Nicolas Hubé est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 maitre de conferences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.
Ses travaux actuels portent sur le populisme dans le cadre d’un projet H2020 Project DEMOS Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe pour lequel il pilote l’équipe française. Il co-pilote également l’équipe nationale dans le cadre du projet international Journalistic Role Performance. Il travaille aussi sur un projet interdisciplinaire en humanités numériques avec l’INA et le LIMSI (CNRS-Paris Saclay) sur le développement d’un outil semi-automatique d’analyse des interviews et des rôles politiques télévisés (OOPAIP).
HUBÉ Nicolas
Publications récentes
Populism and the Politicization of the COVID-19 Crisis in Europe
Giuliano Bobba, Nicolas Hubé (eds) Palgrave Macmillan, 2021, 161 pages.
This edited book provides a first overview of how populist parties responded to the COVID-19 pandemic (…)Introduction à la communication politique
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, De Boeck, Paris, Septembre 2017.
Dans la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication occupe aujourd’hui une place cruciale. (…)
Publications dans HAL
107 résultats
Article dans une revue
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé
L’Union européenne, une démocratie de stakeholders
Article dans une revue
Nicolas Hubé, Susana Salgado, Liina Puustinen
The Euro Crisis’ Actors and their Roles
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé
Beobachtungen zur Institution der Bundespressekonferenz und dem Berliner Parlamentsjournalismus
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé, Ivan Chupin
“Vous ne serez plus jamais seul sur la route”. La construction de l’information routière comme problème public par l’ORTF (1952-1970)
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé
Les usages médiatiques des sondages. Quand l'opinion parle d'elle-même
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé, Martin Baloge
Les marchés des biens politiques et symboliques en comparaison dans des contextes centralisés et fédéraux
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé, Susana Salgado, Liina Puustinen
Deciding who’s in the news. National Political and Economical Actors as major agent of the crisis
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé