SINTHON Rémi

Publications

  • Dictionnaire international Bourdieu, G. Sapiro (dir.), CNRS Éditions, 2020 : notices « Amor fati », « Déclassement », « Mobilité sociale » et « Transfuge ».
  • « Où trouver les grandes classes sociales ? Prospections sur les professions et les ménages en France », L’Année sociologique, 69(2), 2019, p. 333-362.
  • « Une cartographie statistique de la France contemporaine. Quelques grands principes de différenciation sociale », Savoir/Agir, 2019/2, p. 39-51.
  • Repenser la mobilité sociale, Paris, éditions de l’EHESS, coll. « En temps et lieux », 2018, 320 p.
  • Richard Flamein, La société fluide. Une histoire des mobilités sociales (xviie-xixe siècle), PUR/CTHS, Rennes/Paris, 353 p., 2018 : compte-rendu pour la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales, 74(1), 2019, p. 245-247
  • Avec Thomas Amossé et Étienne Penissat : « Trouver une "profession mystère". Le sens social, entre appuis institutionnels et réflexivité ordinaire », Politiques de communication, 10, 2018, p. 159-191.
  • Avec Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, et Christophe Joigneaux : « Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? », Cahiers de recherche sur l’éducation et les savoirs, 17, 2018, p. 191-215.
  • La dimension territoriale des statuts sociaux : prospections statistiques, rapport réalisé au Cesaer pour l’Inra et la région Bourgogne-Franche Comté, 2018.
  • Fabienne Maillard, La fabrique des diplômés, Le Bord de l’eau, Lormont, 2015 : Compte-rendu pour la revue Sociologies pratiques, 35, 2017, p. 133-135.
  • Avec Yann Renisio : « L’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain. Pour en finir avec le dualisme "quantitatif"/"qualitatif" », Genèses. Sciences sociales et histoire, 97, 2014, p. 109-125.
  • Avec Sylvain Broccolichi : « Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives », Revue française de pédagogie, 175, 2011, p. 15-38.
  • Avec Sylvain Broccolichi : « "Libre choix", hiérarchisation des espaces scolaires et surcroîts d’échecs », dans C. Ben Ayed (dir.), L’école démocratique. Vers un renoncement politique ?, Paris, Armand Colin, 2010, p. 160-173.
  • Avec Marianne Blanchard) : « The Question of School Dropout : A French Perspective », dans S. Lamb, E. Markussen, R. Teese, J. Polesel & N. Sandberg (dir.), School Dropout and Completion. International Comparative Studies in Theory and Policy, Dordrecht, Springer, p. 79-115.

Organisation de manifestations

Organisation de manifestations scientifiques

  • 2015-2021 : membre du bureau du RT50 de l’Association Française de Sociologie, Socialisations.
  • Avec quatre membres des RT 4, 5 et 50 de l’AFS : Classements familiaux, classements scolaires et formation des habitus de classe, session semi-plénière au congrès de l’AFS, 28 août 2019, Aix-en-Provence.
  • Avec six membres des RT 5, 12 et 50 de l’AFS : Socialisations économiques, journées d’étude organisées par ces trois RT de l’AFS, 13-14 mars 2019, Paris.
  • Avec Nicolas Sembel, Gaële Henri-Panabière et Laurent Mucchielli : L’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019), journées d’étude organisées par les RT 4, 36 et 50 de l’AFS, 24-25 octobre 2018 (Lyon), 17-18 janvier 2019 (Marseille).
  • Avec cinq membres des RT 4 et 50 de l’AFS : Durkheim et la socialisation, journée d’étude organisée par ces deux RT de l’AFS, site Pouchet du CNRS, Paris, novembre 2017.
  • Avec Caroline Bertron, Joël Cabalion, Chowra Makaremi et Olivier Marichalar : Chantiers critiques en sciences sociales, séminaire mensuel organisé à l’École normale supérieure et à l’École des hautes études en sciences sociales, 2013-2014 et 2014-2015.
  • Avec Pierre de Larminat et Mathilde Olivier : « Quantitatif/qualitatif », en finir avec une opposition contre-productive, journée d’étude organisée à l’École normale supérieure, Paris, mai 2010.

Participations à des projets collectifs financés

  • Porteur du projet Perscilitt (La formation de la personnalité au prisme de la division sciences/lettres), financé par l’appel à projets Idex Attractivité de l’université de Strasbourg, 2021-2022.
  • Post-doctorant pour le projet Anatins (Analyse des Trajectoires des Intermittents du Spectacle), financé par le ministère de la Culture, 2017.
  • Post-doctorant pour le projet Éducation et territoire, financé par la région Limousin, 2015-2016.
  • Post-doctorant pour le projet ANR Claspop (Le "populaire" aujourd’hui. Les recompositions sociales et culturelles des mondes ouvriers et employés contemporains), 2015.
  • Contributeur au projet DocSoc (Documenter, archiver et mettre à disposition les données d’enquête en sciences sociales), financé par l’appel d’offres Structuration de la Recherche de PSL, 2015.
  • Post-doctorant pour le projet Nomenclatures (Histoire et Usage des Nomenclatures socioprofessionnelles en Europe), financé par l’appel à projets de recherches « Interaction between Science, Innovation, and Society » (ISIS) de l’Idex Paris-Saclay, 2015.
  • Post-doctorant pour le projet Cordi (Catégorisations ordinaires du monde social), financé par le Dime-SHS/Quanti (Données Infrastructures et Méthodes d’Enquête en Sciences Humaines et Sociales) en partenariat avec l’Insee, 2014.
  • Participation au projet Cartesco (Réception, modalités et effets de l’assouplissement de la carte scolaire selon les territoires éducatifs), financé par le ministère de l’Éducation nationale, 2009-2010.

Enseignements actuels

  • Approches théoriques et empiriques des inégalités sociales, cours magistral de sciences sociales, université de Strasbourg, master 1, 27h
  • Structures sociales et inégalités, cours magistral de sciences sociales, université de Strasbourg, licence 3, 36h
  • Les grandes enquêtes en sciences sociales, cours magistral de sciences sociales, université de Strasbourg, licence 1, 27h
  • Les dimensions des inégalités, cours magistral de sciences sociales, université de Strasbourg, licence 1, 27h partagées avec Axel Pohn-Weidinger
  • L’enquête par questionnaire (conception), TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L2, 12h
  • L’enquête par questionnaire (analyse), TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L2, 12h
  • Statistiques inférentielles, TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L2, 2x18h
  • Estimation et tests, TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L2, 18h
  • Statistiques descriptives, TD de sciences sociales, université de Strasbourg, L1, 12h