prolongement de leur séminaire de haut niveau organisé en 2017/2018 sur la coordination du travail gouvernemental, l’ENA et l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (sous l’égide de la Chaire Jean Monnet de Paris 1 de sociologie de l’administration et des politiques européennes et du CESSP-CNRS), animeront au cours de l’année universitaire 2020/2021 un séminaire sur l’administration de l’Union européenne.

Cette initiative conjointe vise à étudier les évolutions qui ont marqué le fonctionnement des institutions et des politiques publiques européennes sur le plan administratif au cours des cinq années de la Commission Junker et du dernier mandat du Parlement européen, ainsi que la première année de la Commission présidée par Ursula von der Leyen :

  • Quelles réorganisations ont été entreprises et nouvelles méthodes inventées dans un contexte qualifié au plus haut niveau de « polycrise » et marqué par la redéfinition de la doctrine des institutions (qu’incarnent, par exemple, les termes de Commission « politique » puis « géopolitique ») ?
  • Quel impact ces transformations ont-elles eu sur les relations entre les administrations européennes et entre ces dernières et les administrations nationales en charge des questions européennes ?
  • Quels changements et quelles continuités s’annoncent dans le contexte du renouvellement à la tête des institutions européennes ?
  • Quel impact de la crise du Covid19 sur le fonctionnement des administrations et des politiques européennes ?

Ce séminaire vise à donner des éléments de réponses à ces questions, et simultanément à offrir un espace de débat entre hauts fonctionnaires européens venant livrer leur analyse et témoigner de leur expérience, hauts fonctionnaires français travaillant avec les institutions européennes et qui se trouvent affectés par des nouvelles règles, pratiques ou modes de gouvernance, ainsi qu’avec des chercheurs spécialistes des questions traitées qui apporteront un regard extérieur et une mise en perspective nécessaire.

La discussion sera libre et selon les règles du modèle Chattam House. Afin de permettre des échanges ouverts, la participation se fera sur invitation et le public limité à une vingtaine de participants. Chacun des thèmes donnera lieu à un article et/ou témoignage à publier dans un dossier thématique de la Revue Française d’Administration Publique à l’horizon fin 2021- début 2022.

Format

Le séminaire consistera en 8 séances d’une durée respective de 2h. Les séances se tiendront dans les locaux parisiens de l’ENA en fin de journée (18h-20h) au cours de l’année académique 2020-21. Du fait de la situation sanitaire, certaines séances pourront avoir lieu en distanciel via le logiciel Classilio, sur invitation. Pareillement, certaines interventions pourront se faire en visioconférence à partir de Bruxelles et en connexion avec la salle du séminaire à l’ENA Paris.

Les séances prendront la forme de tables rondes thématiques animées par des spécialistes du sujet abordé (universitaires seniors et juniors) et des « témoins » invités à partager leurs propres expériences et réflexions (un témoin venant d’une institution européenne concerné par la thématique et un praticien issu d’une structure administrative française impactée par l’évolution en question).

Déroulé

Chaque séance débute par un bref exposé par l’animateur académique de l’état des connaissances scientifiques et des questions qui se posent (15 minutes), suivi par l’intervention du témoin d’une institution européenne (20 minutes) et la réaction du témoin français (15 minutes) sur la base de leurs expériences et de leurs fonctions présentes et/ou passées. Ces présentations seront suivies d’une discussion entre les participants à la table ronde et le public.

Programme prévisionnel

  • Séance 1 : mardi 13 octobre, 17h30-20h00, ENA Paris - Ouverture du séminaire : L’administration et les politiques européennes à l’épreuve de la crise du COVID19
  • Séance 2 : jeudi 19 novembre 18h00-20h00, distanciel : Les nouveaux instruments : gestion du semestre européen et redéfinition de l’agenda social et économique de l’Union
  • Séance 3 : jeudi 10 décembre, 18h00-20h00, ENA Paris : Enjeux et limites de la coordination : l’exemple de la gestion de la fermeture des frontières
  • Séance 4 : jeudi 7 janvier 2021, 18h00-20h00, ENA Paris : « De la Commission « politique » à la Commission « géopolitique » : quel impact sur l’administration ? »
  • Séance 5 : février 2021 (date à préciser) 18h00-20h00, ENA Paris : L’administration de la recherche à l’heure des défis de la réactivité
  • Séance 6 : mars 2021 (date à préciser) 18h00-20h00, ENA Paris : « L’expertise de l’administration et le travail législatif européen »
  • Séance 7 : avril 2021 (date à confirmer) 18h00-20h00, ENA Paris : « La coordination des Etats-membres »
  • Séance 8 : 18h00-20h00, ENA Paris : « Quel modèle d’administration 20 ans après les réformes Kinnock ? »

Organisateurs

  • Fabrice Larat, Chef du département du développement des enseignements et de la recherche, Ecole nationale d’administration, Rédacteur en chef de la Revue française d’administration publique (fabrice.laratlaACTIANTISPAM chez ena.fr)
  • Didier Georgakakis, Professeur de science Politique, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, titulaire de la chaire Jean Monnet de sociologie de l’administration et des politiques européennes (didier.georgakakis chez univ-paris1.fr)

Inscriptions

  • Audrey Karsenty - audrey.karsentylaACTIANTISPAM chez ena.fr