Le workshop se déroulera toute la journée et l’inscription engage les participants à assister à la totalité de l’activité (avec un repas sur place). Dans la matinée : N. Marwell présentera ses travaux et sera discuté par les chercheurs et par les doctorants (les textes vous seront envoyés pour la lecture préalable, en PJ un compte rendu de l’ouvrage). Dans l’après-midi : présentation par les doctorants de leurs travaux et discussion par N. Marwell.
Les doctorants ou mastériens peuvent proposer des travaux dans les domaines de recherche de N. Marwell : les propositions concernant l’ethnographie urbaine dans la dimension politique seront bienvenues, en particulier sur des thèmes comme patronage et machines politiques, études des associations, associations communautaires, et gouvernance. Les contributions retenues devront être rédigées en anglais ou en espagnol, langue lue par Nicole Marwell
L’idiome de cette activité est l’anglais pour la discussion et l’anglais/espagnol pour la distribution des textes de doctorants (au moins une présentation courte de leur recherche).
Les mastériens et doctorants souhaitant présenter leurs travaux sont priés de contacter le plus rapidement possible la coordination du workshop.
L’inscription est obligatoire, les places sont limitées. Il est aussi possible d’assister comme auditeur et de participer à la discussion. L’inscription préalable est également indispensable.
Coordination de l’atelier TEPSIS « Personnalisation des liens politiques » :
Jean-Louis Briquet, CESSP (jean-louis.briquet chez univ-paris1.fr)
Benoît de L’Estoile, IRIS (blestoile chez gmail.com)
Organisation (inscriptions obligatoires) :
Walter Nique Franz, doctorant CESSP (nique_franz chez hotmail.com)
Séances précédentes :
10 octobre 2014, « Le clientélisme et le gouvernement de la pauvreté ». Discussion autour des travaux de Gabriel Vommaro, sociologue (UNGS-CONICET, Argentine).
30 juin 2014, « Représentants politiques, relations personnelles et réputation ».
Discussion autour des travaux de Marcos Otavio BEZERRA, anthropologue, professeur à l’Université fédérale Fluminense, Rio de Janeiro (Brésil).