Motion du conseil de laboratoire du CESSP, 24 juin 2024

Adoptée à l’unanimité

Le conseil de laboratoire du Centre européen de sociologie et de science politique réuni le 24 juin 2024 fait part de sa grande inquiétude face à la crise politique en cours dans le pays qui met les partis d’extrême-droite aux portes du pouvoir.

Il rappelle tout d’abord que la recherche en sciences sociales permet de développer une pensée critique où la liberté se conquiert par la connaissance, et que l’extrême droite ne permet en rien de nourrir cette perspective. Les sciences sociales sont indissociables d’un projet démocratique émancipateur lié aux valeurs d’égalité et de non-discrimination, qui garantit les libertés académiques et pédagogiques, mais aussi les droits des minorités de genre, des minorités sexuelles ou des étrangers. Notre communauté et les connaissances que nous produisons sont le produit des échanges multiculturels avec nos étudiants et collègues étrangers qui nourrissent les partenariats et les projets dans lesquels le laboratoire s’inscrit. Les voir mises en péril aujourd’hui constitue une attaque contre le projet scientifique des sciences sociales dans leur ensemble.

Dans un contexte où les tentatives d’interférence et de mainmise politique sur le travail des chercheur-es se sont multipliées ces dernières années, l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir affecterait dramatiquement la liberté académique dans de nombreux domaines de la recherche et de l’enseignement en sciences sociales.

Le CESSP appelle en conséquence les chercheur.es et enseignant.es- chercheur.es en sciences sociales à s’emparer de toutes les ressources (symboliques, politiques, médiatiques et intellectuelles) à leur disposition pour peser sur l’issue du scrutin et contribuer à élire des représentant.es qui seront à même de contrecarrer le projet de l’extrême droite. Il invite toutes celles et ceux qui partagent cette position à nourrir la mobilisation générale dans la rue à l’occasion de la journée d’action du jeudi 27 juin et dans les urnes lors des votes du 30 juin et 7 juillet prochains.