MAYENGA Evélia

Thèse

« Politiques et représentations de la "diversité". Le cas du cinéma français »

Directrice : Frédérique Matonti

Enseignement

2018-2020 : doctorante contractuelle avec mission d’enseignement

  • Sociologie des comportements politiques, travaux dirigés, Licence 1 Droit, Double-licences 1 Histoire-Science Politique et Philosophie-Science Politique
  • Grandes controverses de la philosophie politique, travaux dirigés, Licence 3 Science politique
  • Conférence de méthode : techniques d’enquête, travaux dirigés, Licence 3 Science politique

Formation

  • Depuis septembre 2017 : Doctorante en science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • 2018 : Master 2 Cinéma anthropologique et documentaire, Paris X, TB, Mémoire : « Le film d’un film. Problèmes et résultats d’une expérience de cinéma », dir. : G. Remillet
  • 2017 : Master 2 Sociologie du politique et des institutions, Paris I, TB, Mémoire : « De Chicago à Créteil. Traduction et réception françaises de l’intersectionnalité »,
    dir. : F. Matonti
  • 2016 : Master 1 Science Politique, Paris I, B, Dossier de recherche : « La critique face à l’Autre. Etude de la réception de Bande de filles par la critique cinématographique française »
  • 2015 : Licence Humanités, Droit, Economie/Gestion, Paris X, B
    Echange universitaire (1 semestre), California State University, Long Beach

Publications

Comptes rendus

  • « Lecler (Romain) – Une contre-mondialisation audiovisuelle. Ou comment la France exporte la diversité culturelle. – Paris, Sorbonne Université Presses, 2019 (Sociologie économique). 320 p. Bibliogr. Index. », Revue Française de science politique, n°2020/3-4 (Vol. 70).

Communications

Colloques


Ateliers, journées d’étude et séminaires

  • « Cartographier la réception de Bande de filles par la critique cinématographique française. Objet, méthodologie et résultats », intervention dans le cadre du cycle de conférences Recherches sur le journalisme et les médias supervisé par Franck Rebillard, Master Mention Journalisme, Université Sorbonne-Nouvelle, le 20 octobre 2020.
  • « Une question de point de vue ? Sexe, classe, race et altérisation dans le cinéma français », intervention au séminaire de master 1 Économie du cinéma et de l’audiovisuel en contexte numérique assuré par Chloé Delaporte, Université Paul Valéry-Montpellier 3, le 25 novembre 2019.
  • « La critique face à l’autre. Étude de la réception du film Bande de filles par la critique cinématographique française », Journée d’Etudes appréhender les Black Studies des masterantes de l’EHESS, le 29 juin 2019, à Paris.
  • « Ce que la réception de l’intersectionnalité révèle de l’espace des études féministes français », interventions au séminaire de master 2 Sociologie du genre assuré par Delphine Dulong, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, octobre 2017-2020.

Animation de la recherche

Colloques


Ateliers, journées d’étude et séminaires

Contrats et financements de la recherche

  • Depuis septembre 2020 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche - Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) ; Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Septembre 2017-2020 : Contrat doctoral avec mission d’enseignement - Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) ; Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Responsabilités administratives

  • Représentante Doctorant·e·s et Docteur·e·s de l’axe 2 "Pouvoirs et rapports de domination" du CESSP - UMR 8209, CNRS (depuis 2020).
  • Représentante des Doctorant·e·s au sein du Conseil de laboratoire du CESSP (2018-2020)
  • Représentante des Doctorant·e·s au sein du Conseil d’équipe CRPS, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2018-2020)