Guide de l’enquête globale en sciences sociales

sous la direction de Johanna Siméant avec Romain Lecler, Cécile Rabot, Bertrand Réau, Sébastien Roux & Anne-Catherine Wagner, (éditions CNRS, collection Culture & Société dirigée par Gisèle Sapiro)

L’outil incontournable pour penser les sciences sociales à l’heure de la globalisation

Résumé
Guerre, diaspora, ONG... Les objets, espaces et discours de l’international bouleversent les approches et appellent a des méthodes d’enquête spécifiques. C’est le propos de ce guide, outil pour chercheurs et étudiants qui voudraient s’aventurer en sociologie de l’international. Un ouvrage didactique et accessible, a la manière du Métier de sociologue de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, combinant textes théoriques des grands auteurs et mise en perspective d’extraits couvrant tel aspect ou exemple précis de la démarche d’enquête. Compétition pour la suprématie culturelle des élites intellectuelles, marché des savoirs et de l’expertise, circulations des biens culturels, foires et salons internationaux... Autant de thèmes traités dans cet ouvrage, qui invite à adapter les sciences sociales aux défis du monde globalisé.

La directrice de l’ouvrage : Professeur de science politique à l’université Paris I, Johanna Siméant est l’auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, parmi lesquels La cause des sans-papiers (1998) et La grève de la faim (2009).

Ouvrage coordonné par Johanna Siméant, Romain Lecler, Cécile Rabot, Bertrand Réau, Sébastien Roux et Anne-Catherine Wagner.