LIGNIER Wilfried

Mes recherches concernent principalement deux thèmes : un thème principal, celui de l’enfance, entendue comme moment de sociogenèse des dispositions, structuré par des institutions et des stratégies de reproduction ; un thème secondaire, celui de la médicalisation, de l’appropriation des savoirs cliniques en société, en particulier dans le domaine de la psychologie et des neurosciences.


My research focuses on child socialization, notably the making of habituses during the early years of life, as structured by institutions and reproduction strategies. I am also interested in medicalization, and the social uses of clinical knowledge, particularly psychology and neuroscience.

Formation/Training

2018. Habilitation à diriger des recherches, ENS
2010. Thèse de sociologie, Univ. Paris 7
2005. Agrégation de sciences sociales, ENS
2004. DEA de sociologie, Univ. Paris 7
2002. Maîtrise de sociologie, Univ. Paris 7
2001. Licence d’histoire, Univ. Bordeaux 3

Responsabilités scientifiques/Scientific commitments

  • Membre du comité de rédaction de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire (2012-)

Enseignements/Teaching

  • Séminaire Sciences sociales de l’enfance (ENS/EHESS) (2013-pst) [avec J. Pagis]

Publications

[Voir aussi ici/see also here ]

Ouvrages/Books

  • 2019. Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire, Paris, Seuil, coll. « Liber », 336 p.
    2017. (avec Julie Pagis), L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Paris, Seuil, coll. « Liber », 320 p.
  • 2013. (avec le Collectif Onze). Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales, Paris, Odile Jacob, 306 p..
  • 2012. La petite noblesse de l’intelligence. Une sociologie des enfants surdoués, Paris, La Découverte, coll. « Laboratoire des sciences sociales », 356 p.

Coordination de numéros de revue/Special Issues

  • 2016. (avec Julien Bertrand, Christel Coton, Muriel Darmon, Sabrina Nouiri-Mangold, Paul Pasquali, Manuel Schotté). « Faire l’excellence », dossier spécial de la revue Sociétés contemporaines, n°102.
  • 2014. (avec Julie Pagis). « Le dégoût des autres », dossier spécial de la revue Genèses, n°94.
  • 2012. (avec Cédric Lomba et Nicolas Renahy). « Différencier les enfants », dossier spécial de la revue Politix, vol. 25, n°99.

Articles et chapitres d’ouvrage/Articles and book chapters

  • 2019. "The discovery of symbolic violence : How toddlers learn to prevail with words", Ethnography, online first. english version available here
  • 2018. « Words also make us : Enhancing the sociology of embodiment with cultural psychology », European Journal of Social Theory, online first. english version available here
  • 2017. (avec Julie Pagis). « “Left” vs. “right” : How french children reconstruct the political field », American Behavioral Scientist, vol. 61, n°2, p. 167-185. english version available here
  • 2017. « Surdoués (enfants) », in A. van Zanten et P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation, PUF, Paris, p. 811-813.
  • 2016. « Mesurer l’intelligence », in Christophe Charle et Laurent Jeanpierre, La Vie intellectuelle en France, XIXe-XXe siècle, Paris, Le Seuil.
  • 2016. (avec le Collectif Onze). « Enquêter, écrire et publier en collectif », ethnographiques.org, n°32.
  • 2016. (avec Paul Pasquali). « L’excellence décalée, ou comment subvertir l’institution scolaire sans en sortir », Sociétés contemporaines, n°102, p. 5-17.
  • 2016. (avec Julien Bertrand, Christel Coton, Muriel Darmon, Sabrina Nouiri-Mangold, Paul Pasquali, Manuel Schotte). « Faire l’excellence [introduction au dossier] », Sociétés contemporaines, n°102, p. 19-44.
  • 2015. « La nature humaine nous laisse tous indistincts » [Lecture critique de M. Bloch, L’Anthropologie et le défi cognitif, Odile Jacob, 2013], Genèses, n°100.
  • 2015. « L’identification des enfants. Un concept utile pour l’analyse des primes socialisation », Sociologie, n°2, vol. 6, p.177-220.
  • 2014. (avec Julie Pagis). « Le dégoût des autres » [introduction au dossier], Genèses, n°96, p. 2-8.
  • 2014. (avec Julie Pagis). « Inimitiés enfantines. L’expression précoce des distances sociales », Genèses, n°96, p. 35-61.
  • 2013. « Comment rester dominant ? Les classes supérieures face aux incertitudes de leur reproduction », Savoir/Agir, n°26, p. 51-56.
  • 2013. « Les identités en pratiques » [Lecture critique de Vincent Descombes, Les embarras de l’identité, Gallimard, 2013], Genèses, n°92, p. 161-165.
  • 2013. « La psychiatrie au risque des réductions » [Lecture critique d’I. Coutant, Troubles en psychiatrie, La Dispute, 2013], Genèses, n°92, p. 172-176.
  • 2013. « Implications ethnographiques » [introduction au dossier], Genèses, n°90, p. 2-6.
  • 2013. (avec Nicolas Mariot). « Où trouver les moyens de penser ? Une lecture sociologique de la psychologie culturelle », in Bruno Ambroise et Christiane Chauviré (dir.), Le mental et le social, Paris, éditions de l’EHESS, coll. « Raisons pratiques », p. 191-214.
  • 2012. (avec Cédric Lomba et Nicolas Renahy) « La différenciation sociale des enfants » [introduction au dossier spécial], Politix, vol. 25, n°99, p. 9-20.
  • 2012. (avec Julie Pagis). « Quand les enfants parlent l’ordre social. Enquête sur les classements et jugements enfantins », Politix, vol. 25, n°99, p. 21-47. english version available here
  • 2011. « La cause de l’intelligence. Comment la supériorité intellectuelle enfantine est devenue une catégorie de l’action publique d’éducation en France (1971-2005) », Politix, vol. 24, n°94, p. 179-201. english version available here
  • 2010. « Comment pratiquer la critique des institutions ? » [à propos de De la critique (2009) de Luc Boltanski], Critique, n°756, mai, p. 421-434.
  • 2010. « Des chambres intelligentes ? Un regard sociologique sur l’espace personnel des enfants dits "intellectuellement précoces" », in Isabelle Danic, Olivier David et Sandrine Depeau (dir.), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, Rennes, PUR, p. 119-128.
  • 2010. « L’intelligence investie par les familles. Le diagnostic de “précocité intellectuelle“ entre dispositions éducatives et perspectives scolaires », Sociétés contemporaines, n°79, p. 97-119. english version available here
  • 2009. « Comment la question des enfants ’surdoués’ est-elle devenue scientifiquement sérieuse en France (1971-2007) ? », Quaderni, n°68, p. 87-90.
  • 2009. « Le rôle des enfants dits ’surdoués’ dans l’élaboration de leurs compétences », Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant, Genève, Service de la Recherche en Education, coll. « Cahiers », p. 557-563.
  • 2008. « La barrière de l’âge. Conditions de l’observation participante avec des enfants », Genèses, n°73, p. 20-36.
  • 2007. « L’autonomie enfantine à l’épreuve des ’surdoués’. Contribution ethnographique à une approche sociale de l’enfance », L’homme et la société, n°165-166, p. 205-221.

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