Financement public et autonomie de la création. Pour une sociologie de l’action publique de soutien à la production culturelle

Journées d’études organisées avec le soutien du CESSP

Informations pratiques

 
 Les 10 et 11 mars 2022, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005, Paris.
 
Inscription obligatoire par mail auprès de :
 
 Mayenga, Evélia : evelia.mayenga chez univ-paris1.fr
 
Doctorante en science politique à l’Université Paris 1/ Panthéon-Sorbonne (CESSP)
 
 Olive-Alvarez, Anton : Anton.oa chez hotmail.fr
 
Doctorant en sociologie à l’EHESS (CESSP) et à Aix Marseille Université (Mesopolhis)

Résumé des journées

En s’intéressant aux politiques et dispositifs publics de soutien à la création artistique et culturelle, ces journées d’études proposent de contribuer à une réflexion autour des interactions entre art et politique. A partir de communications fondées sur des recherches empiriques, et usant d’une méthodologie de sociologie de l’action publique, il s’agira de se demander si la nature administrative et parfois politique de ces dispositifs transforme (ou non) les pratiques, les carrières et les représentations artistiques.

Programme


Jeudi 10 mars - 9h30-17h30 - Salle n°6

9 h 30 – Accueil
10 h – Introduction

10 h 30 – Panel 1 : Transformations et résistances de l’autonomie face aux logiques managériales.

Discussion : Jérémy Sinigaglia (SAGE)

  • Marine Cordier (GRANEM) et Chloé Langeard (IDHES) : « A l’interface entre les politiques culturelles et les organisations théâtrales : le rôle stratégique des administrateurs »
  • Jérôme Pacouret, (Pacte/CESSP) : « Incuber la loi du marché : la politique française de l’entrepreneuriat journalistique »
  • Caroline Guigay (Paris 8) : « Le court métrage, une exception culturelle française façonnée par l’Etat ? La fabrique des aides au court métrage au Centre national du cinéma et de l’image animée »

12h30 – Pause déjeuner

14 h – Panel 2 : Les processus de sélection des œuvres pris dans les échelles territoriales.

Discussion : Audrey Freyermuth (Mésopolhis)

  • Zoé Haller (Dysolab/ESACM) : « Art contemporain et “territoire” : des liens ambivalents ».
  • Marion Demonteil (IRISSO) et Arnaud Mias (IRISSO) : « La fabrique régionale d’une politique nationale. Trajectoires et dispositions des conseiller.es dans les services déconcentrés de la culture ».

15h30 – Pause

16 h – Panel 3 : Stratégies et ressources de négociation de l’autonomie.

Discussion : Viviane Albenga (MICA)

  • Thomas Hélie (CRDT/LaSSP), « Des injonctions financières contradictoires. Politiques de “filières”, labels indépendants et autonomie artistique dans le champ musical »
  • Serge Proust (Centre Max Weber), « Autonomie et habitus politique des metteurs en scène du théâtre public »

17h30 – Fin de la journée

Vendredi 11 mars - 9h30-12h00 - Salle 307


9 h 30 – Accueil

10 h – Panel 4 : Choix des œuvres et ajustement des dispositions, des contenus et des attentes institutionnelles.

Discussion : Julien Duval (CESSP)

  • Marie-Eva Lesaunier (CARISM) : « L’hétéronomie du soutien public à un espace hétéronome : les aides du CNC au documentaire de création »
  • Marion Demonteil (IRISSO) : « L’art et les manières. La qualité artistique des œuvres à l’aune des caractéristiques sociales des artistes dans une commission de subventionnement du théâtre »
  • Luc Sigalo-Santos (Lest) et Julie Vaslin (CERAPS), « La politique culturelle sans en avoir l’air. Comment des dispositifs d’action sociale et de propreté façonnent l’autonomie des créateurs »

12 h 00 – Pause déjeuner
14 h 00 – Fin de la journée

Programme JE F AC 10 et 11 mars 2022
Affiche JE Financement public et autonomie de la création