MASSEI Simon

Thèse

Titre : L’égalité pour les autres. Éducation à l’égalité entre les sexes et racialisation du sexisme en France. Réalisée sous la direction de Frédérique Matonti

Résumé :
Pourquoi le public des actions d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école est-il majoritairement populaire et racisé ? Pourquoi cette politique éducative est-elle largement sous-traitée aujourd’hui par le secteur associatif ? Comment comprendre la participation de familles musulmanes de banlieue pauvre au mouvement contre l’enseignement de la « théorie du genre » à l’école en 2013-2014 ? À ces différentes questions, cette thèse basée sur une enquête multimodale articulant entretiens, observations, analyse statistique et travail sur archives, répond en racontant une seule et même histoire : celle de l’éducation à l’égalité entre les sexes en France, des premières propositions de loi antisexiste au milieu des années 1970 jusqu’aux polémiques suscités par l’expérimentation des « ABCD de l’égalité ». Sans négliger les institutions et les évolutions de la règle de droit, elle porte avant tout attention aux trajectoires et aux positions de celles et ceux qui ont fait et qui font cette politique, des ministères jusqu’aux salles de classe. Elle attache également une importance particulière aux publics de ces actions éducatives aujourd’hui, élèves d’écoles primaires, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, ainsi qu’aux mobilisations auxquelles leurs parents ont pris part dans les années 2010 et qui informent autrement sur la réception de cette politique. Elle montre ainsi comment celle-ci participe à la racialisation du sexisme et, ce faisant, à la reproduction des rapports de race sur le mode du genre et de la sexualité. C’est là le fil rouge que cette thèse suit de bout en bout en liant l’analyse du champ politique, de la bureaucratie, du travail associatif, de l’école, et des mouvements sociaux.

Formation

  • 2020 - Doctorat en science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CESSP-CRPS
  • 2013 - Master 2 « Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales », EHESS
  • 2012 - Master 2 de science politique spécialité Communication politique et locale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2010 - Licence de science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2009 - Licence d’histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2006 - Baccalauréat littéraire

Activités d’enseignement

2016-2018 - ATER en science politique, Université de Strasbourg, Institut d’études politiques

  • TD « Sociologie de l’action publique », M1, 30h (x2).
  • TD « Politique comparée » , M1, 30h (x2).
  • TD « Sociologie politique de l’Europe », M1, 30h (x2).
  • TD « Science politique », L1, 20h (x10).

2013-2016 - Doctorant contractuel avec mission d’enseignement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR de science politique

  • TD « Sociologie générale et techniques d’enquête », L3, 24h (x3)
  • TD « Sociologie politique », L1, 18h (x4).
  • TD « Histoire des idées politiques », L2, 18h.
  • TD « Méthodologie juridique et politique », L1, 18h.

Encadrement

Jury de divers dossiers de recherche de M1 de science politique

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture

  • « Image des femmes et dissolution des problèmes publics. La lutte contre le sexisme et la publicité papier en France depuis 1983 », Le temps des médias. Revue d’histoire, 2017, n°29, pp. 109-124.
  • « S’engager contre l’enseignement de la ’’théorie du genre’’. Catholiques et musulmanes françaises face aux ABCD de l’égalité », Genre, sexualité & société, 2017, n°18 [en ligne].
  • « L’esquisse du genre. Origines et transformations des représentations de la féminité et de la masculinité dans les longs-métrages Disney de 1937 à 2013 », Genre, sexualité & société, 2017, n°17 [en ligne].
  • « Les longs-métrages Disney et leur réception par le jeune public au prisme du genre », Politiques de communication, 2015/1, n°4, pp. 93-117.

Recensions

  • « Kuhar R., Paternotte D. (dir.), Campagnes anti-genre en Europe. Des mobilisations contre l’égalité », Sociologie du travail, 2020/4, vol. 62.
  • « Garbagnoli S., Prearo M., La croisade anti-genre  », Les cahiers du genre, 2018/2, n°65.
  • « Randles J.M., Proposing Prosperity ? Marriage Education Policy and Inequality in America », Revue française de science politique, 2017/6, vol. 67.
  • « Bereni L., La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir », Populations, 2016/3, vol. 71.
  • « Lignon F. (dir.), Genre et jeux vidéo », Clio. Femmes, genre, histoire, 2016/1, n°43.
  • « Collet I., L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? », Clio. Femmes, genre, histoire, 2016/2, n°44.

Participations à des colloques, journées d’études et séminaires

• « Sexisme d’en bas et racisme d’en haut. Les usages scolaires du discours égalitaire en contexte scolaire », Communication au colloque « Éduquer à la sexualité. Religions, laïcités, sexualités » organisé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier, Campus Condorcet, Paris, 26-27/11/2020 (reporté).

• « Conspirationnisme, marché scolaire et reconversion extra-scolaire du capital culturel. À propos des militantes anti-genre d’origine populaire », communication au colloque « Dévaluations et contestations des savoirs légitimes » organisé par le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, 10-11/06/2020 (reporté).

