MARY Philippe

Formation

  • 2012 - Habilitation à Diriger des Recherches, Université d’Avignon : L’auteur et l’amateur. « Sciences des œuvres » et sociologie des pratiques culturelles.
    Jury : Emmanuel ETHIS, PU, Avignon (directeur) ; Emmanuel PEDLER, directeur de recherche, CNRS ; Yvon LAMY, PU, Limoges, président du jury ; Isabelle KALINOVSKI, directrice de recherche, CNRS ; Jean-Marc LEVERATTO, PU, Nancy.
  • 2010 - Certification complémentaire Cinéma et audiovisuel
  • 2002 - Doctorat de Sociologie, EHESS, sous la direction de Louis Pinto. Un nouvel ordre artistique. La « politique des auteurs », la Nouvelle Vague et l’invention du cinéma d’auteur (1950-1960). Mention Très honorable avec les félicitations.
    Jury : Yann DARRE, Ingénieur d’étude à l’université de Paris 8 ; Marc FERRO, directeur d’étude à l’EHESS ; Yvon LAMY, PU, Limoges, rapporteur, président du jury ; Louis PINTO, Directeur de recherche au CNRS, directeur de thèse ; Rémy PONTON, Professeur à l’université de Paris 8, rapporteur.
  • 1992 – Agrégation de philosophie

Enseignement

  • 2021 – Chargé de cours à ENS Paris-Saclay - « Sociologie du cinéma »
  • 2014 – 2015 - Chargé de cours à Paris 10 - « Sociologie du cinéma. Le cinéma au regard des sciences sociales : réception, production et réflexion »
  • 2010 – 2013 - Chargé de cours à l’UNIVERSITE DE PARIS 1 Sociologie de l’art.
  • 2006 – 2010 - Chargé de cours à l’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES de TOULOUSE - « Sociologie des pratiques culturelles et artistiques »
  • Chargé de cours à UNIVERSITE DE TOULOUSE LE MIRAIL (PHILOSOPHIE) - « Philosophie contemporaine -
  • 2003 – 2007 / Chargé de cours à UNIVERSITE DE LIMOGES
  • 1992 – 2021 / Professeur agrégé de philosophie

Publications

Ouvrages

  • La Nouvelle Vague et le cinéma d’auteur. Socio-analyse d’une révolution artistique, Paris, Edition du Seuil, collection « Liber », 2006.
  • Sociologie du cinéma (avec A. Pinto), Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2021.

Contribution à des publications collectives

  • « Dans le cadre du Losange. Pratique de l’indépendance dans le cinéma d’Eric Rohmer », in Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto, Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Peter Lang, 2017.

Direction de publications collectives

  • « Cinéma et intellectuels » (avec J. Duval), n°161-162 de la revue Actes de la Recherche en Sciences sociales, mars 2006.

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • « Retour sur un investissement intellectuel » (avec J. Duval), Actes de la Recherche en Sciences sociales, n° 161-162, mars 2006, pp. 5-9.
  • « Le cinéma de Jacques Tati et la “politique des auteurs” », Actes de la Recherche en Sciences sociales, n° 161-162, mars 2010, pp. 60-87.
  • « Une comédie du réajustement. La question de l’homogamie dans Le Beau mariage d’Eric Rohmer », Contemporary French Civilization (Etats-Unis), automne 2008, p. 51-84.
  • « Cinematic microcosm and cultural cosmologies : elements of a sociology of the New Wave, Cinema Journal 49, University of Texas Press, summer 2009, p. 159-166.

Recensions

  • Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard (dir.), La reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, Limoges, PULIM, coll. « Sociologie et sciences sociales », 2018.
  • Guillaume Calafat, Cécile Lavergne, Eric Monnet (dir.), « Philosophies et sciences sociales », Tracés, hors-série n° 13, 2013, recension dans Liens socio- Lectures.
  • Vincent Dubois, La culture comme vocation, Raisons d’agir, coll. « Cours & Travaux », 2013, recension dans Liens socio- Lectures.
  • Patrick Louguet (dir.), Rohmer ou le jeu des variations, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2012.
  • Stanley Cavell, La protestation des larmes. Le mélodrame de la femme inconnue, Capricci Editions, coll. « Cinéma », 2012, recension dans Liens socio- Lectures.
  • Jean Valère, Le film de ma vie, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Ciné-Mythologies », 2011, recension dans Liens socio- Lectures.

Communications

  • « Le panoramique et le Losange. Pratiques de l’indépendance dans le cinéma de Rohmer », Colloque international : « Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles », Labex ICCA- Industries culturelle et création artistique, Paris, 26-27 nov. 2015.
  • « Séries télévisées et films de cinéma. Problèmes de frontières et questions de méthodologie. » Colloque du RT14 « Sociologie des arts et de la culture », Association Française des Sociologues, ICCA, Université de Paris Descartes, vendredi 7 novembre 2014.
  • « L’appel de l’ethnographie dans le cinéma d’Eric Rohmer. » Colloque Fictions et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations, Paris1- EHESS - CESSP, Paris (CNAM), 26 septembre 2014.
  • « Le cinéma, les sciences sociales et l’enseignement du cinéma. » De la doxa cinéphilique à une pédagogie rationnelle, Journée de formation des professeurs de cinéma, académie de Paris, Versailles et Créteil, MGI Paris, 20 mars 2014.
  • « Sacrilège et sacralisation : “politique des auteurs” et norme auteuriste, Séminaire « Désintéressement et responsabilité : l’ethos des professions intellectuelles et artistiques » (G. Sapiro) EHESS, Paris, 30 mai 2013.
  • « Approches comparées des rapports sociaux de sexe chez Varda, Godard et Rohmer », Journée d’étude « sociologie politique des formes filmiques », Paris 8, 29 octobre 2012.
  • « Socio-analyse de Conte d’été de Rohmer », Séminaire « Sociologie et esthétique du cinéma », ENS Paris-Ulm, 13 décembre 2011.
  • « Le paradoxe du cinéma français, 1959-1989 : Invention et institutionnalisation du cinéma d’auteur », IVe Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 14 Sociologie des arts et de la culture, Grenoble, le 7 juillet 2011.
  • « La Nouvelle Vague comme révolution artistique », Journées d’études du département cinéma, Université de Metz, novembre 2009