Nicolas Hubé est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 maitre de conferences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.
Ses travaux actuels portent sur le populisme dans le cadre d’un projet H2020 Project DEMOS Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe pour lequel il pilote l’équipe française. Il co-pilote également l’équipe nationale dans le cadre du projet international Journalistic Role Performance. Il travaille aussi sur un projet interdisciplinaire en humanités numériques avec l’INA et le LIMSI (CNRS-Paris Saclay) sur le développement d’un outil semi-automatique d’analyse des interviews et des rôles politiques télévisés (OOPAIP).
HUBÉ Nicolas
Publications récentes
Populism and the Politicization of the COVID-19 Crisis in Europe
Giuliano Bobba, Nicolas Hubé (eds) Palgrave Macmillan, 2021, 161 pages.
This edited book provides a first overview of how populist parties responded to the COVID-19 pandemic (...)Introduction à la communication politique
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, De Boeck, Paris, Septembre 2017.
Dans la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication occupe aujourd’hui une place cruciale. (...)
Publications dans HAL
Communication dans un congrès
Nicolas Hubé
« Sociohistoire du porte-parolat du gouvernement et des ministères en Allemagne »
Journée d’études « De l’attachée de presse au conseiller en communication : pour une histoire politique des communicants », Université de Lorraine, May 2016, Nancy, France
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé
L’économie des échanges symboliques de la politique allemande
Politiques de l’alternance. Sociologie des changements (de) politiques, Editions du Croquant, pp.336-356, 2016, 9782365120784
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Hubé, Naomi Truan
The Reluctance to Use the Word Populism as a Concept
Populist Political Communication in Europe. A Cross-National Analysis of European Countries, Routledge, 2016
Article dans une revue
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé
L’Union européenne, une démocratie de stakeholders
Gouvernement & action publique, 2016, 2 (2), ⟨10.3917/gap.162.0125⟩
Article dans une revue
Nicolas Hubé, Susana Salgado, Liina Puustinen
The Euro Crisis’ Actors and their Roles
Politique européenne, 2016, 52 (2), pp.84. ⟨10.3917/poeu.052.0084⟩
Article dans une revue
Aurélie Olivesi, Nicolas Hubé
Gérer le participatif. Entretien avec David Corchia, PDG de Concileo
Politiques de communication, 2016
Article dans une revue
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé
The Participatory State
Gouvernement & action publique, 2016, 2 (2), ⟨10.3917/gap.162.0009⟩
Article dans une revue
Nicolas Hubé, Jay Blumler, Aurélie Olivesi
Avant propos au texte de Jay Blumler The Fourth Age of Political Communication
Politiques de communication, 2016, N° 6 (1), pp.19. ⟨10.3917/pdc.006.0019⟩