Séminaire "Productions et circulations des biens culturels dans la région MENA" - 2020 / 2021

Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche créé en 2016 est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques. En dépit de leur importance, les biens culturels dans la région MENA restent relativement peu traités par les sciences humaines et sociales. Ce projet cherche à rassembler des chercheurs qui, même s’ils travaillent dans ce domaine, demeurent dispersés et n’échangent pas toujours entre eux. L’idée est de contribuer aux circulations des lectures entre espaces nationaux et régionaux. Son intérêt tient en effet, d’une part, à la volonté de favoriser des transferts transdisciplinaires très larges (études arabes, histoire, géographie, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, science politique et sociologie) et, d’autre part, de les inscrire dans un espace académique international où les travaux francophones sont relativement peu visibles. Procéder à une analyse des biens culturels et médiatiques dans les pays de la région MENA, notamment les plus populaires (au double sens du terme), oblige à convoquer un modèle d’analyse approprié qui prend en compte à la fois les spécificités et les réalités politiques, économiques, culturelles, linguistiques et historiques de cette région, en général, et dans chaque espace national en particulier. La mobilisation de perspectives, comme l’économie politique critique de la culture et de la communication ainsi que la sociologie relationnelle des champs, nous semble particulièrement heuristique pour restituer ces phénomènes.


Le séminaire 2020-2021 s’articule autour de la thématique de la présence culturelle française dans les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Les séances ont lieu le jeudi entre 14h00 à 16h00 au bâtiment Sud du Campus Condorcet (5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex) situé à la sortie du métro Front Populaire (ligne 12).

  • Pour suivre sur place ou à distance le séminaire, merci de vous inscrire impérativement ici.