Nicolas Hubé est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 maitre de conferences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.
Ses travaux actuels portent sur le populisme dans le cadre d’un projet H2020 Project DEMOS Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe pour lequel il pilote l’équipe française. Il co-pilote également l’équipe nationale dans le cadre du projet international Journalistic Role Performance. Il travaille aussi sur un projet interdisciplinaire en humanités numériques avec l’INA et le LIMSI (CNRS-Paris Saclay) sur le développement d’un outil semi-automatique d’analyse des interviews et des rôles politiques télévisés (OOPAIP).
HUBÉ Nicolas
Publications récentes
Populism and the Politicization of the COVID-19 Crisis in Europe
Giuliano Bobba, Nicolas Hubé (eds) Palgrave Macmillan, 2021, 161 pages.
This edited book provides a first overview of how populist parties responded to the COVID-19 pandemic (...)Introduction à la communication politique
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, De Boeck, Paris, Septembre 2017.
Dans la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication occupe aujourd’hui une place cruciale. (...)
Publications dans HAL
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé
Party Attitudes Towards the EU in the Member States: France
Routledge. Party Attitudes Towards the EU in the Member States. Parties for Europe, parties against Europe, Nicolo CONTI (ED.), Taylor and Francis, pp.23, 2013, Routledge Advances in European Politics, 978-0-415-62231-8
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé, Daniel Gaxie
On National and Ideological Background of Elites' Attitudes toward European Institutions
A Political Sociology of Transnational Europe, Kauppi Niilo (Ed.), ECPR Press, pp.25, 2013, 9781907301346
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin
La politique n'est plus ce qu'elle était, la communication non plus
Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrication symbolique du politique, Aldrin P., Hubé N., Ollivier-Yanniv C., Utard J.M., Dir., Presses Universitaires de Rennes, pp.17, 2013, 2753528896
Direction d'ouvrage, Proceedings
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard
Les mondes de la communication publique
Presses Universitaires de Rennes, pp.190, 2013, 2753528896. ⟨10.4000/books.pur.71750⟩
Article dans une revue
Nicolas Hubé
“Design is content”. On Tabloidization of the French Quality Newspaper Journalism
Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2012, pp.253-272. ⟨10.4000/questionsdecommunication.389⟩
Chapitre d'ouvrage
Daniel Gaxie, Nicolas Hubé
Elites’ views on European institutions: national experiences sifted through ideological orientations
The Europe of Elites, Oxford University Press, pp.122-146, 2012, ⟨10.1093/acprof:oso/9780199602315.003.0006⟩
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé, Luca Verzichelli
Ready to run Europe? Perspectives of a supranational career among EU national elites
The Europe of Elites, Oxford University Press, pp.43-66, 2012, ⟨10.1093/acprof:oso/9780199602315.003.0003⟩
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé, Sébastien Michon, Stéphanie Wojcik
Quand l'Europe mobilise... en ligne. Prises de parole et citoyenneté européenne : analyse de deux dispositifs numériques sur l'Europe
Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la "mondialisation", Mar 2012, Roubaix, France