"Mardi 7 novembre 2017, Journée d’études : Durkheim et la socialisation"

Durkheim et la socialisation

Mardi 7 novembre 2017, 9h30-18h

CNRS, site Pouchet, salle de conférences

FLYER

PROGRAMME

09h30 Ouverture

  • Présentation de la journée par les organisateurs
  • Philippe STEINER (GEMASS, Paris-Sorbonne, CNRS)
    La théorie de la socialisation de Durkheim : structure, applications et problèmes
  • 10h15 Durkheim et la socialisation : biographie, théorisation, réception
    Séance présidée par Rémi Sinthon (CESAER, AgroSup Dijon, INRA)
  • Nicolas SEMBEL (ADEF-Ergape, Aix-Marseille université)
    À contre-courant sur Durkheim, Mauss et la socialisation : le parti-pris de la socioanalyse
  • Philippe VITALE (LAMES, Aix-Marseille université)
    Digressions sur la réception d’Émile Durkheim chez les sociologues anglais de l’éducation
  • Jean-Manuel DE QUEIROZ (professeur honoraire de l’université de Rennes 2)
    Les cours sur l’éducation : deux exemples éclairant la vision durkheimienne de la socialisation scolaire

12h30 Repas

  • 14h00 Socialisations scolaires : actualité de Durkheim ?
    Séance présidée par Stéphane Bonnéry (CIRCEFT-ESCOL, université Paris 8)
  • Marie PACHOUD (CMW-MEPS, Université Lumière Lyon 2 , ENS Lyon)
    Les enseignant.e.s du premier degré, « interprètes » de l’égalité des sexes ?
    Analyse des pratiques professionnelles au prisme de la sociologie durkheimienne
  • Christophe JOIGNEAUX (CIRCEFT-ESCOL, UPEC) et Elsie ROCKWELL (CINVESTAV, Mexico)
    Des « règlements abstraits » au « problème de la classe ». De la vitalité des apports de Durkheim sur la socialisation scolaire
  • Cédric LAHEYNE (CURAPP-ESS, UPJV, CNRS et CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8)
    Du curriculum aux interactions. À propos d’une étude de cas sur un projet éducatif d’inspiration jésuite au sein d’une classe préparatoire privée catholique
  • 16h15 Pause
  • 16H30 Durkheim, Bourdieu et la socialisation
    Séance présidée par Muriel Darmon (CESSP-CSE, EHESS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Bertrand GEAY (CURAPP-ESS, UPJV, CNRS)
    Pour une socio-histoire des luttes scolaires et de leurs effets. À propos de l’Évolution pédagogique en France
  • Marc JOLY (PRINTEMPS, UVSQ, CNRS)
    Durkheim et Bourdieu : la « socialisation » sans le mot ?

18h00 Fin de la journée