ROUSSIGNE Mathilde

Doctorante CESSP-CSE (codirection) et LHE (EA 7322)

Centre européen de sociologie et de science politique
CSE-EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

Contact : mathilde.roussigne chez ehess.fr


Thèse


À l’épreuve du terrain. Pratiques et imaginaires littéraires contemporains.
Dir. : Lionel Ruffel (Paris VIII), Gisèle Sapiro (EHESS/CNRS)


Thèmes de recherche

  • Littérature contemporaine française
  • Épistémologie des sciences humaines et sociales
  • Politiques culturelles, ateliers d’écriture, résidences
  • Archives et mémoire des dictatures (Uruguay)

Formation

  • 2015-2020 : Doctorat en Littérature française, Paris VIII - Saint-Denis et EHESS
  • 2014-2015 : Master 2 Arts et Langage (auditrice libre), EHESS
  • 2013-2014 : Master 1 de Didactique du FLE, mention Très Bien, Centre universitaire d’Études Françaises, Grenoble 3 [Mémoire : « Enjeux sociolinguistiques du bilinguisme des exilés politiques uruguayens »]
  • 2012-2013 Agrégation externe Lettres Modernes, rang : 6.
  • Master 2 Enseignement de Littérature Française, École Normale Supérieure de Lyon
  • 2010-2012 Master 1 et 2 Recherche en Littérature Française, mention Très Bien, École Normale Supérieure de Lyon
  • 2009-2010 Licence 3 Lettres Modernes, École Normale Supérieure de Lyon et Université Lyon II, mention Très Bien.
  • 2009 Admise ENS de Lyon, rang : 5.

Enseignement

2020 - 2021 :
ATER à l’EHESS - Master Arts, littératures et Langage - CRAL

  • « Littérature et savoirs critiques » (1er semestre) : Enseignement de tronc commun du parcours « Littératures » du Master « Arts, littératures et langage ». Parcours de grands textes critiques (Bakhtine, Benjamin, Starobinski, Goldmann, Barthes, Foucault, Bourdieu, Rancière...) et littéraires (Baudelaire, Flaubert, Mallarmé, Rabelais, Racine, Rousseau). [En ligne].
  • « Qu’est-ce qu’un terrain littéraire ? » (Second semestre) : Séminaire de Master. Réflexion sur les principaux enjeux des gestes littéraires de terrain, fondé sur un vaste parcours dans la littérature contemporaine (de Georges Perec à François Bon, de Jean Hatzfeld à Svetlana Alexievitch, de W.G. Sebald à Hélène Gaudy).

2019 - 2020 :
ATER à l’EHESS - Master Arts, littératures et Langage - CRAL


2018-2019 :
ATER Université Aix-Marseille

  • Ateliers de remédiation en langue française
  • Méthodologie du travail universitaire : analyse des grands textes
  • Expression française pour LEA
  • Littérature et vérité pour Licence Lettres Modernes

2015-2018 :
Allocataire Monitrice Université Paris VIII – Saint-Denis

  • Métiers du livre et de la littérature
  • Littérature et journalisme (XIXe – XXIe siècles)
  • Métiers de la littérature hors du livre
  • Toute littérature est-elle politique ?

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Habiter le temps, publier local. Poétique de la résidence d’écrivain
    contemporaine », COnTEXTES, Varia, mis en ligne le 11 février 2020. [En ligne].
  • « Une littérature offensive. Représentations, gestes et interventions à la
    zad de Notre-Dame-des-Landes » dans Huppe, Bertrand & Claisse (dir.),
    Radicalités : contestations et expérimentations littéraires, FiXXion 20-21, n° 20,
    2020, [En ligne].
  • « Les témoignages d’écrivains en atelier d’écriture sur remue.net, des
    contre-scénarios auctoriaux ? » dans Bisenius-Penin (dir.), Questions de communication, série « Actes », Narrations auctoriales dans l’espace public. Comment repenser et raconter l’auteur ?, 2020 [à paraître].
  • « Le terrain : une affaire de discipline ? Généalogie d’une pratique et
    confluences indisciplinaires » dans James & Viart (dir.), Littératures de terrain,
    FiXXion 20-21
    , n. 18, 2019, [En ligne].
  • « La littérature à l’épreuve du terrain : écrire pour habiter la zad de Notre-Dame-
    des-Landes », À l’épreuve, revue de sciences humaines et sociales, n. 5 [En ligne].
  • « "Écrivains-en-Seine-Saint-Denis" : une littérature territorialisée ? », dans
    Bisenius-Penin (dir.), Entre création et médiation : les résidences d’écrivains et
    d’artistes, Culture & Musées
    , n. 31 [En ligne].
  • « Pour des études littéraires élargies : objets, méthodes, expériences » (collectif),
    Littérature, n. 192, pp. 31-55 [En ligne].
  • « L’écrivain en résidence : une ressource territoriale ? », Téoros, n. 37, 1 [En
    ligne
    ].
  • « "La femme à face de femme" : reprises et détournements du mythe de Méduse
    en littérature contemporaine », Religiologiques, n. 35, printemps 2018 [En ligne].
  • « La littérature contemporaine au rapport. Détournements d’un genre », Mots.
    Les langages du politique
    , n. 114 [En ligne].
  • « Comment voir Méduse ? Sylvie Germain, peintre de la narration »,
    MuseMedusa [En ligne].

Communications avec actes

  • « Pari, commande, restitution. Imaginaires et poétique des contre-
    parties résidentielles », "Les occasions du livre", (ENS de Lyon, juin).
  • « Quelles mémoires pour les exilés politiques uruguayens en France ? Le
    cas du projet Faire avec l’exil » - Journée d’études « Dictatures, arts,
    mémoires : regards croisés Espagne – Cône Sud », Tours, 27 avril 2017 [à
    paraître].
  • « Quelles politiques du terrain en littérature contemporaine ? Enquêtes,
    entretiens et interventions dissensuelles », Bazin, Philippe et Vollaire,
    Christiane (dir.), Sur le terrain, Setrogran, 2017.
  • « Jean Rolin : Ce que l’imposture fait au reportage » dans Marie-Odile
    André et Anne Sennhauser (dir.), Jean Rolin, une écriture in situ, Presses
    Sorbonne Nouvelle, Paris, 2019.
  • « La littérature contemporaine : un territoire en extension ? Le cas des
    interventions sur le terrain d’Olivia Rosenthal et Philippe Vasset » (avec
    Samuel Harvet), Actes du colloque Auteurs en scènes. Lieux et régimes de
    visibilité des écrivains contemporains
    , Paris 7, 3 juin 2016 [En ligne].
  • « Faire avec l’exil. Parcours d’exilés politiques uruguayens en Europe
    francophone ». Journée d’études "(S’)Exiler" de l’École Doctorale 31 (Paris 8),
    31 mai 2016 [en ligne]
  • « Mettre en récits l’exil politique uruguayen ». Journée d’Étude du CELIS de
    Clermont-Ferrand, 29 novembre 2016 [à paraître, décembre 2019].