• « La lutte contre le sexisme à l’école à l’épreuve de sa dépolitisation. Discours et pratiques dans l’espace de l’éducation à l’égalité entre les sexes », Communication au colloque « Travail de politisation : pratiques et réception » organisé par Romain Busnel, Thomas Chevalier, Estelle Delaine et Cécile Talbot, Université de Lille, 15-16/01/2020 (reporté).

• « Catholiques et musulmanes face à la ’’théorie du genre’’. Contribution à l’étude des ancrages sociaux de l’adhésion aux ’’théories du complot’’ », Communication au 14ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (section thématique 52 « Quelle sociologie politique du conspirationnisme ? », animée par Philippe Aldrin et Pierre France), Université Montpellier 1, 11/07/20.

• « Le genre, une catégorie utile de distinction sociale. À propos des actions des actions de sensibilisation à l’égalité entre les sexes en milieu scolaire », Communication à la journée d’études « Enfance et éducation à l’égalité » organisée par Christine Détrez, Christine Morin-Messabel et Clémence Perronnet, ENS de Lyon, 6/06/2016.

• « Enquêter en milieu complotiste : quelques réflexions méthodologiques à partir d’un terrain sur les mouvements anti-genre », Communication aux « Doctoriales » de l’Association Française de Science Politique (atelier « Ethnopol » animé par Martina Avanza et Romain Pudal), Sciences Po Paris, 22/06/2016.

• « Les médias contre le féminisme d’Etat ? Les résistances de la presse quotidienne nationale et des publicitaires à la loi anti-sexiste de 1983 », Communication au colloque « Féminismes & médias » organisé par Claire Blandin, Sandrine Lévêque et Bibia Pavard, 16/01/2015.

• « De l’école à l’écran, les politiques culturelles du genre et leurs controverses », Présentation au séminaire « Genre et mobilisations » organisé par Marion Charpenel, Alban Jacquemart et Bibia Pavard, EHESS, 18/01/2015.

• « L’altérisation du sexisme ordinaire », Communication au 6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, réseau thématique 24 « Genre, race, classe » animé par Xavier Dunézat et Aude Rabaud, Université Versailles – Saint-Quentin, 2/07/2015.

• « Les représentations du genre dans les longs-métrages d’animation Disney de Blanche- Neige (1937) à La Reine des neiges (2013) », Congrès annuel d’études filmiques organisé de la Société pour l’Enseignement et la Recherche du Cinéma Anglophone, Université d’Artois, 5/09/2015.

• « Lutter contre les représentations sexistes à l’école : une politique de transformation culturelle entre genre, race et classe », Communication au colloque « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations » organisé par l’Association des Chercheur-e-s en Sciences de l’Éducation, Université de Reims Champagne-Ardennes, 30/10/2015.

• « Les politiques symboliques du genre en France : essai de construction d’objet », Communication à la journée d’études « Entre action publique et opinion publique. L’importance du symbolique dans les politiques publiques » organisée par Laure Boussaguet et Sophie Jacquot, Sciences Po Paris, 20/06/2014.

• « La fiction audiovisuelle de jeunesse : un sésame pour accéder aux représentations genrées des enfants ? A propos de la réception des longs métrages Disney », Communication au colloque « Fictions & sciences sociales. Bonnes et mauvaises fréquentations », organisé par les doctorant-e-s du CESSP, CNAM de Paris, 26/09/2014.

Animation de la recherche et discussions

Organisations de colloques

• Co-organisation du colloque « Intersectionnalité & politique(s) » avec Ranime Alsheltawy et Hugo Bouvard, Université Paris 1/ Université Paris Dauphine, 24-25/05/2016.

• Co-organisation du colloque « Féminismes & médias » avec Claire Blandin, Sandrine Lévêque et Bibia Pavard, Université Paris Dauphine / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 15-16/01/2015.

Discussions d’ouvrages

• Discussion de l’ouvrage de Catherine Achin et Laure Bereni (dir.) Dictionnaire genre & science politique, Séminaire de l’école doctorale de science politique de l’université Paris 1.

• Discussion de l’ouvrage de Laure Bereni La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir, Séminaire de l’école doctorale de science politique de l’université Paris 1.

• Discussion de l’ouvrage d’Anne Revillard La cause des femmes dans l’État. Une comparaison France-Québec, Séminaire de l’école doctorale de science politique de l’université Paris 1.

Responsabilités institutionnelles et éditoriales

• Évaluations d’articles pour les revues Genre, sexualité & société et L’orientation scolaire et professionnelle (depuis 2019)

• Représentant des doctorant-e-s du CESSP au conseil de laboratoire (2013-2015)

Interventions dans les médias

• Radio Télévision Suisse (RTS), intervention dans l’émission « Tribu », 14/10/2019

• Radio Dijon campus, intervention dans l’émission « Socio radio », 24/11/2014

• France Inter, intervention dans l’émission « Le Grand Bain », 7/07/2014

• Aligre FM, intervention dans dans l’émission « Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin », 2/04/2014

• « France gives way to opponents of ’gender theory’ in schools », The Conversation, juillet 2014

• Audition auprès du groupe de conseil Egae sur les représentations des femmes et des hommes dans les fictions enfantines, 11/03/2016