ABDOUL CARIME Shirine

Sujet de thèse

La santé des familles. Sociologie des rapports ordinaires à l’expertise médicale des parents de jeunes enfants.
Sous la direction de Muriel Darmon et de Martine Court.

Résumé

Le présent projet a pour ambition d’étudier la gestion quotidienne de la santé dans la prime-enfance, en interrogeant les transformations du rapport des parents à la santé dans les différentes classes sociales, la socialisation à la santé des enfants, et la relation à l’autorité et l’expertise médicales, telle qu’elle s’actualise dans l’interaction avec les professionnels et les institutions de santé. Mon travail de thèse se propose d’étudier spécifiquement l’apprentissage des enfants- différencié selon le genre et la classe- de la perception des sensations somatiques, de la gestion de la douleur, du soin de soi et des relations avec les institutions médicales.

La socialisation des enfants en matière de santé sera examinée à l’aide de la cohorte de naissance Elfe, une enquête longitudinale qui suit des enfants de la maternité à leurs 5 ans. En parallèle et en étroite liaison avec le travail quantitatif, je réaliserai des monographies sur un nombre réduit de familles, seule méthode à même d’étudier la manière dont les interactions quotidiennes au sein des espaces familiaux contribuent à l’incorporation de dispositions jouant un rôle actif dans la production et la reproduction des inégalités de santé.

Cette méthodologie sera donc l’occasion d’étudier conjointement les processus de socialisation à la santé des enfants et les représentations en matière de santé des parents. L’ethnographie du quotidien, permettra, à l’instar des travaux étudiant les rapports profanes à la politique, de saisir finement la diversité des attitudes vis-à-vis de l’expertise médicale (remise de soi, conformisme, rejet, consentement) et leurs variations dans l’espace social. Ce travail tentera ainsi d’apporter un éclairage nouveau à la compréhension des phénomènes de défiance vis-à-vis de la médecine en les réinscrivant dans les rapports ordinaires à la santé des familles.

Formation

  • Master 1 & 2 Pratiques de l’interdisciplinarité en Sciences Sociales, ENS/EHESS, Paris
  • Master 2 Formation à l’Enseignement supérieur, Préparation à l’Agrégation de Sciences Economiques et Sociales, ENS Paris/ENS Paris-Saclay, Paris et Cachan
  • Agrégation de Sciences Economiques et Sociales
  • Diplôme de l’Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris

Enseignement

  • 2021-2022 : Sociologie des groupes sociaux, TD 24h (Licence 1 Administration Economique et Sociale, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), cours de Camille François, semestre 2
  • 2021-2022 : Sociologie des problèmes sociaux, TD 48h (Master 1 Administration Economique et Sociale, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), cours de Christelle Coton, semestre 2

Publications

  • Besnard, Xavier et Abdoul-Carime, Shirine. 2020. "L’entourage des personnes âgées en établissements : relations familiales et sociales, aides reçues-Résultats de l’enquête « CARE Institutions »(2016).", Dossiers de la DREES n°71.
  • Abdoul-Carime, Shirine. 2020. "Un tiers des personnes âgées vivant en établissement sont dans un état psychologique dégradé.", Etudes et Résultats, 1141.