WON Eunyoung

Thèse

Les conditions de circulation des biens cinématographiques et la construction du cinéma (trans)national (cinéma sud-coréen, années 1980-2020)

Codirection : Gisèle Sapiro, Julien Duval

Formation

Formation universitaire et diplômes

  • Depuis octobre 2021 : Doctorante contractuelle en Arts et langages, EHESS
  • 2019-2021 : Master en Sciences humaines et sociales, mention « Arts, littératures, langages », EHESS
    Mémoire : La critique de cinéma en Corée du Sud (années 1990-2020). Regard sociologique sur l’amateur et le professionnel, sous la direction de Gisèle Sapiro, mention très bien.
  • 2011 : BA en Sciences de l’information et de la communication (Communication and Media), Université Yonsei, Séoul, Corée du Sud

Formation à la recherche

  • 2022 : École d’été « Geometric Data Analysis : Statistical Foundations and Practical Applications » au Robert Zajonc Institute for Social Studies, Université de Varsovie, Pologne

Financements de la recherche

  • 2021-2024 : Contrat doctoral de l’EHESS
  • 2022 : Financement de terrain (Canada, Corée du Sud), LabEx TEPSIS
  • 2020 : Aide à la recherche de la mention ALL, EHESS

Enseignement

2022-2024 Statut DCE, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IAES

  • Sociologie du travail – Travail, genre et Inégalités, TD 72h (18hx4), L3 AES, cours de Anne Paillet, semestre 2
  • Sociologie des groupes sociaux – Mobilité sociale, TD 36h (18hx2), L1 AES, cours de Camille François, semestre 2

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • “Social Conditions of Film Critics in South Korea from 2000 to 2020”, International Journal of Korean Humanities and Social Sciences, Vol. 7, 2021, p. 83-99.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • “Festivals and the State : From the Legitimation to the Commercialization of South Korean Cinema in the Global Space” in Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre et Juhyun Lee (dir.), An Alternative Globalization : Youth, Cultural Commodity, and Soft Power from East Asia to the World, Brill, à paraître (2024)

Communications

  • 2024 : « Parcours et défis des réalisatrices sud-coréennes dans l’espace cinématographique international (années 2000) », Journée d’étude Le cinéma sud-coréen et les femmes : les femmes devant, sur et derrière l’écran, Université La Rochelle, 13-14 mars.
  • 2023 : « Recognition of South Korean Cinema as Genre Cinema. Shaping Representations of Contemporary South Korean Films in the Global Space », International Symposium Before, Behind, Beyond the Wave. Korean Popular Culture in Perspective, KU Leuven, Belgique, 24 novembre.
  • 2023 : « Circulation internationale des cinémas via les festivals : sélection, légitimation et reconnaissance internationale des films sud-coréens dans les festivals de cinéma des années 2000 », 10e Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 14 Sociologie des arts et de la culture, Université Lumière Lyon 2, 4-7 juillet.
  • 2023 : "Aspirations of the State for the Internationalization of South Korean Cinema in the 1970s and 1980s", The 17th Korean Studies Graduate Students Convention in Europe, Université Comenius de Bratislava, Slovaquie, 29-31 mai.
  • 2022 : "Festivals and the State : From the Legitimation to the Commercialization of South Korean Cinema in the Global Space", International Symposium Alternative Cultural Globalization from East Asia to Europe, Université de Paris, 14-16 décembre.
  • 2021 : « Réflexion sur les critiques profanes sur YouTube. Une démocratisation de la critique ou une critique censurée ? », Forum du master de la mention ALL, EHESS, 2 juillet.

Animation de la recherche

Séminaires

  • 2023-2024 : co-organisation avec Gisèle Sapiro de l’atelier doctoral « Sociologie des espaces de production des biens symboliques »