Présentation

  • Directeur du CESSP : François Denord
    Contact : francois.denord chez cnrs.fr
  • Directeur adjoint - CSE : Cécile Rabot
  • Directrice adjointe - CRPS : Laure Neumayer

□ Contact CRPS : Barthelemy Zyla : 33 (0)1 40 46 28 28
 
□ Contact CSE : Jocelyne Pichot : 33 (0)1 49 54 20 95

Le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP - UMR 8209) est né de la fusion du Centre de sociologie européenne , longtemps dirigé par Pierre Bourdieu (CSE) et du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS), fondé par Jacques Lagroye . Il réunit principalement des sociologues et des politistes mais aussi des anthropologues et des économistes.

Créé en 2010, le Centre européen de sociologie et de science politique est une unité mixte de recherche en sciences sociales rattachée au CNRS, à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et à l’École des hautes études en sciences sociales (UMR 8209).

  • Le CRPS est installé à la Sorbonne, au sein du département de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; le CSE, est installé à l’EHESS.
  • Le CESSP est aussi installé sur le site Pouchet du CNRS.

Le laboratoire compte 56 membres permanents (12 chercheurs CNRS en activité, 8 chercheurs émérites, 30 enseignants-chercheurs, 6 personnels d’encadrement de la recherche). Il est laboratoire d’accueil pour 165 doctorants, :

  • 101 relevant de l’Ecole doctorale de science politique de l’Université Paris 1,
  • 64 de l’Ecole doctorale de l’EHESS.

Le Cessp est membre fondateur du laboratoire d’excellence TEPSIS (Transformations de l’État, Politisation des sociétés, Institution du social). Tepsis est placé sous la coordination de l’EHESS, établissement bénéficiaire de l’aide financière des Investissements d’Avenir. Le CESSP est par ailleurs membre de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme.


Date de création du CESSP (UMR 8209) : janvier 2010


English presentaton