Thèse
« Politiques et représentations de la "diversité". Le cas du cinéma français »
Directrice : Frédérique Matonti
Enseignement
2020-2021 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (1), UFR de Science Politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Institutions administratives et action publique, travaux dirigés, Double-licences 2 Histoire-Science Politique et Philosophie-Science Politique
- Grandes controverses de la philosophie politique, travaux dirigés, Licence 3 Science politique
- Conférence de spécialité : Sociologie des institutions et du politique, Master 1 Science politique
2018-2020 : Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, UFR de Science Politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Sociologie des comportements politiques, travaux dirigés, Licence 1 Droit, Double-licences 1 Histoire-Science Politique et Philosophie-Science Politique
- Grandes controverses de la philosophie politique, travaux dirigés, Licence 3 Science politique
- Conférence de méthode : techniques d’enquête, travaux dirigés, Licence 3 Science politique
Formation
- Depuis septembre 2017 : Doctorante en science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 2018 : Master 2 Cinéma anthropologique et documentaire, Paris X, TB, Mémoire : « Le film d’un film. Problèmes et résultats d’une expérience de cinéma », dir. : G. Remillet
- 2017 : Master 2 Sociologie du politique et des institutions, Paris I, TB, Mémoire : « De Chicago à Créteil. Traduction et réception françaises de l’intersectionnalité »,
dir. : F. Matonti - 2016 : Master 1 Science Politique, Paris I, B, Dossier de recherche : « La critique face à l’Autre. Etude de la réception de Bande de filles par la critique cinématographique française »
- 2015 : Licence Humanités, Droit, Economie/Gestion, Paris X, B
Echange universitaire (1 semestre), California State University, Long Beach
Publications
Comptes rendus
- « Lecler (Romain) – Une contre-mondialisation audiovisuelle. Ou comment la France exporte la diversité culturelle. – Paris, Sorbonne Université Presses, 2019 (Sociologie économique). 320 p. Bibliogr. Index. », Revue Française de science politique, n°2020/3-4 (Vol. 70).
Communications
Colloques
- « Un droit à la représentation ? Mettre en œuvre la lutte contre les discriminations dans le domaine audiovisuel », Congrès de l’AFSP, ST GA Inégalités et Discriminations, « Discriminations : les apports de la science politique », Bordeaux, 2-4 juillet 2019.
- « Promotion de la diversité et (re)production des rapports sociaux de genre, de classe et de "race" », Colloque Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture, organisé par les Réseaux Thématiques 14 et 24 de l’AFS, les 15 et 16 novembre 2018, à Paris.
- [avec Thomas Lépinay, Pierre Mayance et Bérangère Rocalve], « Conclusion : retour sur l’autonomie comme nouvel impératif de l’action publique », Colloque « Que veut dire autonomie aujourd’hui ? Genèse et usages d’une catégorie d’action publique », organisé par le CESSP avec le soutien de l’École doctorale de Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à Paris, 18-19 juin 2018.
Ateliers, journées d’étude et séminaires
- « Représenter ou promouvoir la "diversité" ? Les appropriations contradictoires d’un dispositif de lutte contre les discriminations dans le domaine audiovisuel », intervention aux Journées d’études Les représentations des minorités ethno-raciales dans l’audiovisuel français. Des chaînes de télévision aux plateformes numériques, organisées par le CARISM, les 25-26 février 2020.
- « Cartographier la réception de Bande de filles par la critique cinématographique française. Objet, méthodologie et résultats », intervention dans le cadre du cycle de conférences Recherches sur le journalisme et les médias supervisé par Franck Rebillard, Master Mention Journalisme, Université Sorbonne-Nouvelle, le 20 octobre 2020.
- « Une question de point de vue ? Sexe, classe, race et altérisation dans le cinéma français », intervention au séminaire de master 1 Économie du cinéma et de l’audiovisuel en contexte numérique assuré par Chloé Delaporte, Université Paul Valéry-Montpellier 3, le 25 novembre 2019.
- « La critique face à l’autre. Étude de la réception du film Bande de filles par la critique cinématographique française », intervention à la Journée d’études Appréhender les Black Studies, organisée par les étudiantes du Master Etudes de genre, EHESS, Paris, le 29 juin 2019.
- « Ce que la réception de l’intersectionnalité révèle de l’espace des études féministes français », interventions au séminaire de master 2 Sociologie du genre assuré par Delphine Dulong, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, octobre 2017-2020.
Animation de la recherche
Colloques
- Organisation avec Morgane Hauguel, Clément Lescloupé, Thomas Lépinay, Pierre Mayance, Guillaume Petit, Delphine Raccurt et Bérangère Rocalve du Colloque, « Que veut dire autonomie aujourd’hui ? » Genèses et usages d’une catégorie d’action publique, avec le soutien de l’Ecole Doctorale de Science Politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CESSP, à Paris, les 18 et 19 juin 2018.
Ateliers, journées d’étude et séminaires
- Organisation avec Daphné Bédinadé du séminaire « Pratiques d’enquête autour des rapports sociaux de race en France hexagonale et ultramarine », avec le soutien du CESSP, à l’EHESS, de décembre 2020 à février 2021.
- Présentation et discussion avec Bérangère Rocalve de l’ouvrage de Luc Sigalo Santos, L’administration des vocations : Enquête sur le traitement du chômage artistique en France, au séminaire de l’Ecole doctorale de science politique de Paris 1 le 17 juin 2019.
Contrats et financements de la recherche
- Depuis septembre 2020 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche - Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) ; Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Septembre 2017-2020 : Contrat doctoral avec mission d’enseignement - Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) ; Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Responsabilités administratives
- Représentante Doctorant·e·s et Docteur·e·s de l’axe 2 "Pouvoirs et rapports de domination" du CESSP - UMR 8209, CNRS (depuis 2020).
- Représentante des Doctorant·e·s au sein du Conseil de laboratoire du CESSP (2018-2020)
- Représentante des Doctorant·e·s au sein du Conseil d’équipe CRPS, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2018-2020)