Nicolas Hubé est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 maitre de conferences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.
Ses travaux actuels portent sur le populisme dans le cadre d’un projet H2020 Project DEMOS Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe pour lequel il pilote l’équipe française. Il co-pilote également l’équipe nationale dans le cadre du projet international Journalistic Role Performance. Il travaille aussi sur un projet interdisciplinaire en humanités numériques avec l’INA et le LIMSI (CNRS-Paris Saclay) sur le développement d’un outil semi-automatique d’analyse des interviews et des rôles politiques télévisés (OOPAIP).
HUBÉ Nicolas
Publications récentes
Populism and the Politicization of the COVID-19 Crisis in Europe
Giuliano Bobba, Nicolas Hubé (eds) Palgrave Macmillan, 2021, 161 pages.
This edited book provides a first overview of how populist parties responded to the COVID-19 pandemic (...)Introduction à la communication politique
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, De Boeck, Paris, Septembre 2017.
Dans la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication occupe aujourd’hui une place cruciale. (...)
Publications dans HAL
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé
Les usages médiatiques des sondages. Quand l'opinion parle d'elle-même
Journée d’études PopAct (AFSP)/LIEEP « La commande publique des sondages », Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé, Martin Baloge
Les marchés des biens politiques et symboliques en comparaison dans des contextes centralisés et fédéraux
Bilan et perspectives pour l’analyse sociologique du politique. Débats autour des travaux de Daniel Gaxie - journée d'études, Sep 2015, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé, Susana Salgado, Liina Puustinen
Deciding who’s in the news. National Political and Economical Actors as major agent of the crisis
Picard Robert, Ed., The Euro Crisis in the Media: Journalistic Coverage of Economic Crisis and European Institutions, I.B.Tauris, pp.83-101, 2015, 9781784530600
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé
Appréhender les relations presse-politique dans leur contexte institutionnel. Les échanges informels en Allemagne
Séminaire de recherche du Centre Marc Bloch, Jul 2015, Berlin, Allemagne
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin
Genèse du « moment participatif » européen. La politique européenne de l’opinion saisie par le participationnisme
Congrès de l'Association française de Science Politique, Jun 2015, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé
Germany, a model for Europe? Political communication in Berlin and Brussels
« Identities and Public Spaces in Europe » (Jean Monnet Chair Seminar), May 2015, Bruxelles, Belgium
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé
L'institution judiciaire européenne sous contrainte de publicité
Lambert Abdelgawad E., Dourneau-Josette, P. (Dir.), La Cour européenne des droits de l'homme dans la presse, Anthemis/Nemesis, pp.201-211, 2015, 978-2-87455-889-4
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin
La communication, une science de gouvernement comme les autres. Jalons pour un renversement paradigmatique de l’analyse des acteurs et dispositifs de légitimation
6e Congrès international des associations francophones de Science politique, Feb 2015, Lausanne, Suisse
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé, Martin Baloge
Nationale Abgeordnete, transregionale Abgeordnete? Mobilisierung und politische Repräsentation in den Hauptstädten Berlin und Paris
Grenzüberschreitende Informationsflüsse und Medien in der Grossregion SaarLorLux, NOMOS Verlag, 2015, 978-3-8487-2234-1