Pierre Bourdieu est mort il y a vingt ans, le 23 janvier 2002.
Cette date anniversaire est marquée par la parution de trois nouveaux titres du sociologue :
- L’intérêt au désintéressement, édité par Julien Duval (Seuil/Raisons d’agir) clôture la série des cours donnés au Collège de France ;
- Microcosmes. Théorie des champs, édité par Franck Poupeau (Raisons d’agir) inaugure une nouvelle collection visant à développer le programme de recherche qu’il avait tracé dans ce volume, où sont réunis ses travaux sur les différents champs (religieux, politique, haute couture, littéraire, économique) ;
- un petit recueil de textes en partie inédits opère un Retour sur la Réflexivité, édité par Jérôme Bourdieu et Johan Heilbron (Editions de l’EHESS).
Inauguration du fonds Pierre Bourdieu
- Tandis que le dépôt du fonds des archives Pierre Bourdieu au Grand Équipement documentaire du Campus Condorcet sera inauguré le 3 février 2022, un collectif de chercheurs du CESSP a reconstitué, sous la direction de Julien Duval, Johan Heilbron et Pernelle Issenhuth, les pratiques d’enquête du sociologue et de son équipe à partir des archives du Centre de sociologie européenne.
L’ouvrage, Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique (Éd. Classiques Garnier), sera présenté au CESSP le 26 janvier après-midi.
A noter !
- Reparaît aussi une version augmentée et complétée de sa bibliographie établie par Yvette Delsaut et Marie-Christine Rivière : Pierre Bourdieu, une bibliographie. Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 376 p
- En 2020 est paru le Dictionnaire international Pierre Bourdieu, sous la direction de Gisèle Sapiro (CNRS Editions).
- Les articles en ligne de l’Atelier Politika sur Pierre Bourdieu et le politique, coordonné par Gisèle Sapiro et Hélène Seiler.
Outre des notices Politika consacrées aux concepts et aux travaux de Bourdieu (« Analyse de correspondances multiples », « Champ », « Habitus »), cet Atelier donne à lire douze notices du dictionnaire portant sur le politique, qu’il s’agisse du concept de « champ politique », de ses ouvrages sur le champ étatique (Sur l’État) et sur la reproduction sociale des classes dominantes (La Noblesse d’État) ; de ses méthodes (Comparatisme) ; de la réception de son œuvre dans certains pays (Chine, Turquie) ; de ses relations avec des contemporains ayant pensé le politique (Althusser, Skinner, Thompson) ; de sa réflexion sur les idéologies dominantes (Néolibéralisme) ou les débats de l’époque (Antihumanisme) ou encore de ses propres engagements (ARESER, Grèves de 1995, Intellectuel collectif), qui résonnent avec l’actualité.
Dans les médias
- France culture, Entretien : Ce qui reste de Bourdieu vingt ans après sa mort d’après Gisèle Sapiro, 27/01/2022
- Bourdieu, vingt ans après, par Gisèle Sapiro, En attendant Nadeau, 22 janvier 2022.
- France culture, Bourdieu même pas mort : 20 ans après, le sociologue bouge toujours par Chloé Leprince, 21/01/2022.
- Igor Martinache, Bourdieu : vingt ans après, une œuvre toujours sur le métier, Alternatives économiques, 21/01/2022
Références
- Pierre Bourdieu, L’intérêt au désintéressement. Cours au Collège de France (1987-1989). Édition de Julien Duval. Seuil/Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2022, 400 p.
- Pierre Bourdieu, Microcosmes. Théories des champs. Édition de Franck Poupeau. Raisons d’agir, coll. « Microcosmes », 2022, 700 p.
- Pierre Bourdieu, Retour sur la réflexivité. Édition établie et présentée par Jérôme Bourdieu et Johan Heilbron. EHESS, coll. « Audiographie », 2022, 136 p.
- Julien Duval, Johan Heilbron et Pernelle Issenhuth (dir.), Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique. Enquêter au Centre de sociologie européenne (1959-1969). Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque des sciences sociales », 2022, 460 p.
- Dictionnaire international Bourdieu, Gisèle Sapiro (dir.), CNRS Editions, 2020, 1000 pages.
- Yvette Delsaut et Marie-Christine Rivière, Pierre Bourdieu, une bibliographie. Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2022, 376 p.